|
|
Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble ! |
|
ENSEMBLE PROTEGEONS LE PARC PAUL MISTRAL de Grenoble ! La survie du seul parc de la ville dépend de nous tous ! La mairie au dessus de la loi(voir art 1),les CRS tabassent les manifestants et gaz lacrimo sur les enfants et les personnes agées...
Art. 1 de l’arrêté municipal du 23 mars 1988 : « Les parcs, jardins, balcons et terrasses publics sont placés sous la protection du public [...] » Présence, petit déjeuner, et déjeuner permanents sur le site du chantier à partir du 2 janvier 2004 (organisation sur place) . Ecrivez à la mairie de Grenoble, au conseil d’agglomération et au conseil général de l’Isère pour exprimer votre opposition au projet actuel de stade ! Des lettres-types sont à disposition au parc et sur le site internet. Utilisez la zone d’expression libre !
Toutes les initiatives sont bienvenues (événements festifs, occupation des arbres, etc.) !
Rappel historique
1930. Paul Mistral, maire de Grenoble de 1919 à 1931, expulse le génie civil de l’emplacement de l’ex-stade Charles-Berty et offre le parc aux citoyens de Grenoble.
2001. Le conseil municipal de Grenoble vote un projet de stade d’une emprise, d’un impact sur le parc et d’un coût moindres à ceux du projet actuel. Création de l’association S.O.S. Parc Paul Mistral qui s’oppose à ce projet.
24 octobre 2003. Fête des arbres de l’association S.O.S. Parc Paul Mistral.
2 novembre. Trois grimpeurs occupent le premier platane.
11 novembre. l’ensemble du parc est labellisé « remarquable » par l’association ARBRES.
14 décembre. Au cours d’une cérémonie sur les lieux et en l’absence de représentants de la mairie, l’association offre la plaque aux citoyens de Grenoble.
16 au 19 décembre. Des dizaines de manifestants, parfois présents depuis six heures du matin, empêchent la pose des barrières du chantier d’abattage.
20 décembre. Un millier de personnes manifestent sous les arbres.
22 décembre. Sur requête en référé de la mairie, le tribunal administratif ordonne que les occupants du parc « sans droit ni titre » soient expulsés sous astreinte de cent euros par personne et par jour.
24 décembre. Le tribunal civil prononce une interdiction de manifestation et d’entrave à la liberté du travail envers deux responsables de l’association S.O.S. Parc Paul Mistral.
Nous dénonçons :
l’emplacement du stade et du parking subaquatique dans l’enceinte du parc. Grenoble est une ville déjà trop polluée et amputée dernièrement de plus de 1800 arbres.
Ce projet est maintenu malgré la désapprobation d’une très grande partie de la population.
Le parc abrite nombre d’espèces protégées , Détruire leur habitat, c’est contrevenir à la loi.
Par rapport au budget voté par le conseil municipal en 2001, le coût prévisionnel du stade est passé à 57 millions d’euros, soit une augmentation de 123 %.
Le financement du stade n’est pas assuré car le conseil général de l’Isère n’a pas voté dans son budget prévisionnel de 2004 la rallonge nécessaire à sa construction.
Le projet de parking de 600 places est en contradiction avec les prévisions de fréquentation du stade (28000 places, extensible à 32000).
Le parc possède également un orme bicentenaire remarquable. Les propositions de la mairie le concernant se limitent, soit à le cloner, soit à dresser le stade à trois mètres de celui-ci, ce qui le condamne.
Nous revendiquons :
Nous demandons le gel des travaux, la révision du projet et la remise à l’étude d’un autre emplacement pour le stade. Le terrain de l’ancien stade Charles-Berty nous semblerait être le prolongement idéal au vu d’une extension cohérente et unifiée du parc Paul Mistral. Nous sommes plus que jamais déterminés à rester jusqu’à ce que nous ayons la certitude que les arbres ne seront pas abattus.
Les écocitoyens
Leur adresse :
Platane Insoumis Parc Paul Mistral
38100 Grenoble
http://ecocitoyens.fr.st
messagerie vocale : 36 72 *1 PLATANE# (7528263)
peg
Création de l'article : 9 février 2004
Dernière mise à jour : 21 février 2004
Page visitée 2521 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 8 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
18 janvier 2007, par julius
y a en marre de tous ce gachis d’argent.honte a vous speudo écolo il faut finir ce stade le plus rapidement possible ca suffit.on va perdre encore combien d’argent avec l’arret des travaux ?apres tous ca ne vous etonnez pas si vous prenez encore une féssée aux élections vous étes trop pathétique avec ce combat.faites de l’écologie ...de la vrai
-
|
Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
2 mai 2007, par Julian
Et oui terminé les recours juridique la decision de construction de ce stade est prise, il continuera et s’achevera.
Oui ce stade aurait dû être construit ailleurs, Oui il y’a risques, ils ont pas assuré au niveau des parkings, Oui la mairie n’a pas pris en compte l’avi de tous et à été trop gourmand.
Vous avez tout fait dans l’interêt de tous et encore MERCI, mais il y’a un moment pour parler et un moment pour ce taire. Et si les batailles juridique continu tous les contribuables vont payé encore + d’impôts (y comprit vous) et tous le monde en pattira finalement (et vous savez que la vie n’est pas facile, elle est injuste).
A BON ENTENDEUR !
|
-
> Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
16 juin 2005
La mairie de Grenoble a voulu ce projet de stade d’agglomération coute que coute et en paiera inévitablement les conséquences. Non seulement ce stade avait été prévu d’être construit sur un terrain déclaré inconstructible (mais à coup de millions d’euros ça peut toujours s’arranger...), il implique la coupe d’arbres centenaires (déjà que la ville de Grenoble manque cruellement d’espaces verts) mais en prime la population n’a pas été consultée ! Et c’est là tout le problème, à ne vouloir écouter que les voix des sirènes, la mairie de grenoble se retrouve aujourd’hui face à la justice pour avoir négligé que son projet n’est pas conforme aux normes de sécurité (construction d’un parking sous le stade, manque d’issus de secours, etc). Au nom de l’argent, du pouvoir et du pseudo préstige qu’apporterait ce stade (on connait les piètres résultats de l’équipe de foot de Grenoble...) on serait prêt à tout et n’importe quoi ! Couper des centaines d’arbres, dépenser des millions d’euros qui seraient bien mieux placés ailleurs... J’éspère que cette escalade absurde va cesser et que le projet du tunnel sous la Bastille (qui ne ferait que déplacer le problème de l’engorgement autoroutier) ne verra pas le jour.
-
|
> Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
8 juillet 2005
La decision du tribunal est tombé. Tous les recours sont rejetés . Plus rien ne peut arreter "Le Grand Stade De Grenoble"
|
-
|
Parc PAUL MISTRAL en paix....
15 juillet 2005, par une fille de 13 ans, loin de Grenoble mais qui y a oublié son coeur...
Je vais faire un article que surment personne ne trouvera intéressant mais moi je voudrais dire ce que je pense de ce projet donc je le dis !! Alors je suis née à Grenoble, étant petite j’habitait rue Marbeuf dans la quartier des Eaux Claire et c’est un très très bon souvenir que de me rappeler que j’allais jouer avec mes amis et leur parents, et mes parents dans le parc le plus beau que je n’ai jamais vu : le parc PAUL MISTRAL. Il y a 3 ans j’ai déménagé à Bourgoin Jallieu à cause du travail de mon père mais j’ai du oublier mon coeur à Grenoble... j’aime trop cette ville car pour moi c’est une ville multi-facettes (la neige, le ski, le calme pas très loin mais avec en même temps les magasins, le monde, la ville à proximité) !! Hier (le 14 juillet) je suis allée voir le feu d’artifice qui, je le pensait, allait se dérouler sur la Bastille et là en arrivant dans Grenoble je vois une affiche "feu d’artifice au parc Paul MISTRAL", grand moment de bonheur et de joie dans mon coeur... C’était un spectacle magnifique, j’ai adoré !! BRAVO ! J’était au summum du bonheur, mes yeux pétillaient de joie et quand j’y repense ça me donne sincèrement envie de pleurer. Grenoble me manque, mon coeur me manque. Laissez le parc PAUL MISTRAL en paix... s’il vous plait !
Merci beaucoup à tous ceux qui se battent pour cette noble cause !! Je ne peux pas assister au manifestation (j’ai 13 ans seulement, et j’habite à 45 minutes de Grenoble) alors vous qui pouvez allez-y !!!
Bisous à tous les grenoblois qui défendent le + beau parc de la Terre.
|
-
|
> Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
6 août 2005, par
mon cher concitoyen !!!Que l on soit attentif a la maniere de depenser l argent de la commune me semble approprié.Cependant je trouve insupportable cette debauche d energie "ecocitoyenne"pour defendre 3 arbres qui se courent apres et qui ,si on a la main verte repousseront comme par miracle !!!! et oui chers amis les arbres poussent,tombent et repoussent.3000 personnes pour des arbres et a peine une centaine,dont moi meme,pour les sans papiers une semaine apres...........D autre part je vous signal que le district de l isere est dans les trois premiers districts de france en terme de licenciés !!! Nous avons droit a notre stade.Et si grenoble manque d espaces verts( !!!!elle est bien bonne celle la),en 5 minutes,allez 15,vous etes au frais et en foret !! Mais zut,on doit prendre la voiture.... un humanocitoyen,gardien de buts.
|
-
|
> Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
22 septembre 2006, par
Tout d’abord je précise que je suis de sensibilié écologiste (tant dans mes actes que par mon bulletin de vote)
Concernant l’opposition au stade je suis ulcéré !!!! La plupart des opposants au stade ignore qu’on construit un stade neuf, sur ....la friche d’un stade en ruine ! la fonction du lieu ne change donc pas ! Ensuite, faire un stade urbain, adossé à une ligne de tram permet de proposer à grand nombre de spectateurs de se déplacer en mode doux (a pied, en tram, etc...) Je n’ai vu aucun "écureuil" sur les platanes des grands boulevards qui ont été coupés pour la réalisation de la 3ème ligne de tram. Ils ont été remplacés me direz vous par d’autres arbres ! Oui ! tout comme ceux ont été coupés au parc, qui est d’ailleurs en train d’être aggrandi !
Bref vos gesticulations ne vous honorent pas, les écolos ont d’autres combats plus importants à mener (politiques des transports, qualité de l’air, de l’eau, etc...) au lieu de faire le lit des intérets d’un certain Carignon, truant notoire de l’UMP.....
-
|
> Protègeons le parc Paul Mistral de Grenoble !
16 octobre 2006
Merci !!! Enfin des propos contradictoires aux ecolos enerves qui ne connaissent rien au sujet, qui sont intoxiques et manipules et qui s’insurgent parce qu’on leur a dit que des mechants hommes politiques allaient couper des arbres pour construire un symbole du capitalisme : un stade de foot ! Il faut arreter son delire, le parc ne vas pas etre detruit, puisque le stade s’inscrit dans un programme de revalorisation du parc et des espaces verts. Le parc va meme etre agrandi et l’espace qui l’entoure va etre rendu aux promeneurs ! Le nouveau stade est fait de materiaux qui s’inscrivent dans un cadre naturel (verre et bois), ce n’est pas un bloc de beton et de rouille comme l’ancien "muni" qu’il remplace ! Arretez votre propagande ridicule, mobilisez vous pour des causes plus grandes. Ce n’est pas en faisant chier le monde pour trois fois rien que vous changerez le monde ! Mieux vaut manifester contre le gouvernement qui nous prive chaque jour un peu plus de droits, ou contre le systeme economique qui renforce les ecarts entre les riches et les pauvres, en France et dans le monde...
|
|
|