Retour au format normal
Non à la répression ! Libération immédiate de José Bové et d'Aymen Troudi

Pourquoi une manifestation a-t-elle eu lieu le 3 juillet à Lyon pour demander en même temps la libération de José BOVE et celle d'Aymen TROUDI ?

Ils ont en commun d'être emprisonnés injustement. C'est vrai qu'il y en a beaucoup d'autres. Mais justement cette manifestation a permis de parler d'autres cas similaires, de s'opposer à la criminalisation du mouvement social, qui peut nous rappeler les heures les plus sombres, et à toute cette répression

- qui emprisonne ceux qui ont l'audace de s'opposer au système,

- qui emprisonne tout autant ceux qui par leur faciès servent de bouc-émissaires.

Aymen TROUDI, un jeune de 23 ans, qui n'avait rien à se reprocher, s'était assis sur le trottoir lors de la manif pour la venue de Sarkozy, le lundi 16 juin à Caluire, et discutait calmement. C'est à ce moment-là que des policiers s'en prennent à lui très violemment à coups de matraques. Il est embarqué.
Le lendemain, Aymen Troudi passe en comparution immédiate et est condamné à QUATRE MOIS FERME ! Il a été ecroué. On l'accuse d'avoir jeté des pierres contre les policiers, ce qu'il nie formellement. Une vidéo, tournée par des policiers, le montre bien au sein de la manifestation, mais à aucun moment on ne le voit lancer des pierres. Il reconnait avoir crié des slogans hostiles à la police, comme beaucoup de manifestants. Rien ne prouve qu'il ait lancé des pierres. C'est seulement à cause du dire de policiers qu'il a été reconnu coupable de tous les faits reprochés.
COMMENT AURAIT-IL PU LANCER DES PIERRES ALORS QU'IL S'ETAIT DEBOITE L'EPAULE DROITE ET QU'IL EST DROITIER ? Il devait se faire opérer le 25 juin. De plus il avait trouvé un travail pour tout l'été qui débutait le lendemain... N'a-t-on pas voulu en faire un bouc émissaire pour couvrir la répression de cette manifestation ? Où est la justice ? On sait de plus qu'à Lyon, il est inutile de faire appel si on veut éviter que, comme dans un cas pareil, la condamnation soit multipliée par trois...

Il est important de s'opposer à ce genre de condamnations où c'est quelqu'un qui ramasse pour les autres. Il est important de le soutenir.

On peut lui écrire :

TROUDI Aymen - N° 68348
Prison St Paul
12, quai Perrache
69002 Lyon

Dans la manif, on demandait la grâce de Chirac pour José Bové ainsi que pour Aymen Troudi, s'il en fait la demande.

Témoins, 14 juillet 2003