|
Soutien aux inculpés de Fumel |
|
Résumé de l’HISTOIRE, par le comité de soutien AC !
Notre solidarité est vivement requise !
Le 15 mars 1999, des membres d’AC ! manifestaient devant l’incinérateur de Fumel (Lot-et-Garonne).
L’un des leurs, habitant à proximité, subissait, en même temps que la population locale, les nuisances (poussières, fumées, odeurs...) suffisamment importantes pour empêcher toute vie à l’extérieur des maisons.
Après avoir obtenu une entrevue avec le président du Syndicat Intercommunal gestionnaire du site, ils purent proposer de nouvelles méthodes de retraitements des ordures ménagères, en particulier la collecte sélective, créatrice d’emplois. Et ils demandèrent, bien entendu, la fermeture de cette usine qui polluait depuis 22 ans ! les habitants. La seule réponse fournie fut la reconnaissance de la pollution et une « possible » fermeture vers... 2002 !
Excédés par tant d’incompétences, de mauvaise foi et de manque d’intérêt envers la population, les précaires et chômeurs d’AC ! décidèrent de couper les câbles d’alimentation et de démonter la porte du four principal. Contrairement à ce qui a été déclaré par les responsables de l’usine, les dégâts commis n’empêcheraient nullement l’usine de redémarrer. C’est bien dans son fonctionnement désastreux et son caractère illégal qu’il faut en chercher les causes.
En effet, les preuves nombreuses, indiscutables et sidérantes de l’empoisonnement de toute une population, dû au laxisme et au silence des élus locaux, gestionnaires du Syndicat, « responsables » des services préfectoraux et administratifs, DDASS, DRIRE... Nous sommes en présence d’une zone contaminée, et ce par un des incinérateurs les plus polluants de France, à preuve les taux de fumée 50 fois supérieur à la norme, les imbrûlés 2,5 fois supérieur au taux autorisé, les 200°C de moins que la norme pour la combustion, d’où production très forte de dioxine...
Suite au procès qui s’est tenu en septembre 2003...
Et là, c’est à nous de jouer !
Les inculpés ont été condamnés à 2000 € d’amende, malgré le soutien de nombreuses personnalités. Suite à cette condamnation, une campagne intitulée "UN EURO POUR 2000 MERCIS" a été lancée. Elle consiste à envoyer des chèques de 1 € accompagnés d’une lettre au TGI d’AGEN.
Buts de cette campagne :
affirmer la solidarité
partager la responsabilité de "l’illégalité" de l’action engagée. Cette action était de l’assistance à personnes en danger.
recadrer les responsabilités : stop à la délinquance en col blanc restant toujours impunie (plainte contre les élus de FUMEL en attente).
déranger, bousculer le TGI en demandant un reçu pour chaque lot de chèques envoyés sachant que comme il s’agit d’un remboursement de frais pour la partie civile, ces 2000 euros peuvent être payés par un tiers...
Ainsi, tous ceux qui refusent que des chômeurs (qui ont déjà payé de leur personne en débranchant l’incinérateur de FUMEL) versent 2000 euros à un syndicat de traitement de déchets hors-la-loi, peuvent faire un chèque de 1 euro à l’ordre du Trésor Public et l’envoyer à
ICI-ROM
c/o AVEC
BP 69 34401 LUNEL Cédex
qui coordonne cette campagne de soutien et collecte les chèques (avant de les envoyer au TGI d’AGEN) afin d’évaluer l’impact de cette campagne "1 EURO POUR 2000 MERCIS".
Allez hop, on sort le chèquier ! Solidarité !
L’article complet, sur grainvert
sousmarin vert
Création de l'article : 18 avril 2004
Dernière mise à jour : 18 avril 2004
Page visitée 627 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|