site réalisé avec
1.8.2 g
|
Ronald, pour certains tu es le gentil clown facétieux mais pour moi tu es un tyran qui cherche à tous nous cloner.
Aujourd’hui nous sommes nombreux à ne plus être dupes et à refuser ta domination. Le combat paraîssait facile et ta stratégie était presque sans faille. Comme un général de l’impérialisme que tu représentes fièrement, tu as su utiliser la propagande afin de toucher tes victimes. Mais nous savons maintenant que ton large sourire cache l’horreur. Tes victimes, tes proies, tes consommateurs, en bon chasseur tu as su les choisir et même les former. Tu les as modelés à ta guise afin qu’ils rentrent dans ton moule, dans tes hamburgers. Tu leur as mis un monde virtuel devant les yeux, faussé leurs repères et leur goût. Tout comme une religion tu as participé à la création d’un dogme, dans lequel tu es Dieu, les ouailles et les offrandes affluent, logique vu que dans leur panthéon tu es le top de la classe et du "bon goût". Tu as fais même mieux que ça, tu as créé une génération de zombies, en t’attaquant aux plus vulnérables de notre société, le moteur de la consommation dans la famille : les enfants. A coup de campagnes publicitaires, de goûters d’anniversaires, tu as même investi les maternités et les écoles avec ta fondation. Le comble, tu amènes les clients directement chez toi, en bus, gratuitement, en te jouant de la loi et de la liberté, remarque ça évite qu’ils réfléchissent trop sur le chemin. Quelques panneaux publicitaires en guise de barrières jusqu’au bus, ensuite direction le Mc Do. Car c’est bien ça que tu fais, du matraquage, du "pédophile marketing", des termes que nous avions rarement l’habitude d’associer à la restauration. Ta technique est simple, efficace : Montrer ce que le client veut voir, le rassurer, le flatter pour mieux le faire entrer dans l’enclos. Si jamais certains sont réticents, tu fais d’eux des marginaux, des "has-been", des loups qui en veulent à tes brebis.
Mais tout de même, quel défi que tu as relevé ! Arriver à vendre aussi cher des produits d’aussi mauvaise qualité et dangereux pour la santé et l’environnement, tout ça dans de mauvaises conditions et faire en sorte que le consommateur, l’acheteur, en redemande avec le sourire... Bravo !
Oui mais voilà, aujourd’hui ton règne chancelle et ta chute est proche. Ton père le capitalisme ne t’avait pas prévenu, peut-être ne le sait-il pas, mais votre instinct vous mène tout droit à votre perte. A vouloir toujours plus de croissance, de consommation, vous foncez dans le mur. Un jour tu auras tout envahi, mais il te faudra encore plus de clients, mais à l’inverse ceux-ci ayant dépassé leur maître te trouveront ringard. Ton père ne te l’a pas dit, mais dans votre monde, quand on est dépassé, on dégage !
Peu importe le temps que ça prendra, mais ta fin arrivera. A Millau la bataille fut rude, mais tu as cru gagner la guerre. En venant à Mende, tu as fais une erreur : Tu entres en force dans notre dernier havre de paix. N’aies pas peur, ton père te suivra, car la logique capitaliste mène forcément à l’autodestruction.
Alors Ronald toi qui es déjà comme tes clients,-obèse- quand tout sera fini, que tu te retrouveras sur la paille, redescendu sur Terre, dans ce monde que tu as tant abîmé ; nous serons là et solidairement nous t’inviterons à notre table...
dimitri
Création de l'article : 21 mars 2004
Dernière mise à jour : 21 mars 2004
Page visitée 365 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|