Retour au format normal
La Cour du Travail turque a décidé à la fermeture du BIS

BIRLESIK ISÇI SENDIKASI Allied Workers Trade-Union - Syndicat des travailleurs alliés

La Cour du Travail turque a décidé à la fermeture du BIS

Le 16 décembre, le BIS (Syndicat des travailleurs alliés) qui actuellement exécute la grève des travailleurs de la Poste turc, au centre de distribution de Bahçelievler, s'est affronté à la décision de fermeture de la Cour du Travail turc. Selon la cour, la cause de cette décision s'appuie sur l'impossibilité de la détermination du champ sectoriel du syndicat. Cependant, puisque le BIS vise de s'organiser au sein des travailleurs précaires, il est impossible, pour le syndicat, de déterminer un champ sectoriel. Par exemple, les travailleurs sous-traités de la poste se sont embauchés par une firme qui est fondé de fournir les personnels qualitativement diversifiés (nettoyage, sécurité, distribution etc.) au secteur public.

En face de cette décision fermeture qui envisage en même temps de la défaite des travailleurs grévistes de PTT, le BIS appelle l'opinion publique nationale et internationale à s'affronter tout ensemble à cette décision de fermeture. Les avocats de BIS se plaindront cette décision à ILO que la Turquie est la partie. De l'autre côté, la direction de BIS a déclaré que la lutte du syndicat ne sera pas retirée par cette décision.

LA GREVE DE BIS PTT CONTINUE…
-  La Grève de BIS PTT qui avait débuté le 17 octobre avec la participation de 153 travailleurs, continue actuellement par 60 travailleurs sous-traités.
-  Ces 60 travailleurs qui sont arrêtés plusieurs fois par la police nationale, sans retournant de leurs revendications, insistent à continuer leurs résistances devant l'entrée du centre de PTT.
-  Plusieurs syndicats et organisations donnent leurs soutiens aux travailleurs grévistes en les visitant et les donnant les aides oculaires dont les plus grandes sont fournies par KESK (Conféderation syndicale des salariés du secteur public), Halkevleri (Maisons de peuple), Mayýs'ta Yaþam Kooperatifi (Coopératif de vie en mai) et SDP (Parti de la Démocratie Socialiste).
-  En outre des coupures parus dans les journaux et revues, les radios tels que Özgür Radyo (Radio Libre), Yön FM (FM de Sens), Barýþ Radyo (Radio Paix), Yaþam Radyo (Radio Vie) qui émettent à Istanbul, font fréquemment l'annonce de la grève.
-  Le 3 novembre, une fête a été organisée pour obtenir le soutient aux grévistes. 400 personnes ont participé à cette fête de soutient.
-  Le 13 novembre, une manifestation a été réalisée à Sirkeci près de la Direction Générale du PTT, avec la participation des travailleurs grévistes et de leurs familles, des travailleurs de Ekolas qui sont adhérents du Nakliyat-Ýþ (Syndicat des travailleurs de transportation-membre de la DISK) et des étudiants de l'Université d'Istanbul.
-  3000 cartes qui sont publiées en vue de fournir le soutient à la grève, ont été vendues et postés.
-  Une hors-serie de la périodique du BIS, de l'Enjeu de Pain (Ekmek Davasi), qui explique la lutte des travailleurs sous-traités de PTT a été publiée et distribuée à 6000 personnes.
-  Le 7 décembre, la sous-traitance a été interrogée par un symposium réalisé avec la participation des représentants des différents syndicats y compris le BÝS. En résultat des interventions présentées pendant le symposium, on a décidé à planifier une marche de Istanbul à Ankara avec la participation des travailleurs de PTT, de Ekolas et de Þiþecam.
-  Les grévistes de PTT ont décidé à créer une coopérative afin d'obtenir un revenu qui est nécessaire pour leurs survies. Le TTB (Union turque des docteurs) a accepté a priori de faire distribuer leurs enveloppes à cette coopérative.
-  Les 10 et 11 décembre, les travailleurs de PTT ont participé aux manifestations de KESK sous la bannière signée BIS & Enerji-Yapiyol-Sen (Syndicat des travailleurs d'énergie et d'électricité- Syndicat autonome).
-  Le 18 décembre, une fête de soutien avec les travailleurs de PTT et de Ekolas aura lieu à Gebze-Ýzmit.
-  Le documentaire de la grève intitulé « l'Enjeu de pain » qui a été filmé par l'Atelier de 11ème Thèse, sera lancé dans la semaine du 22 décembre.
-  Le 26 décembre, les étudiants de l'Université Bosphore organiseront une fête en vue de soutenir avec les travailleurs grévistes de PTT.

ozatalay, 22 décembre 2003