|
|
Les fauchages OGM bientôt classés Secret Défense ? |
|
Déclaration de Christian Denis, ouèbemestre du site Grain Vert, trésorier de l’Association le Petit Guide Vert, éditrice du site.
Appel à la constitution urgente d’une coordination européenne des empêcheurs de polluer en rond.
Vendredi 5 décembre à 09 h 00 : J’ai été entendu par les gendarmes de Gaillac (Tarn), à la demande de la brigade de recherche des délits sur Internet de Rosny Sous Bois (93) dans le cadre d’une enquête pour apologie de destruction de biens privés...
Ma réponse fut courte : j’estime de mon devoir de citoyen du monde d’informer, y compris des fauchages OGM et des moyens à mettre en oeuvre.
Ce qui semble constituer le corps du délit : la mise en ligne, avec possibilité de téléchargement, du guide du petit décontaminateur...
J’apprends à cette occasion que d’autres sites, dont le site www.forum-social-tarnais.org, où je suis ouebemestre associé, est aussi visé par l’enquête, comme de nombreux sites ouèbe anti-ogm.
Parfaitement conscient de mes actes, j’estime simplement remplir mon devoir de journaliste, militant pour la vie en informant de ce qui peut être fait pour contenir l’invasion transgénique, qui menace notre monde. Notre petite association, dont le but est la promotion des changements de mode de vie et alternatives, ne peut faire l’impasse sur les graves dangers immédiats que les OGM, les pesticides, le nucléaire et l’uranium appauvri (liste malheureusement non limitative...), font courir à la biodiversité et la santé de la terre et des hommes.
On fera aisément le parallèle avec la récente inscription par la loi française en secret défense de toutes les informations concernant les transports de déchets nucléaires, jusqu’à l’utilisation de l’uranium dit appauvri (jusqu’à lors prétenduement sans danger...) ou encore les attaques des semenciers contre les semences libres.
Nul doute que de nombreux sites ouèbes, organes de presse, associations sont ou seront visés à terme par cette démarche, visant à réduire au silence le travail des opposants. Pourra-t-on encore rendre compte des fauchages, organiser des collectes pour les faucheurs, voire des réunions publiques sur le thème des OGM ?
J’en appelle à la constitution d’une coordination de la presse et des associations libres de tous les empêcheurs de polluer en rond, afin d’examiner en commun la situation et réagir en conséquence. En adulte pleinement conscient de mes actes, encore une fois, je ne ferai pas d’appel larmoyant à la clémence, je ne plaiderai pas la méconnaissance de la loi, simplement le droit d’informer les citoyens du monde des véritables enjeux.
L’article en question est visible à l’adresse suivante :
http://www.grainvert.com/article.php3 ?id_article=538
L’article sur forum social tarnais, signé sousmarinvert :
http://www.forum-social-tarnais.org/article.php3 ?id_article=335
Soyez patients, le serveur d’ouvaton connait parfois des difficultés techniques.
Nous vous remercions de répercuter et traduire notre appel aux sein de vos réseaux respectifs, afin que nous puissions rapidement organiser une riposte à l’échelle européenne. En effet, si la France s’illustre en tête de la répression contre les tous les opposants, nous savons que de nombreuses lois et directives européennes vont aujourd’hui dans le sens de la protection des naufrageurs de la planète, au détriment de ses défenseurs.
sousmarin vert
Création de l'article : 7 décembre 2003
Dernière mise à jour : 8 décembre 2003
Page visitée 1644 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_vMQ_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de vMQ
P.S. Christian Denis
Ouèbe mestre Grain Vert,
association Le Petit Guide Vert,
05 63 57 40 39
Mèl
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Les fauchages OGM bientôt classés Secret Défense ?
10 décembre 2003
Wanadoo.fr vous aurait-il viré ? grainvert (impossible à brancher,aussi, je vous adresse ici mon message.
Bonjour, En suite de la déclaration de Christian Denis
Je ne connais pas les textes qui ont découlés de ce sommet, mais à priori, ils ont confirmé, je suppose leurs intentions.
Ce texte devrait vous intéressé :
http://www.newspress.fr/communique.asp
Organisme : Commission Européenne
Le Sommet mondial va définir une vision stratégique de la société mondiale de l’information
Le Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l’information (SMSI) se tiendra à Genève du 10 au 12 décembre 2003. Il s’agit là de l’événement politique le plus important qui soit consacré à la société de l’information depuis que la Commission européenne a inventé l’expression au milieu des années 90. Des chefs d’État et de gouvernement et des ministres de haut rang du monde entier devraient se mettre d’accord sur une déclaration de principe relative à la société mondiale de l’information et sur un plan d’action destiné à aider les pays à la concrétiser. Erkki Liikanen, commissaire européen chargé de la société de l’information, a été mandaté par M. Prodi, président de la Commission européenne, pour représenter la Commission pendant toute la durée du Sommet, tandis que M. Poul Nielson, commissaire européen chargé de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, assistera au Sommet le 10 décembre pour ratifier une position commune sur la société de l’information en faveur du développement avec les partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique de l’Union européenne. Une deuxième session du Sommet mondial aura lieu à Tunis en novembre 2005.
Selon les mots de M. Erkki Liikanen : « Ce Sommet est la preuve que la société de l’information est arrivée à maturité. Les principes qui doivent être adoptés au Sommet fourniront une feuille de route aux pays du monde entier. L’Union européenne se réjouit de ce que les efforts qu’elle a déployés pour combler le fossé numérique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union, sont reconnus dans la déclaration et dans le plan d’action. Nous n’encourageons pas la technologie pour l’amour de la technologie, mais nous reconnaissons son importance pour la réalisation des objectifs de développement. Les TIC peuvent limiter les inconvénients de la géographie. Elles stimulent la productivité, augmentent l’efficacité dans le secteur public et dopent la croissance. Mais, pour en tirer tout le parti, les pays doivent mettre en place le cadre réglementaire et politique approprié, un cadre qui encourage un accès plus large et plus abordable et qui favorise la concurrence. Ce cadre doit s’accompagner d’investissements dans les compétences et s’appuyer sur un engagement politique au plus haut niveau. Cet engagement politique est ce que nous attendons de ce Sommet. »
Abordant le rôle de la société de l’information en faveur des pays en développement, Poul Nielson a déclaré : « L’information et la technologie sont reconnus depuis longtemps pour leur vaste potentiel en ce qui concerne le développement de nos sociétés. Il nous appartient de veiller à ce que ce potentiel soit aussi mis au service du développement.
C’est ce que nous ferons en ratifiant demain la position commune. Nous confirmons que nous sommes résolus à intégrer pleinement l’information et la technologie comme outil de premier plan dans notre coopération au développement afin d’atteindre en temps voulu les objectifs de développement pour le millénaire. »
Le Sommet se tient à un moment où on reconnaît dans le monde entier que la société dans son ensemble est en mutation rapide et continuera de l’être en raison de la révolution de l’information et des communications. Cette révolution entraîne des changements économiques, sociaux et culturels d’une ampleur à peine imaginable il y a dix ans.
Les objectifs et la préparation du Sommet
La préparation du Sommet a été amorcée en 1998 par le truchement de l’Union internationale des télécommunications des Nations Unies (UIT)(1). En janvier 2002, le rythme s’est accéléré à la suite d’une résolution de l’assemblée générale des Nations Unies(2) qui a confirmé l’objectif du Sommet « d’élaborer une optique et une interprétation communes de la société de l’information et d’adopter une déclaration et un plan d’action ». Tant la société civile que le secteur privé ont été associés au processus de préparation. Ils participeront également au Sommet, aux côtés d’une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement. Cette première session du Sommet devrait produire deux résultats : une déclaration de principe et un plan d’action. L’Union européenne a été le fer de lance des efforts visant à faire du Sommet une réussite. La présidence italienne, travaillant en collaboration étroite avec la Commission européenne, a conduit les négociations au nom de l’Union européenne.
Les défis de la société de l’information
Le plan d’action qui émergera du Sommet devrait relever des défis importants, notamment :
les valeurs fondamentales, al diversité culturelle et la liberté d’expression
L’internet et la société de l’information donnent des pouvoirs aux personnes et à la société. Ils donnent un meilleur accès à l’information et peuvent renforcer la liberté d’expression. La société de l’information peut servir à construire des démocraties meilleures, plus ouvertes, plus multiculturelles, plus participatives. Ils contribuent à garantir les droits de l’individu. Le Sommet doit reconnaître ce rôle et préciser les droits fondamentaux tels que le respect des droits de l’Homme, l’accès à l’information et la liberté de la presse sur lesquels repose la société de l’information.
le fossé numérique
Les nouvelles technologies et les nouveaux services qui sous-tendent la société de l’information donnent des moyens de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, à l’amplification des possibilités et à la lutte contre la pauvreté au niveau mondial, régional et national. Ils peuvent jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de développement, mais les pays en développement ne peuvent y parvenir seuls.
Le Sommet doit reconnaître la nécessité d’une solidarité numérique afin de combler le fossé numérique. Les programmes d’aide au développement et l’aide économique ont un rôle clé à jouer. L’Union, en tant que principal contributeur d’aide au développement, est résolue à recourir aux nouvelles technologies pour atteindre ses objectifs globaux en matière d’aide et de développement.
la coordination et la coopération mondiales
Les obstacles techniques et réglementaires qui persistent doivent être levés pour qu’on puisse concrétiser tout le potentiel de la société de l’information. Dans le même temps, le caractère planétaire de la société de l’information soulève des questions qui en raison de leur nature transfrontalière appellent des actions internationales collectives. Le Sommet devrait étudier les moyens d’élaborer des règles qui servent les objectifs de la société de l’information.
La société de l’information et le développement
Le premier jour du Sommet, l’UE et les ACP ratifieront une position commune définissant les éléments clés d’un partenariat stratégique en matière de société de l’information. La position commune contient : (i) une réaffirmation de la volonté d’intensifier la collaboration en vue d’élaborer des stratégies axées sur la demande dans le domaine de la société de l’information dans les pays ACP ; (ii) un appel à intégrer dans les environnements réglementaires des dispositions relatives à l’accès universel à un coût acceptable ; (iii) un soutien à l’intention de la Commission européenne et des pays ACP de demander un financement pour un programme dans le domaine des TIC en faveur des ACP et une invitation à organiser de larges consultations avec les parties prenantes pour l’élaboration du programme, et (iv) un appel à la Commission européenne, à la Banque européenne d’investissement et au groupe des pays ACP, en collaboration avec des institutions de l’UE et des ACP, pour qu’ils encouragent les partenariats public-privé durables visant à donner un solide coup de pouce au secteur des TIC à tous les niveaux dans les pays ACP.
Au cours des dix dernières années, 110 millions d’euros ont été alloués au secteur des TIC sur le Fonds européen de développement. La ratification de la position commune est une étape cruciale dans la mobilisation de fonds supplémentaires sur le Fonds européen de développement en faveur des TIC. Après la ratification de la position commune UE-ACP, M. Nielson participera à une conférence de presse qui se tiendra au Palexpo, hall II, salle S à 18 heures.
(1) Résolution 73 adoptée pendant la conférence plénipotentiaire de lUIT à Minneapolis 1998.
(2) A/RES/56/183.
News Press 10/12/2003 12:55
Copyright News Press 2003. Tous droits réservés.
Le Sommet mondial va définir une vision stratégique de la société mondiale de l’information
-
> Les fauchages OGM bientôt classés Secret Défense ?
7 décembre 2003, par
J’ai moi-même participé à une destruction de champ de maïs OGM, et je conseille ça à tout le monde. Ça m’a donné le sentiment de faire quelque chose de vraiment utile.
Il me semble que la création d’une coordination serait effectivement utile. L’union fait la force, et on peut espérer virer complètement hors de France les OGM. Ce qui génèrera sans doute des pressions et intimidations.
Si on s’organise bien, il ne restera pas un champ debout à la fin de l’été 2004.
|