|
Blé OGM : le risque vaut-il la peine ? |
|
Monsanto n’aurait encore rien compris. Il y a maintenant de la contamination d’OGM presque partout dans les écosystèmes agricoles jusque dans les champs cultivés pourtant en bio, mais la multinationale s’entête à expérimenter avec sa dernière création. Le blé OGM.
Et ça fait des années, de l’avis même des joueurs du milieu des grains, qu’il est répété à Monsanto que l’introduction d’une variété de blé d’alimentation humaine OGM tuerait certainement les exportations canadiennes déjà mal en point. Il semble que le message doive être répété à nouveau.
Avec l’entrée sur les marchés du blé OGM, l’expérience du lin canadien pourrait être vécue de nouveau. Le lin canadien a récemment été boudé par l’Europe et plusieurs marchés d’exportation en raison d’une contamination génétique par une variété OGM illégale au Canada depuis 2001.
« Les difficultés rencontrées par les producteurs de lin dues à cette contamination génétique devraient nous faire sonner l’alarme : d’importantes pertes économiques attendent les producteurs si le blé OGM est commercialisé, affirme Terry Boehm, président de la National Farmers Union du Canada et producteur de blé et de lin. La chute drastique des exportations de lin constitue un signal sans équivoque et confirme une fois de plus que l’introduction d’une culture OGM mène inévitablement à la contamination. »
Un rapport publié récemment par le Western Organization of Resource Council, un réseau américain regroupant des agriculteurs communautaires, des propriétaires de ranchs et des consommateurs, dévoile que les prix du blé pourraient diminuer de 40 %, voire davantage, si les efforts que déploie l’industrie pour développer le blé OGM mènent à sa commercialisation.
Pour Mireille Beaudoin de Greenpeace Canada, l’annonce d’aujourd’hui montre que l’opposition internationale contre le blé OGM demeure forte. « En 2004, l’opposition musclée des agriculteurs et des consommateurs avait permis d’empêcher la commercialisation du blé OGM », rappelle-t-elle.
Des groupes liés à l’industrie ont entamé une campagne publicitaire à grand déploiement pour promouvoir le blé OGM après que Monsanto eut annoncé, en juillet 2009, qu’elle avait effectué de nouvelles études sur le sujet.
Les signataires de la Déclaration internationale contre le blé OGM souhaitent rappeler à Monsanto que les agriculteurs et les consommateurs ne veulent pas de la modification génétique du blé, l’une des céréales les plus consommées au monde.
Éditeur : Les Publications agricoles franco-ontariennes Inc.
MaTthieu
Création de l'article : 16 février 2010
Dernière mise à jour : 16 février 2010
Page visitée 0 fois (0)
|