|
Lettre ouverte à la Population |
|
Le collectif unitaire national qui s’est constitué pour lutter contre l’avant projet de loi sur « la prévention de la délinquance »poursuit sa mobilisation .Nous sommes tous concernés et à ce titre nous devons agir au quotidien dans le cadre de nos activités professionnelles en distribuant largement ce texte pour informer l’ensemble de la population.
Cette société là, on n’en veut pas !
Nous, professionnels du social, de santé, de l’éducation et de la justice, animateurs, étudiants, formateurs en travail social et enseignants... nous nous mobilisons contre le projet de loi dit « prévention de la délinquance ».
L’ensemble de la population est concerné !
Pourquoi ?
Ce projet de loi participe à la construction d’une société basée sur l’exclusion, le contrôle et la répression.
Le texte contraint entre autre, ces professionnels à signaler aux maires « toutes personnes présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles ». Il oblige donc à rendre publiques des informations confidentielles reçues dans un cadre professionnel fondé sur une relation de confiance.
Les personnes dénoncées pourraient être :
Un enfant s’absente souvent de l’école. Nous devons le dénoncer au maire et les parents seront convoqués afin de suivre un stage de parentalité et devront payer une amende de 750 euros. Est-ce la solution ?
Une personne perdant son travail
Une personne malade
Une personne se trouvant en situation de séparation
Une famille ayant des difficultés financières
Un élève en situation d’échec scolaire
Ces situations font-elles de nous des coupables ?
Notre société est de plus en plus ulta libérale. Les richesses ne profitent qu’aux riches.
La protection sociale (sécurité sociale, Assedic, CAF, retraite, santé) basée sur la solidarité et le partage, est mise à mal. En conséquence, un grand nombre de personnes basculent dans la pauvreté et l’exclusion.
Le projet fait de chacun d’entre nous un délinquant potentiel.
Nous ne pouvons pas laisser passer un tel projet de loi aussi liberticide et anti démocratique bafouant tout le travail éducatif et de prévention. Nos professions sont fondées sur une relation de confiance sans jugement dans laquelle l’individu n’est pas suspecté mais au contraire respecté.
Résistons ensemble pour une société où liberté, égalité et solidarité ne seront pas que des mots.
Le Collectif Unitaire National
CGT - FSU - Syndicat de la Magistrature - SNMPMI (Syndicat National des Médecins de PMI) - Union Syndicale G10 Solidaires - CNT - Coordination des Etudiants du Travail Social - Collectifs de Prévention spécialisée - AC ! - Ligue des Droits de l’Homme - APEIS - CFDT Cheminots - Collectif Informatique Fichiers et Citoyenneté - Collectif des formateurs en travail social - CPO (Conférence Permanente des Organisations professionnelles)7-8-9 vers les états généraux du social.
Fait à Paris le 30 Mars 2004
Auteurs divers
Création de l'article : 8 avril 2004
Dernière mise à jour : 8 avril 2004
Page visitée 621 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|