Retour au format normal
Essai de typologie des attitudes humaines

Le comportement humain est certes souvent une énigme, avec ses infinies variations. Cependant, il m'a semblé qu'un certain nombre d'attitudes humaines primaires était perceptible. Je parle donc ici des comportements que chacun ADOPTE "à l'insu de son plein gré", le faisant réagir de façon souvent prévisible.

Voici sept attitudes comportementales qui me paraissent caractériser l'Humaine Nature. Bien sûr chacun est libre de changer d'attitude, c'est à dire de porter un autre masque pendant un temps, pour des raisons diverses, souvent liées aux influences qui nous entourent. Mais il n'en reste pas moins qu'on ne change pas l'attitude fondamentale que l'on adopte très jeune, et que l'on conservera finalement jusqu'au tombeau. Les changements radicaux de l'existence, au mieux, vous font "glisser" du côté négatif vers le côté positif.

PRAGMATIQUE tu dis : C'est ainsi que doivent être les choses !" Aussi tends-tu à établir des règles, des lois, des structures, oscillant entre compétence et dogmatisme, méthode et inflexibilité. Soyons pratique ! c'est ta devise.

CYNIQUE tu dis : "Ca n'est probablement pas possible !" Comme tu t'attends au pire, aussi fais-tu le nécessaire pour que ta vie s'accorde à tes croyances, ce qui renforce et appuie tes convictions. Comme tu es sûr de ne rien pouvoir faire pour améliorer ce monde, tu enrobes tout d'une couche d'humour noir et de dérision. Au moins tu n'es jamais déçu !

SCEPTIQUE tu dis : "Les choses pouraient bien être différentes de ce qu'elles paraissent". Le doute est ton moteur principal. Systématiquement suspicieux, tu examines, investigues, argumentes, fouilles dans l'inconnu, ne prenant jamais rien pour acquis.

REALISTE tu dis : "C'est ainsi et pas autrement !" Comme tu affirmes voir le monde objectivement, lucidement, sans jugements ni idées préconçues auncunes, cette attitude te pousse à voir en tout et en chacun ses travers, ses erreurs, ses folies. Pour toi, rien n'est bon ou mauvais ; c'est ainsi, un point c'est tout !

IDEALISTE, tu dis : " C'est ainsi que les choses devraient être !" De cet optimisme nait un infatiguable et communicatif enthousiasme à changer, à modifier, à révolutionner. Voyant toujours le coté ensoleillé des choses tu mets toute ton énergie à persuader les autres pour que ton idéal se matérialise, quelque naif ou irréaliste soit-il.

STOIQUE, tu dis : " Quoiqu'il advienne, je fais face" Peu expensif, tu acceptes sans mot dire, les situations quelles qu'elles soient, faisant preuve de comprehension et d'adaptabilité. Les choses étant ce qu"elle sont, pourquoi se prendre inutilement la tête ? Est-ce la paix ou la résignation ?

SPIRITUALISTE, tu dis : "c'est ainsi que les choses pourraient être !" La perfection est ton moteur. Ta capacité à percevoir l'invisible et les possibilités supérieures cachées dans l'âme humaine créent chez les autres admiration ou crainte, mépris ou haine. La tête noyée dans les nuages, tu perds souvent de vue les petits problèmes du quotidien. Le monde matériel est une illusion n'est-ce pas ?

Toutes les attitudes décrites ici comprennent toujours un aspect positif et un aspect négatif.

définitions des qualités positives = amour. L'aspect positif d'une attitude permet à l'Etre une avancée dans son évolution, même si celui-ci à le sentiment contraire.

définition des qualités négatives = peur. L'aspect négatif d'une attitude signifie que l'Etre a opposé un refus ou une stagnation face à une expérience proposée par la vie. Il n'y a pas là motif à jugement. Chacun est face à ses limites et seul le temps, et la re-présentation, à de multiples reprises, de l'expérience parviennent à faire glisser un Etre de son côté négatif, vers son côté positif. Ainsi par ex. un individu ayant une attitude foncièrement cynique est-il souvent confronté à des expériences qui lui permettent de cesser de se comporter d'une manière blessante (ironie, sarcasme, humiliations) et d'utiliser ses "qualités" d'une façon telle qu'elles sèment la joie et le contentement (humour contagieux, personne solide, stable, self controle)

Rares sont les attitudes 100% pures. Généralement les Etres utilisent une seconde attitude, cette dernière étant moins flagrante.

Je me bornerai pour l'instant à l'étude des attitudes négatives. Les attitudes négatives primaires servent essentiellement à se créer un masque, une fausse personnalité. Chacune de ces attitudes varient sur une échelle allant du négatif au positif, et apparaissent de 2 types :

1/ attitudes négatives envers soi-même :
-  la dépréciation de soi-même ; dirigée par le sentiment qu'on ne vaut rien, qu'on n'est pas à la hauteur (l'humilité en est l'aspect positif et la "clochardisation" le négatif)
-  l'attitude suicidaire ; dirigée par le sentiment que la vie est trop dure (se sacrifier pour les autres-positif- et les habitudes et croyances destructives-négatif-)
-  l'attitude de victimisation ; dirigée par le sentiment qu'on n'a pas de contrôle sur notre vie (se livrer à une cause idéale-positif- et le sentiment de pitié envers soi-même-négatif-)

2/ attitudes négatives envers les autres  :
-  la cupidité ; dirigée par le sentiment de ne jamais avoir assez (l'ambition -positif- et la voracité -négatif-)
-  l'arrogance ; dirigée par le sentiment qu'il faut donner l'impression de... (fierté et vanité en sont les 2 aspects opposés)
-  l'impatience ; dirigée par le sentiment qu'on a pas le temps (oser et stresser en sont les 2 aspects opposés)

Toutes les qualités négatives ont en commun qu'elles peuvent être piégées par une qualité très limitative : l'entêtement obstiné.

Il me semble qu'il y a un degré dans le négatif, les qualités concernant soi-même étant particulièrement préjudiciables au développement de l'être.

Comment faire pour évoluer lorsque l'on se reconnait une de ces attitudes ?

Ex. quelqu'un d'égoiste, de vorace, incapable de se satisfaire et pensant qu'il revient aux autres de le satisfaire, prenant conscience de son état, et décidé d'en changer, pourrait passer de cet état négatif à un état plus positif : une ambition sans limite pour satisfaire ses besoins matériels, basé sur un amour démesuré pour les biens terrestres.

Des réactions ?

sol, 20 novembre 2003