|
L’Ambassade de France à Madrid refuse de rencontrer Charles ETCHECAHARRETA incarcéré en Espagne depuis plus de 3 mois. Pourquoi ? |
|
Du même auteur |
xarlo |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
"Xarlo" Etchecaharreta , citoyen français, est toujours incarcéré près de Madrid sans la protection consulaire dont il doit bénéficier.
Charles ETCHECAHARRETA a été arrêté le 28 septembre 2003 par la police espagnole. Accusé par le juge Garzon d’appartenance à bande armée au seul motif d’être membre de Udalbiltza, association d’élus et de municipalités basques, interdite en Espagne mais tout à fait légale en France. Il est incarcéré à Soto del real, près de Madrid, à 500kms de sa famille.
Pour le juge, sa participation à Udalbiltza, association légale en france devient un complot, les subventions perçues, votées par les municipalités un détournement de fonds publics, une ouverture de compte une malversation de fonds.... Evidemment, vu sous cet angle ! Pourtant toutes les associations fonctionnent ainsi, elles ne sont pas délictueuses ou terroristes pour autant .
Aujourd’hui, et malgrè deux demandes, l’Ambassade de France à Madrid refuse de le rencontrer violant ainsi l’article 36 de la Convention de Vienne de 1963 relative à la protection consulaire. Pourquoi ? Y a-t-il des critères particuliers à remplir pour en bénéficier ? Tous les citoyens ne sont-ils pas égaux devant la loi et n’ont-ils pas droit sans distinction à une égale protection de la loi ? Tous les êtres humains ne naissent-ils pas libres et égaux en dignité et en droits ?
Puisqu’il en a fait la demande, L’Ambassade doit lui rendre visite et s’assurer qu’il n’est pas maltraité, que ses droits sont respectés... Elle doit montrer aux autorités locales que les autorités françaises ne se désintéressent pas du sort de ses nationaux.
Or, dans le cas de "Xarlo" c’est le contraire. Par son silence, La France se rend complice de la situation d’injustice vécue par Charles Etchecaharreta.
C’est ainsi que, Basque de citoyenneté française, membre d’une association légale en france, militant politique dont l’activité a toujours été publique, il est accusé d’appartenance à bande armée et incarcéré, abandonné de son Ambassade. Le délit qui lui est reproché n’a pas d’existence en démocratie. Ailleurs, cela s’appelle un délit d’opinion !
http://www.xarloaskatu.info/premfr.htm
Vous trouverez sur ce site, en français, basque, espagnol, ..., des informations, lettres-types, adresse pour lettres de soutiens, etc.
xarlo
Création de l'article : 15 janvier 2004
Dernière mise à jour : 15 janvier 2004
Page visitée 1548 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|