Retour au format normal
Chaîne humaine à Bruxelles Pour une nouvelle culture de l'eau

Etreinte à l'Europe

Citoyen européen :
Le Plan Hydrologique National espagnol (P.H.N.) vous touche aussi.
Ce Plan prévoit la construction d'une centaine de grands barrages et plusieurs transvasements, parmi lesquels on doit souligner - à cause de leur impact - les transvasements de l'eau des fleuves du bassin de l'Ébre jusqu'à la côte méditerranéenne.

En quoi ce Plan vous concerne-t-il ?

Vos impôts
Parce que le gouvernement espagnol a demandé à l'Union Européenne qu'elle finance ce Plan avec des millions d'Euros qui sortiront des poches de tous les citoyens européens.

Les directives communautaires
Parce que ce Plan contrevient à plusieurs des directives européennes en vigueur sur le milieu ambiant, ce qui suppose un dangereux précédent pour la gestion de l'eau en Europe.

La cohésion territoriale et sociale
Parce que les déséquilibres économiques et sociaux dans le développement interrégional vont augmenter, en favorisant le littoral méditerranéen au détriment de l'Espagne de l'intérieur et des territoires de la montagne en inondant les villages et les vallées.

Le patrimoine du milieu ambiant et de la culture européenne
Parce que ces ouvrages vont produire un grave impact sur Natura 2000 et ses sites protégés, ils supposent une grave menace pour plusieurs espèces en voie d'extinction et détruiront une partie du patrimoine culturel (des tronçons du Chemin de Saint Jacques de Compostelle...).

Les vrais objectifs
Parce que ce Plan vise à vous faire payer des ouvrages destinés à abriter de troubles opérations de spéculation urbaine dans le secteur immobilier et le secteur hydroélectrique, et à mettre en place un modèle agraire insoutenable, avec des étendues de terres irrigables subventionnées et une plus grande consommation d'eau.

Nous vous suggérons :
-  Visitez à Bruxelles "l'Ambassade Bleue" pour une Nouvelle Culture de l'Eau ;
-  Demandez à la Commission Européenne qu'elle ne finance pas le Plan Hydrologique National Espagnol ;
-  Appuyez notre campagne en prenant part à "l'Etreinte à l'Europe" le 7 décembre à Bruxelles.

Auteurs divers, 20 novembre 2003