|
Tract contre la privatisation de EDF |
|
En pièce jointe, la version imprimable (PDF) d’un tract diffusé par SUD Energie, à l’intention des usagers.
PRIVATISATION d’EDF et de GDF : quelles en seraient les conséquences pour vous, usagers et citoyens ?
Le gouvernement Raffarin veut transformer EDF et GDF en sociétés anonymes, condition nécessaire pour ouvrir leur capital et les privatiser. Libéralisation de l’énergie et privatisation des entreprises de service public sont présentées comme devant entraîner une baisse des prix et une amélioration du service.
Qu’en est-il en réalité ? Pourquoi faut-il exiger le retrait du projet de loi ?
LES 5 RAISONS POUR DIRE NON A LA PRIVATISATION !
La privatisation d’EDF et GDF, ce serait demain :
1. Disparition de l’égalité de traitement
Aujourd’hui, sur tout le territoire, chacun bénéficie du même tarif de kilowattheure. La desserte des zones les "plus rentables" aide au financement des zones "moins rentables" : c’est le principe de solidarité qui est la base même de la notion de service public. Demain avec la privatisation, cette "péréquation tarifaire" disparaîtrait. L’opacité des tarifs des télécommunications donnent un avant goût de ce qui nous attend : abonnements qui ne cessent d’augmenter, tarifs incompréhensibles ! Pour l’eau, d’une commune à l’autre, le prix du m3 peut varier du simple au triple.
2. Envolée des prix
Aujourd’hui EDF et GDF nationalisées n’ont pas de but lucratif. Demain, privatisées, elles devraient servir en priorité les actionnaires et feraient de l’électricité et du gaz des marchandises comme les autres, destinées à faire du profit. Dans le monde, la privatisation et l’ouverture du marché à la concurrence ont entraîné "des hausses de tarifs répétitives et parfois considérables" (cf. Rapport de l’Observatoire international des coûts énergétiques) Exemple : + 25% en 2 ans en Allemagne.
Même le président d’EDF, favorable à l’ouverture du capital, annonce la couleur : "On peut donc s’attendre à ce que les prix augmentent. On ne peut pas avoir les tarifs du monopole avec la concurrence du marché ouvert. Le consommateur aura forcément moins de sécurité qu’avec des prix administrés”.
La France est un des seuls pays du monde où la fourniture de l’eau est à ce point privatisée. En 10 ans, le prix du m3d’eau a par endroits été multiplié par 3.
3. Pannes et coupures
La fourniture de l’électricité et du gaz nécessitent des infrastructures lourdes et des investissements dans le transport, la production, la distribution qui ne sont pas "rentables" à court terme et ne sont donc pas engagés. C’est ce manque qui a mené aux grandes pannes et coupures de courant qu’ont connu à tour de rôle la Californie, l’Italie, l’Espagne, la Nouvelle Zélande, la Suède...
4. Menaces sur la sûreté !
Est-ce raisonnable de confier la sûreté des centrales nucléaires ou des réseaux de gaz à des intérêts privés ? Entre les profits immédiats et les investissements pour la sûreté, on sait quel choix font les actionnaires privés ! Les centrales nucléaires britanniques privatisées ayant été au bord de la faillite, que seraient-elles devenues si l’Etat et donc le contribuable n’avait pas été mis à contribution pour assurer leur survie et la sûreté ?
5. Emplois supprimés
La privatisation d’EDF et GDF signifierait des milliers de suppressions d’emplois(fermeture d’agences, de centres de paiement) et touchant y compris d’autres entreprises. En Europe, ce sont 250 000 emplois qui ont été supprimés dans le seul secteur de l’électricité.
Les services publics sont des instruments essentiels de la solidarité sociale : s’ils sont privatisés, le respect des droits fondamentaux* ne sera plus assuré. Comme pour les autres services publics, le démantèlement se fait en privatisant les activités rentables et en laissant les autres à la charge du public. EDF et GDF ne pourront continuer à fournir un service public de qualité si la logique d’entreprise devient celle de la concurrence et de la rentabilité.
* Droits fondamentaux = égal accès de tous à l’éducation, la santé, l’énergie, l’eau, etc... sans discrimination, en tout point du territoire.
USAGERS, NE LAISSEZ PAS VENDRE CE QUI VOUS APPARTIENT !
L’électricité et le gaz ne sont pas des marchandises mais des biens de première nécessité !
TOUS ENSEMBLE, USAGERS ET PERSONNELS,
REFUSONS LA PRIVATISATION D’EDF et GDF
DEFENDONS LE SERVICE PUBLIC NATIONALISE
EXIGEONS LE RETRAIT DU PROJET DE LOI RAFFARIN
Faites vous le relais de cette information auprès de vos amis, vos voisins.
Les organisations syndicales SUD, CGT, FO, CFDT, CFTC du Centre EDF de Recherche et développement, Chatou
Documents liés
|
|
- Document PDF - 148.8 ko |
|
Auteurs divers
Création de l'article : 6 avril 2004
Dernière mise à jour : 5 avril 2004
Page visitée 1257 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Tract contre la privatisation de EDF
9 janvier 2005, par
EDF nous appartiens. nous CONSOMMATEURS !et ce dois de rester sous l’egide de l’etat et administrée par une commission reunissans , je vais choquer ; : entreprises(publics et privées ) ; associations de consommateurs ,au proratas de leurs consommations .
1° par le biais de nos impots. nous avons en prim abord concu cet outils lui avons donné la dimension qu’elle as aujourd’hui et non sans mal parvenus a nous assurer une certaine independance . MAIS .pour notre malheur .a ce jour : nos entreprises dis d’etat sont devenues au fil des ans des etats dans l’etat : aussi bien pour les politiques que les partenaires sociaux .qui se joue de notre statut de pays de liberté d’egalite et fraternité . tout ceci avec une bonne dose de concupicence mutuelle. POURQUOI : ETAT .et ,PARTENAIRES SOCIAUX .
ont-il erigé, SIGNE ,AMPLIFIE , des statuts qui aux vus et sus de tout a chacun reconstituais des antitées pouvus de droits et us qui pourrais se referer au moyen age .
OUI POUR QUE CES ENTREPRISES RESTENT PUBLIC
NON POUR QUE PERDURE UNE FRANCE OU CERTAIN ONT DES A QUEL TITRE VIS A VIS DES PAYEURS QUE DANS CECI LES ONT UNE GROSSE PART DE RESPONSABILITE DANS CET ETAT DE FAIT
COMMENTS DES ENARQUES SYNDICAUX PEUVENT-ILS ETRE EN PAIX AVEC EUX MËME QUAND ILS SONT A LA BASE DE CES ECARTS.[ STATUT . AVANTAGE DE TOUTE SORTES . ] tout en sachant qu’une autre fraction de la population qu’ils < defendent > egalement ne pourras jamais obtenir le quart du public . a quel titre as t’on accepté le 1% CE d’EDF sur le chiffre d’affaire ! tout en sachant que toutes les couches de la population allais y contribuer.etais-ce normal moralement ou premedité ;source de subsides . !
SI CES entreprises public etaient restées avec le meme status que toutes les entreprises Francaises je ne crois pas que l’on parlerais de privatisation .ou alors cela se passerais certainement avec un autre etat d’esprit.
au niveau syndical et politique est il encore normal qu’en 2005 il y ais encore des ZONE DE REVENUS differente en FRANCE .
pourquoi que dans les regions qui dans les années passées avaient une tres fortes densitée industrielle pour ne citer que le nord les taux de base des salariés est inferieur aux autres regions
j’arrete la .j’ai en compagnie de deux delegués syndicaux des houilléres, arraché ma carte syndicale en mai 1968.
nos aieux ont fais la revolution pour chassé un ROI ses nobles et le clergé .a ce jour la republique as mis en place des rats plus nuisibles que les precedents pour le commun des mortels
|