|
Le Larzac n’est pas à vendre... |
AAAh le Larzac, ses immenses étendues de pelouses sèches, ses orchidées, le gazouillis de la huppe fasciée, son air pur,... Ca vous a plu ? Vous en voulez encore ?
Alors dépêchez-vous d’en profiter, parce que la porte, que dis-je, le portail est grand ouvert à la spéculation immobilière et à la rentabilisation de la nature. Bein ouais quoi, il faut bien faire des sous avec ce qu’on a sous la main. Et quand on n’a pas grand chose à vendre, on vend les cailloux, les oiseaux, la nature, le dépaysement à des urbains en mal d’horizon. A condition qu’ils aient des sous, bien sûr. Il faut faire venir des gens au "pouvoir d’achat élevé" (dixit l’agent de développement au tourisme).
Venons-en aux faits. Ou plutôt aux mé-faits à venir.
D’aucuns se souviennent de la petite commune de L’Hospitalet du Larzac... Au bord de l’A75, accès idéal pour les touristes, le conseil municipal a voté en 2003, la vente d’un de ses terrains à un promoteur immobilier venu de Montpellier.
Golf, "granges", piscine, jacusi et tout le tralala
150 "Granges"pourraient bientôt être construites sur cette petite commune du Larzac d’ici 2005. "Granges" ? C’est sympa comme concept publicitaire. Imaginez le cadre sup (c’est quand même un confort 4 étoiles) dire dans une soirée à ses amis :"J’ai acheté une grange sur le Larzac". Ca fait branché en plus. Il ne manque plus que la moustache à José comme logo. Mais là, il faudrait pas éxagérer (eh José, j’espère que tu as déposé un copiright dessus, sinon on va nous la sortir bientôt, celle-là).
Bref : un golf 9 trous (Ouah ! 9 trous, c’est naze !), des granges pouvant accueillir 4-5 personnes, si c’est trop petit pour vous, vous pouvez opter pour le luxe en choisissant une 150m2 (on n’est pas regardant du moment que vous avez les sous). Et tout pour la détente. Si vous voulez, vous pourrez en profiter pour passer votre permis "avion", grâce à l’aérodrome situé sur la même commune ! Décidément, l’Hospitalet a bien des atouts !
Bon, y a bien une poignée de paysans mécontents autour, mais que valent-ils contre un potentiel d’accueil de 600 personnes pleines aux as ? Et en plus ils font du bruit avec leurs tracteurs, ils sentent pas bon, ils vont quand même pas nous gâcher nos vacances ! On est venu là pour être tranquilles, bon sang.
Les écolos ? Bein quoi ? Nous aussi on est écolos. On vient pour la nature, les grands espaces ! D’ailleurs on a même acheté un 4x4 pour aller dans des super coins ! Les oiseaux rares ? J’en ai vu plein à la télé. C’est beau ! Les orchidées ? Mon fleuriste il en a des plus grosses !
Gardadem Lo Larzac
Bref... Il y a trente ans, ils se battaient contre des militaires... Maintenant, on se bat contre la loi de l’argent. Qui fait que tout se rentabilise.
Le développement local, c’est ça ! Trouver les "atouts" d’un territoire et faire des sous avec. Chaque parcelle de terre est monnayable. Il faudrait pas la louper. De l’air encore à peu près pur, de l’espace (plus pour longtemps), et c’est le jackpot ! Et même pas besoin de se creuser la tête. On appelle un promoteur, il nous fait un projet clef en main. C’est tout bénéf pour lui : il vend ses trucs et il se barre ! Et le développement "durable" dans tout ça ? On s’en fout, de toute façon, c’est des mots creux. D’ailleurs, c’est pas pour rien qu’on va changer les lois sur la moyenne montagne. Il faudrait pas trop mettre de bâtons dans les roues à ceux qui se bougent pour la France !
Et dire que le Larzac est dans un Parc Naturel Régional ! Qu’est-ce que ça serait sinon ? Le site concerné est classée ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). On classe, on fait des catégories ... des mots creux, que des mots creux. Qui servent juste à apporter de la plus-value ! Et pourtant, silence du côté du Parc...
Vive le Viaduc !
Et c’est pas fini ! Ce n’est que le début d’un nouvel aménagement du Larzac rendu possible grâce au fameux viaduc qui va permettre un accès direct par autoroute sur des sites jusqu’ici encore à peu près épargnés...
Alors, si on laisse faire celui-là...
Catherine
Création de l'article : 17 février 2004
Dernière mise à jour : 17 février 2004
Page visitée 1014 fois (4)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 4 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Le Larzac n’est pas à vendre...
15 octobre 2005, par
eh ouais,plus un endroit ou être tranquille !!!habitant en haute savoie, ici c’est cuit.1500 euros le m2 à construire..et j’en passe....messieurs les paysans ne vous laissez pas avoir par ces marchands du temple...sauvez vos terres de la spéculation.... amicalement
-
> Le Larzac n’est pas à vendre...
26 avril 2004, par
Merde, laissez ce lieu magnifique à ceux qui veulent vivre autrement, en fuyant cette vie de consommation débile, et en vivant en solidarité et partage communautaire. On peut vivre sans viser des bénéfices et des spéculations, et en mettant en commun notre production naturelle. Vive le retour aux vrais métiers d’antant, on n’a pas besoin de tout ce que l’on veut nous voir consommer. Il faut lutter contre ce consumérisme, ces hangars à vacanciers qui saccagent tout (qu’ils aillent au club merde) et qu’ils ne viennent pas polluer les seuls endroits de vraie vie.
-
> Le Larzac n’est pas à vendre...
20 février 2004, par
non le larzac n’est pas à vendre !! c’est quand même abérant cette manie d’occuper tous les espaces libres !!_ après le larzac, le club Merde s’installera sur mars... réservez dès maintenant en envoyant un sms au 666 depuis votre portable...
-
> Le Larzac n’est pas à vendre...
21 septembre 2004, par
mettons la pression ( avec des pétitions , actions ) à ceux ( s’ils sont correct ....) qui ont classé ce site ( respect et utilité de leur travail ) pour qu’il soit protégé pour ns et nos enfants si vs voulez me répondre faites le . merci
|