|
Insecticides : vers une restriction, une suspension ou un retrait du Fipronil |
|
PARIS (AFP), 10/02/04 - Le Fipronil, une substance active de l’insecticide Régent (groupe BASF) soupçonnée de provoquer une surmortalité chez les abeilles, va connaître prochainement une restriction d’usage, de suspension voire de retrait, selon le ministère de l’Agriculture.
Le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a "décidé d’engager la procédure de mise en demeure du fabricant (l’allemand BASF, ndlr) et des principaux utilisateurs concernés afin d’examiner (...) les modalités de retrait, de suspension ou de restriction d’usage des spécialités à usage agricole du Fipronil", selon un communiqué du ministère publié lundi.
La décision de M. Gaymard devrait intervenir dans une quinzaine de jours, a-t-on souligné au ministère.
"C’est une excellente nouvelle. C’est un peu tard car nous réclamions des mesures depuis cinq ans mais mieux vaut tard que jamais", a déclaré à l’AFP Paul Bonnafé, président de la Fédération des coopératives apicoles.
De nombreuses organisations d’apiculteurs réclament depuis plusieurs années l’interdiction en France de produits phytosanitaires comme le Régent et son concurrent le Gaucho, du groupe Bayer, qu’ils accusent de décimer les abeilles.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de BASF n’a pas souhaité commenter cette annonce lundi soir car son groupe n’avait pas eu connaissance de la position ministérielle.
La procédure de "mise en demeure" fait suite à un avis de la Commission d’étude de la toxicité des produits phytosanitaires (Comtox), reçu par le ministère de l’Agriculture le 29 janvier, proposant "la non-inscription du Fipronil" à la liste des substances autorisées "compte tenu de préoccupations majeures pour l’environnement et les espèces sauvages".
Un expert, le professeur de cancérologie Dominique Belpomme, entendu par le juge d’instruction Jean Guary de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), chargé de l’enquête sur les causes de la surmortalité des abeilles en Midi-Pyrénées avait évoqué fin janvier les risques possibles pour la santé humaine que pourrait présenter la molécule active de l’insecticide Régent.
Tout en soulignant l’absence "d’effets scientifiquement prouvés", le spécialiste avait mis en garde contre les risques que cet insecticide et d’autres pourraient présenter pour la santé. Selon lui, la mort des abeilles liée au Régent TS est "un signe d’alarme" qui devrait entraîner le retrait du produit.
Une expertise notifiée aux parties début janvier et réalisée par le professeur Jean-François Narbonne, expert en sécurité alimentaire, avait conclu que les risques pour l’homme et l’animal liés à l’utilisation du Régent avaient été sous-estimés de 1996 à 2003.
Evoquant alors des "accusations incompréhensibles", BASF avait demandé au juge d’avoir le statut de "témoin assisté", qui permet d’avoir accès au dossier d’instruction et de se défendre.
Tous les acteurs concernés par ce dossier attendent désormais avec impatience la publication, prévue au printemps prochain, de la troisième étape du rapport d’un comité technique et scientifique sur les troubles de l’abeille, mis en place par le ministère de l’Agriculture, qui devrait tenter de trancher sur la nocivité ou non des produits mis en cause.
Scientinelle
Création de l'article : 14 février 2004
Dernière mise à jour : 14 février 2004
Page visitée 860 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|