|
La Campagne Alimentation Equitable |
|
Grainvert.com se joint avec grand plaisir à la grande campagne "Alimentation Equitable", lancée par le site québécois libereterre.site.voila.fr. sur les sites ouèbes francophones, dont altermonde.le village et sens-de-la-vie.com. Et pourquoi pas Monde Solidaire ?
La proposition est simple, urgente car elle nous concerne tous, quel que soit notre mode de vie actuel.
Réduire progressivement notre consomation de viande d’élevage à deux repas par semaine
En effet, nous devons rapidement changer de cap, ouvrir notre champ de vision, pour enfin, changer le monde... Nous devons oublier nos frontières et nos idées préconçues. Le pouvoir de l’argent, lui, ne connaît nulle démarcation ; nous devons oublier nos vieilles habitudes, ces petites faiblesses qui nous perdraient, si utiles pour tomber dans les pièges du libéralisme. Nous partageons la même langue, une culture semblable, et le même objectif nous rapproche dans notre lutte :
Léguer aux générations futures une planète plus vivable.
Plus facile à dire qu’à faire ? Il n’est pas évident pour tout le monde de changer d’alimentation, ce qui revient à changer de mode de vie, et par effet logique, de créer, justement, un autre type de société. Pour certains, le mot d’ordre est tout simple, trop simple ? Il vous apparaît facile ? Alors, Chiche !
Ya ka ? Faut qu’on ? On oublie. Allez hop, on le fait et ça le fait... comme disent les plus jeunes.
La société de consommation est fondée sur le gaspillage de toutes nos richesses, notre bien commun, dans le seul dessein de procurer d’incommensurables bénéfices à quelques groupes d’individus.
Cela se fait au détriment de l’équilibre écologique de la planète ; au détriment des peuples du sud comme de notre propre santé. Cela sous-entend également le gaspillage, à un rythme effréné, mortel pour les prochaines générations, de toutes les réserves naturelles contenues sur terre ; cela sous-entend encore un irrespect absolu pour le monde animal dont la qualité de très proches créatures de l’homme ne revêt pas la moindre importance aux yeux des « marchands » qui ne voient dans ces compagnons de vie terrestre que des euros, des dollars ou des yens.
Ces dérives partout dénoncées, allons-nous continuer de les cautionner ?
Notre mode d’alimentation mène la planète à sa perte inéluctable, tout en déséquilibrant aussi notre santé physique et mentale. On ne brise pas des équilibres millénaires sans conséquences tragiques, comme on commence à s’en apercevoir au travers des catastrophes climatiques, notamment en France au moment des deux tempêtes mémorables et de la tragique canicule de l’été dernier qui aura tout de même coûté la vie à 15 000 personnes.
Alors, on visite les liens, on réfléchit... et on participe !
Cela demande un effort ? Ce sont nos actions réfléchies qui changent le monde, les slogans ne servent qu’a préparer, lentement, nos esprits au changement... Mais les slogans sans actions concrètes finissent dans les poubelles de l’histoire. En effet, si, après la prise de conscience, nous restons là, sans bouger, nous devenons complices et victimes consentantes de notre proche déchéance... Goutte d’eau dans la mer, diront certains aquoibon’tistes...
Pourtant, nous savons bien, au fond de nous-mêmes que seules nos actions, nos pratiques quotidiennes entraînent nos proches à se poser des questions et agir à leur tour.
Quitte à réduire notre consommation, autant consommer de la viande issue de l’agriculture bio ou durable, produite avec soin sur de petites exploitations proches de chez nous... Le sud-ouest n’en manque pas !
Allez hop, on s’engage dans la campagne Alimentation Equitable
sousmarin vert
Création de l'article : 7 février 2004
Dernière mise à jour : 6 février 2004
Page visitée 727 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|