|
Le point au 1er mai au soir |
|
Hier soir (vendredi 30 avril), vers 23 h, les élus sont venus sur le site du viaduc faire leur compte rendu de la réunion au ministère. Ils étaient porteurs d’un premier document écrit transmis par l’ARH. Plus tard, vers 2 H du matin ce fut le tour des médecins et représentants du manifeste.
Il a été décidé de ne pas réagir à chaud (ni dans le froid nocturne) mais de se retrouver en AG ce matin 1er mai à 10 H. Après relecture des écrits de l’ARH et écoute des participants à la réunion de Paris, des compléments ont été exigés, par écrit. S’en sont suivies quelques heures de négociations avec le ministère via la préfète de l’Aveyron, pour aboutir en début d’après-midi à un texte qui semble correspondre à ce qui a été dit à la rencontre parisienne.
Vous trouverez ci-dessous le texte de ce document.
Deux avancées primordiales nous semblent à relever dans ce texte :
la mise en place d’une commission consultative médicale, qui doit donner une place réelle au site saint-affricain dans le CHIC sud-aveyronnais,
le retour de la chirurgie viscérale, élément central de notre demande.
Sur la base de ces engagements la levée de l’occupation du chantier du viaduc à été votée.
Encore une fois, nous restons très vigilants sur l’application de ces dispositions, mais nous sentons bien que le contexte général est en train d’évoluer et que les acquis en cours au niveau de St-Affrique pourront servir de référence pour d’autres établissements.
Merci à tous pour votre soutien.
Le comité de St-Affrique
Compte rendu de réunion
(copie d’un document à entente de l’ARH transmis par fax en date du 30 avril et modifié durant la journée du 1er mai)
La rencontre organisée le 30 avril 2004 entre le cabinet du ministre de la santé et de la protection sociale et une délégation du site hospitalier de Saint-Affrique et d’élus locaux a permis de dégager un consensus sur la mise en œuvre des préconisations du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, qui permettront en particulier au site saint-affricain :
de voir sa représentation mieux assurée au sein des instances du centre hospitalier intercommunal grâce à la création d’une commission consultative médicale,
de bénéficier d’un renforcement de son service des urgences et de son S.M.U.R.,
de disposer d’un scanner,
de développer les disciplines médicales et une offre en rééducation fonctionnelle.
Il est précisé que la dotation pérenne de 600 000 € au budget du CHIC du Sud-Aveyron est liée à la prise en compte de l’isolement du bassin de vie saint-affricain.
Ces préconisations seront complétées par une formule expérimentale de chirurgie viscérale d’hospitalisation sur ce site. Cette expérience, d’une durée prévisionnelle de deux ans sera soumise à des évaluations régulières. Le cabinet du ministre demande à ses interlocuteurs d’élaborer et de mettre en œuvre un projet en ce sens, sur la base des propositions de la commission consultative médicale du site de St-Affrique en liaison avec les instances du centre hospitalier intercommunal. Dans le cadre de cette expérimentation et suivant les mêmes procédures, la possibilité d’évolution vers d’autres spécialités pourra être envisagée dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements.
Un comité de suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des préconisations de l’IGAS et de l’expérimentation en chirurgie viscérale sera créé sous l’autorité de la préfète de l’Aveyron. Il fera l’objet d’un calendrier précis de mise en œuvre dès le lundi 3 mai, ainsi que la préfète l’avait précisé dès le 23 avril en présentant le rapport de l’IGAS et les chantiers à mettre en route sans plus tarder.
Auteurs divers
Création de l'article : 1er mai 2004
Dernière mise à jour : 1er mai 2004
Page visitée 707 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Le point au 1er mai au soir
6 mai 2004, par
Salut à tous, je suis Elisa, responsable pour ATTAC Montpellier des programmations ciné-débats. Pour ce 17.05 j’ai programmé "Hôpital au bord de la crise de nerf" à 20 heures au Diago-Capitole. Des membres du comité "Sauvons la sécu" de Montpellier animeront les débats, quelqu’un ayant participé aux luttes pour sauver votre hôpital de Saint Affrique (ou toute personne bien informée)pourrait-il intervenir lors de cette soirée ? Merci de me répondre au plus vite par mail ou téléphone au n°04.67.63.01.32 le soir D’avance merci Elisa
|