une remarque pour commencer le débat, mais qui me paraît au coeur de "pourquoi veuillé-je un monde solidaire" :
"cet argent, c'est moi qui l'ai généré, donc c'est à moi de décider à quoi il va servir." : je ne suis PAS DU TOUT d'accord ; cet argent, ce n'est pas toi qui l'a généré, c'est une société TOUTE ENTIERE qui t'a permis de le générer ; parmi ce que nous produisons, nous n'avons RIEN le droit de considérer comme venant de NOTRE PROPRE TRAVAIL et de lui seul ; il faudrait pour cela vivre seul dans la forêt vierge. Mais depuis les débuts de l'humanité, l'homme est un animal social ; personnellement, je suis prof ; mais je suis convaincu que cela peut être transposé dans toutes les professions :
pour gagner de l'argent, j'enseigne ; tout d'abord, je ne peux enseigner que parce que d'autres professeurs m'ont auparavant appris la matière que j'enseigne : c'est donc d'abord eux qui génèrent cette "plus-value" qui me revient sous forme de mon traitement ; mais pour enseigner à mes élèves, j'ai besoin qu'ils viennent au lycée : sans les transporteurs scolaires, je ne pourrais enseigner ; et puis pour que ces élèves viennent au lycée et reçoivent mon enseignement, il a fallu qu'ils étudient à l'école, au collège, et c'est seulement parce que leurs instituteurs et professeurs ont commencé mon travail que je peux le poursuivre ...
Bref, mon activité ne génère une plus-value QUE grâce à la société au sein de laquelle je l'exerce et je vis ; et ce n'est donc pas à MOI qu'il revient de définir à quoi doit servir cet argent qui m'a seulement été prêté (comme la Terre nous a été prêtée un temps), mais à cette société, et c'est en tant que CITOYEN que je participe à cette décision, non en tant que contribuable ; c'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui, on considère que le SDF est un citoyen comme le milliardaire, et va donc décider de l'emploi des fonds publics au même titre que le milliardaire : doit-on penser que le milliardaire payant un million d'euros d'impôt doit donner un million d'avis de plus que celui qui paye 1 euro ?
Alors, oui, on peut décider de travailler au black et payer le moins possible d'impôt ; voire ne plus en payer du tout ; c'est d'ailleurs le rêve de certains libéraux : pourquoi faire construire les routes par l'Etat alors que des entreprises peuvent les construire pour lui, et se rembourser ensuite sur le péage ? Pourquoi avoir des flics nationaux alors qu'il suffit d'embaucher une milice privée ? pourquoi entretenir une coûteuse Sécurité Sociale et des hôpitaux publics alors que chacun n'a qu'à travailler suffisamment pour payer une clinique privée ? Pourquoi cotiser pour la retraite des autres alors qu'il suffit de se démmerder pour mettre assez d'argent de côté pour ses vieux jours ? Pourquoi être un citoyen alors qu'on peut être un consommateur ? pardon ? vous dites ? vous n'avez pas les moyens ? ah ben démmerdez-vous, mon vieux ! mon argent, je l'ai gagné, il est à moi, il est pour moi, je le garde et j'en fais ce que je veux ! ! !