|
Des pesticides dans le lait de vache ! |
|
Les écologistes, les agriculteurs et Philippe de Villiers confortés dans leur combat contre le Régent :
Des résidus de l’insecticide Regent TS ont été détectés dans le lait d’un élevage Vendéen. Ces analyses ont été effectuées par un laboratoire du CNRS. Le produit mis en cause avait déjà été interdit à la vente en février, avec beaucoup de retard...
Ca vous rassure si on vous dit que Bayer conteste depuis dans années sa responsabilité dans la mortalité des abeilles et nous concocte en prime de bons OGM ? Un envoi de nos amis de la coordination contre les méfaits de Bayer.
Méditation de l’été : Ce qu’il a de formidable avec l’AGCS, c’est que l’on renverse la charge de la preuve et qu’il faut attendre de très sérieux dégâts sanitaires pour faire interdire un produit...
Source grainvert
De l’insecticide dans le lait de vache ! L’information pourrait bien être la preuve que les opposants à l’usage massif des pesticides attendaient. Selon Me Bernard Fau, l’avocat de l’Association des victimes de pesticides agricoles, des traces de Fipronil, la molécule active de l’insecticide Regent TS, ont été décelées dans un échantillon de lait provenant d’un élevage de Vendée. L’association a précisé que ces analyses ont été commanditées par le juge d’instruction de Saint-Gaudens Jean Guary, et confiée au service central d’analyses du CNRS à Lyon.
Pour l’avocat de l’association, il n’y a aucun doute, l’expertise prouve que le produit toxique "est bien présent dans la plante, car le lait analysé provient de vaches nourries à l’ensilage de maïs traité au Regent." Le détail est d’importance car s’il est confirmé, il contredirait les affirmations du fabricant qui "présente le produit comme non rémanent dans la plante." Interrogé sur LCI Bernard Fau a évoqué le risque de contamination de la chaîne alimentaire humaine et donc d’intoxication. Cette découverte est d’autant plus inquiétante que c’est la deuxième fois que les résidus d’insecticide sont trouvés dans des produits laitiers. En mai dernier, le même laboratoire indépendant avait déjà détecté du Fipronil dans des échantillons de margarine et d’huile de tournesol, prélevés dans le commerce
Un produit suspendu depuis février
Au ministère de l’agriculture, on rappelle que le ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard a déjà suspendu l’autorisation de commercialisation du Regent, le produit incriminé, et ce depuis le 23 février. De plus, les deux propriétaires successifs de la marque Regent, Bayer CropScience France et BASF Agro ont déjà été mis en examen dans l’enquête sur l’insecticide. C’était manifestement insuffisant pour le président du Conseil général de Vendée Philippe de Villiers (MPF).
à la tribune : un lycéen explique le mouvement contre la loi Fillon
Vendredi, après la divulgation de l’analyse du lait vendéen, il a demandé au ministre de l’Agriculture une "réaction immédiate pour entreprendre des expertises sur les insecticides Gaucho et Régent dans tous les usages ménagers, domestiques et agricoles". Philippe de Villiers a par ailleurs estimé que "les responsables de cette catastrophe sanitaire devront répondre de cette incurie devant les tribunaux".
Actuellement les effets des pesticides à faible dose sur la santé sont encore mal connus, mais ils sont néanmoins suspectés de modifier le système de la reproduction, et d’entraîner des troubles neurologiques.
Le dossier grainvert sur Bayer, le gaucho, le régent et la mortalité des abeilles
Un envoi de la Coordination contre les méfaits de BAYER Postfach 15 04 18 40081 Duesseldorf, Allemagne tél : 00 49 - 211 - 33 39 11 fax : 00 49 - 211 - 33 39 40 Ouèbe (aussi en français)
sousmarin vert
Création de l'article : 24 mars 2005
Dernière mise à jour : 24 mars 2005
Page visitée 992 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_3TR_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de 3TR
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Des pesticides dans le lait de vache !
29 mars 2007, par
bonjopur et bonsoir mangez pur et bruter le ...............................
|