|
Occupation du viaduc - quelques scènes |
|
Voici 8 croquis que Jean Bretonelle a réalisés pendant l’occupation :
Mercredi 29 octobre 2003
Sous le tablier nord, les saint-affricains piétinent depuis un jour et deux nuits. Pour tout abri, un barnum et une bâche mal ficelée. Ciel noir, vent et pluie. Deux degrés au dessus la journée, et la nuit il gèle.
Sous les piles, la plage ! (la boue, la solidarité et la fraternité).
Sur place, Radio Saint-Affrique : la Radio avec un grand air.
Sous la tente du RIAL, chaleur animale, buffet garni, politique, philosophie, poésie et musique (et croquis).
On s’active à l’office, la soupe aux légumes mitonne. La multiplication des pains et du vin se perpétue par la grâce des paniers garnis des très nombreux habitants de passage.
Le coin du feu, deuxième salon où l’on cause. Des palettes assujetties d’une bâche. Fumée, pluie et vent assurés.
Par tous les temps et en tous les lieux... Musique !
Gaie et dansante le jour dans la bourrasque, et nostalgique avec guitare et violon à la tombée de la nuit (Sometimes I Feel ...).
Mercredi, fin du deuxième jour, face au tablier sud. Dans le camp éphémère et chaleureux, on se prépare à s’installer pour une troisième nuit, et plus durablement s’il le faut.
Fima
Création de l'article : 30 avril 2004
Dernière mise à jour : 6 mai 2004
Page visitée 907 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|