Nom : Le Domaine des Grands Causses
Nature du projet :
Complexe touristique constitué de 70 "granges" divisées en deux appartements pouvant chacun accueillir jusqu’à 4 personnes : bâtiments en pierres et bois de forme rectangulaire avec cheminée particulière, terrasse en bois sur pilotis. En tout : 140 "logements"
Site :
Terrain des Beaumettes sur la commune de L’Hospitalet du Larzac, à l’Ouest(voir photo panoramique). Il s’agit d’un amphithéâtre naturel (pour l’emplacement des granges) aux caractéristiques caussenardes : rochers et arènes dolomitiques à pelouse rase, petits bois de pins noirs d’Autriche, hêtraie relictuelle sur pelouse fraîche.
Pour plus de détails, voir la carte
Superficie :
20 hectares
"Contenance" :
Le complexe pourra accueillir en même temps jusqu’à 600 personnes (le village de L’Hospitalet en compte 257...)
Clients visés :
Compte-tenu de l’infrastructure, des services proposés et du prix de vente, il s’agit d’un projet haut de gamme, quatre étoiles
"Produits d’appel" et arguments publicitaires :
Golf 9 trous, piscine, centre de remise en forme avec jacuzzi et salle de soin, restaurant, commerces
Label HQE : Haute Qualité Environnementale (dénomination de l’approche française de l’architecture écologique : "maîtriser" les impacts sur l’environnement extérieur et créer un environnement intérieur sain et confortable)
"rusticité" (avec le nom de granges), "écologie" (label HQE), "Larzac"
Accessibilité : autoroute 75, Viaduc de Millau
Maîtres d’oeuvre :
Promoteurs immobiliers de la SARL FM Production, un architecte urbaniste, un ingénieur agronome écologue, un cabinet de géomètres experts et une agence immobilière avec la complicité de Georges Privas, maire de L’Hospitalet et de son conseil municipal.
Prix de vente :
A partir de 68 000 euros HT avec des possibilités de dégrèvements divers et variés
Quand ?
Le début des travaux était prévu pour fin 2003. Pour l’instant, toujours pas de permis de construire. Censé ouvrir ses portes fin 2005.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Inadmissible
2 avril 2004, par Moïse
Le Larzac et tout simplement le Sud Aveyron est décidement considéré par nos "politiques" comme une future réserve d’indiens à qui les "touristes" de passage sur "l’oeuvre d’art du 21ème siècle", je veux dire le viaduc de Millau et sur l’autoroute A75 pourrons lancer des cacahouètes par dessus le grillage les protègeant contre ces sauvages vivant dans un désert de pierres, loin de toute trace d’hypermarché et autres lieux de dédauche commerciale. Le Larzac n’est pas à vendre à des personnes ne faisant pas vivre par leur présence et activité ce lieu magnifique. De plus le sous sol du dit Larzac est riche en eau et ne doit pas être gaspillée pour le "plaisir" de certains à taper dans la petite balle, mais plutôt aux paysans, sources de vie et d’avenir. Je suis réellemnt écoeuré par ce projet, j’habite face à ce causse, c’est un choix de vie et d’avenir pour mes enfants et de département. Les soi disantes commidités modernes ne sont pas toujours là et fort heureusement pour certaines d’entres elles. Mobilisons nous pour stopper ce projet et que vivre les paysans.
-
> 1. Carte d’identité
16 mars 2004
inadmissible !
laissez le Larzac tranquille ! et surtout pour du fric !
ce projet est un sacrilège !
il ne doit pas passer !
-
|
Vous aimez si peu le Larzac ?
28 décembre 2005, par
Si on ne fait rien, le plateau du Larzac sera un jour vide de toute personne. Quelle est la moyenne d’âge de ceux qui y habitent ?
Je suis d’accord, ce projet n’est pas génial, loin de là. Mais si on avait tiré à boulets rouges sur tous ceux qui avaeint des idées, nombre d’inventions n’auraient jamais vu le jour.
Alors, plutôt que de critiquer confortablement assis derrière son ordinateur, apportez des alternatives créatrices d’emploi et donc de dynamisme.
Je vais surveiller les réponses à ma réaction et je formule le voeu que tous ensemble nous trouvions des solutions plus constructives que le "c’est mal" sans rien derrière. On dirait un gamin qui dit "c’est pas bon..." Des claques ..
Bien amicalement.
Un breton aveyronnais par alliance.
Charles
|
|