|
20 mars - Nouvelles du Kurdistan |
|
Depuis hier nous sommes a Siirt avec Pierre, Agnès et Matthieu ; nous sommes 4 ici, les autre sont a Sirnak ; cette ville est a l’extrême est de la Turquie en plein Kurdistan. Nous sommes accueillis très chaleureusement par des assoc de défense des droits de l’Homme, des syndicats, des assoc de défense des droits des détenus, des assoc de femmes qui travaillent a leur intégration dans la vie sociale. La plateforme politique qui regroupe des partis de gauche turques et kurdes, toutes ces associations travaillent à la démocratisation de la Turquie. Ils sont très heureux de notre présence car tres peu d’internationaux viennent ici. Nous sommes les seuls actuellement.
La fête de Newroz (fete du nouvel an kurde) a été autorisée en dernière minute par le prefet histoire de bien les emmerder (cela rappelle une autre histoire) apres plus de 3 jours de résistance pacifiste acharnée de la part des assoc de la plateforme ; le probleme portait sur la lettre w qui n’existe pas dans l’alphabet turque et qui est utilisee dans le mot newroz. Il devait remplacer cette lettre par v sur les affiches ils ont resiste a cette injonction et ont obtenu ainsi une petite victoire contre les autorités.
Vous voyez sur quoi on peut les faire suer surtout que des fois ce genre de résistance peut se terminer par plusieurs mois de prison voire plusieurs années.
L’ambiance est assez particulière, la ville est sous controle militaire en permanence (chars, kalachnikov, patrouille ), sans compter la police en permanence à nos trousses. Nous participons a la fête demain et rentrons à Diyarbakir lundi après-midi .
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|