24 mars - Nouvelles de nos amis au Kurdistan turc avant les élections... |
Aujourd’hui, mardi, nous irons à quelques uns à Hassan Kef, un lieu qui aurait pu ou sera inondé par la construction d’un barrage.
C’est un haut lieu de la culture kurde, actuellement le projet est bloqué. Nous essayons d’en savoir un peu plus sur le problème de l’eau.
Nous sommes a Diyarbakir depuis hier. Deux heures trente de route depuis Siirt . Ici l’ambiance est beaucoup plus légère, plus libre.
Siirt est à la fois plombée par la répression policière et armée par le systeme féodal qui régit la relation homme-femme. Tres peu de femmes dans les rues, voilées etc...
Le Newrose de Siirt nous a fait vivre un moment de forte mobilisation du peuple kurde pour la reconnaissance de son existence. C’est le mot que nous entendons le plus ici : ’reconnaissance’ . Ils veulent exister et vivre en possession de tous leurs droits , ce propos est repris dans toutes les associations que nous avons rencontrées.
Il y a eu quelques arrestations mais les gens ont été très vite relâchés.
Par contre, personne n’échappe à une fouille sévère à l’entrée du site.
Nous retournerons à Siirt vendredi pour observer les élections. Ils ont très fort souhaité la présence d’internationaux. En effet, le risque de tricherie dans les votes est plus que probable : il est certain.
Ils ont besoin de notre présence pour limiter la casse.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif.
Répondre à cet article |
|