Dernières nouvelles du Kurdistan, reçues lundi 29 mars 2004.
Hier nous avons suivi les élections municipales de Siirt (ville de 100 000 habitants).
Elles devaient d’après nos contacts donner le SHP (coalition de gauche turque et kurde) gagnant. Or à 20 heures nous apprenons que l’AKP (parti islamiste "modéré" ) remporte les élections avec 52 pour cent. Les gens attendaient les résultats dans la rue, ils nous informent que les résultats ont été truqués, des urnes n’ont pas été comptabilisées. La colère gronde, de plus des avocats du SHP n’ont pu intervenir auprès du président des élections qui se trouve dans le tribunal. Interdiction pour eux de rentrer, le tribunal est gardé toute la nuit par l’armée et la police. ( plus ou moins 300 hommes). Ordre de l’AKP qui est au gouvernement actuel.
La tension continue de monter en ville, un début d’émeute dans les quartiers kurdes pauvres (là ou il y a eu la fraude) est réprimée par l’armée. Trois blessés par balle, l’armée tire en l’air et dans la foule. Retour en centre ville, nous sommes aux premières loges car l’hôtel est en plein centre et près du tribunal. Nous sommes hués par la police en passant près du tribunal car nous lançons de timides "democracy" comme ils disent ici. Les kurdes nous interpellent pour nous raconter ce qui se passe. Ils sont très inquiets.
Vers 11 heures des forces de police et de l’armée (chars, blindés, automitrailleuses, troupes...) envahissent le centre. Ils y passent une bonne partie de la nuit. Quelques militants kurdes en appellent au PKK : Les avocats négocient avec les chefs de police. On entend des bris de vitres a l’opposé d’où nous nous trouvons. Vers minuit nous sommes fermement priés de rester dans nos chambres et de ne pas filmer. La police en civil fait un tour dans l’hôtel : Nous avons maintenu le contact avec (..) une bonne partie de la nuit et nous avons avec nous la Présidente des Droits de l’Homme de la ville. Elle est très inquiète pour leur avenir. Ce matin, la ville est beaucoup plus calme, nous allons repartir pour Diyarbakir .
A bientôt
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|