Municipalités hors AGCS : Saint-Benoît-de-Carmaux (81) en tête d’affiche |
Déjà, le 31 mars 2003, le conseil municipal avait voté une délibération, répondant, parmi les premières du Tarn à la campagne d’attac Tarn, en déclarant la commune hors-AGCS.
Fidèle à son histoire, aux idées de Jaurès, le pays minier s’inquiète (on connaît bien ici, les dégâts de la mondialisation libérale, depuis la fermeture des mines...), à juste titre, des conséquences de L’AGCS.
Au menu : l’ouverture à la concurrence de tous services publics actuels : éducation, santé, gaz, électricité, culture, gestion de l’environnement, transports publics, voirie, poste...
Mais cette déclaration appelait des actions plus voyantes, selon le Maire.
Durant son périple estival, Serge Entraygues, (Monsieur le Maire aime les vacances actives) a été frappé par un panneau hors AGCS à l’entrée d’une commune. L’idée est bonne, proposée au conseil, adoptée... Il contacte l’entreprise locale qui lui fournit les panneaux routiers pour sa commande spéciale : Des panneaux "Commune hors A.G.C.S.".
Saint-Benoît-de-Carmaux est donc la première municipalité du Tarn et l’une des premières de France à placer des panneaux aux entrées de la commune.
" A travers cette action, on veut faire réagir à la fois la population et les élus locaux en les alertant sur cette mesure qui, une fois adoptée, devra être appliquée quels que soient les gouvernements. Ces accords traduisent une notion ultra-libérale visant à faire du fric avec tout ! Tout est transformé en vulgaire marchandise " expliquait le maire à nos confrères de l’Hebdomadaire l’Echo du Tarn.
Tout surpris par la venue des télés, Serge Entraygues gére assez bien sa soudaine notoriété, avec la tranquille assurance de ces vieux militants qui font ce que leur conscience leur dicte, c’est à dire ce qui doit être fait, quelque soit la situation ou le contexte.
Il ne mâche pas ses mots, préférant appeler un chat, un chat : plutôt que de libéralisme, il préfère parler de capitalisme, puisque c’est le nom de ce système économique qui semble avoir tué toute idée concurrente.
Du coup, de nombreux habitants se sont inquiétés de l’AGCS, ce qui a fourni l’occasion à l’équipe municipale d’expliquer plus avant l’AGCS dans le dernier bulletin municipal.
Le Maire craint les conséquences néfastes sur le fonctionnement et le budget des institutions locales. En effet, entre désengagement de l’Etat et ouverture totale à la concurrence, quelle marge de manœuvre restera-t-il aux élus de la République ?
Dans son discours, lors de la pose des panneaux, il a donné quelques exemples, locaux, de l’application de tels accords au niveau local :
" En concurrence internationale, demain nous pourrons voir arriver une société anglaise qui viendra gérer la Clinique Sainte Barbe, s’il y a de l’argent à gagner.
Demain, nous pourrons voir la mise en concurrence de l’école primaire de Fontgrande avec l’école privée de la Croix Haute, s’il y a de l’argent à gagner...
Les élus de Saint-Benoît-de-Carmaux souhaitent bien entendu ne pas rester une curiosité touristique, bien au contraire, mais être rejoints par d’autres communes du Tarn, exprimant elles aussi de manière visible leur ferme opposition à l’AGCS.
Et si Serge Entraygues, pris par l’organisation de la journée internationale des femmes, ne pourra assister à la clôture du FST 2004, il a promis de déléguer un membre de son équipe... Quoiqu’il en soit, il suit de près la préparation du forum, un petit coin d’espoir, en somme...
Sousmarin vert 24 février 2004.
Vous aussi, déclarez-vous zone hors AGCS En cliquant sur le logo, visitez le site de ses créateurs 
Serge Entraygues et son équipe se tiennent à la disposition des élus souhaitant rejoindre son initiative. Mairie de Saint-Benoît-de-Carmaux - place de la Mairie 81400 - Tél. : 05 63 80 24 10 - Fax : 05 63 80 24 11
Tout savoir sur l’AGCS
Suite à la large diffusion de cet article sur le site du Forum Social Tarnais http://www.forum-social-tarnais.org/article.php3 ?id_article=391
Un Message de Bègles (33, agglo de Bordeaux), Maire Noël Mamère
Très intéressant. Nous avons voté une délib contre l’AGCS à Bègles, en avril 2003 et nous allons très vite implanter des panneaux "zone hors AGSC" aux entrées et sorties de la ville dans les plus brefs délais.
Christian Merlette
La suggestion sousmarin vert : Bien border la limite avec Bordeaux, cela fera toujours plaisir au meilleur d’entre nous !
sousmarin vert
Création de l'article : 26 février 2004
Dernière mise à jour : 26 février 2004
Page visitée 672 fois (4)
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|