|
|
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue |
|
20 ans de guerre, 3 millions de morts rien qu’en RDC, ex-Zaïre... Si les téléphones cellulaires et leurs ondes sont nuisibles pour notre santé, les conditions d’extraction des métaux nécessaires à leur fonctionnement font bien plus de dégâts sur la santé des africains !
Depuis 20 ans (depuis les massacres du Rwanda), cette région de l’afrique, à l’est du Congo ex-Zaïre est à feu et à sang. Pas moins de six pays voisins et plusieurs groupes rebelles se disputent, pied à pied, les dépouilles de l’ex-géant de la région. l’un des pays les plus riches en richesses naturelles de l’Afrique. D’énormes réserves de minerais précieux, or, diamants : un enjeu tel pour les grandes puissances et leurs multinationales, que ce pays s’enfonce dans la misére et la désolation dans l’indifférence quasi-générale, malgré quelques déclarations de bonnes intentions.
L’envoi récent de troupes françaises dans le cadre d’une force multinationale laisse à supposer que notre présence n’est pas qu’humanitaire... C’est un minerai très recherché, le coltan, qui est au cœur des véritables conflits. Il sert à produire le tantale, un métal précieux qui entre dans la fabrication des puces des téléphones, les condensateurs d’ordinateurs et dont le prix a augmenté de 2000 % en 50 ans, mais qui a fortement chuté ces derniers mois, augmentant encore la précarité des exploitations.
Qui mettra la main sur le coltan du Congo ?
De graves atteintes à la dignité de l’être humain : La région de Masisi, était autrefois une région d’élevage bovin. Mais elle regorge de ce minerai rare et de grande valeur, le coltan (Colombo-Tantale). Les carrières sont à ciel ouvert, les conditions d’exploitation rudimentaires, précaires, du coup, les éboulements sont fréquents. Être un mineur de coltan est un métier particulièrement dangereux.
Le Coltan est un métal radioactif, qui contient de l’uranium en "petites" doses. Etant donné sa richesse relative en uranium -238 et en thorium -232, les niveaux de radioactivité en contact avec les fûts (200l) dans lesquels ce minerai est généralement transporté sont sensiblement supérieurs (1 à 20 µSv/h) à ceux du cadre naturel (en Belgique, en moyenne 60 nSv/h à ciel ouvert).
De graves atteintes à l’environnement : Nous ne disposons pas d’informations quant à la dose de radiations dues aux poussières radioactives inhalées lors du traitement du coltan. On sait toutefois que la radioactivité initiale se retrouve presque entièrement dans le résidu du minerai, donc qu’elle pollue gravement les cours d’eau de la région, ce dont personne ne semble se soucier (ouf, elle reste en afrique...) et non dans ses produits finis (GSM, ordinateurs...).
Pour ouvrir des mines de coltan, les forces rebelles n’ont pas hésité à s’installer dans le parc national du Congo, en forêt vierge. Quand les mineurs ont faim, ils chassent l’éléphant, l’okapi et les derniers gorilles... espèce dont la population a diminué de moitié ces dernières années. Cette région est l’une des dernières forêts primales et abrite une bio-diversité que l’on commence seulement à estimer, à l’heure où les espèces (faune, flore) sont en voie d’extinction !
Les hommes travaillent par petits groupes de cinq selon une méthode qui ressemble fort à celle qu’utilisaient les premiers chercheurs d’or. Sur le bord d’un étang ou d’une rivière, ils nettoient des poignées de boue à la recherche de minuscules morceaux de ce minerai et se partagent à la fin le profit de la récolte. C’est un travail très difficile mais au revenu appréciable...
Dans le coltan, ce qui est recherché, c’est le tantale. Le pentoxide de tantale est reconnu pour sa dureté et sa résistance extrême à la chaleur et à la corrosion. Il sert à fabriquer des pièces d’avions, de fusées, d’outils de précision, mais surtout des condensateurs pour les téléphones portables et les ordinateurs.
Le Canada produit du tantale en petite quantité à la mine Tanco du Manitoba, une filiale de l’américaine Cabot. L’Australie et le Brésil sont des gros producteurs, mais ne peuvent répondre à la demande mondiale, qui ne cesse de croître.
Lors des fêtes de Noël de l’an 2000, Sony a dû affronter des millions de consommateurs dont les enfants étaient furieux parce qu’une pénurie mondiale de tantale l’a empêché de fabriquer sa plate-forme de jeu vidéo Play Station 2 en quantité suffisante... Cette crise a fait monter le prix du coltan jusqu’à 375 Euros le kilo... (sur nos marchés, pas pour les mineurs, rassurons-nous...).
Avec une telle valeur, le précieux coltan fait l’objet de toutes les convoitises, d’où pillage frénétique. Au Congo, c’est la guerre. La région est livrée aux bandes armées et aux pillards venus de toutes parts. Les soldats rwandais font à peu près régner l’ordre mais les villages doivent encore se protéger par des hommes armés.
Les mineurs, après inspection, suivent leur sac de coltan jusqu’au comptoir où le minerai sera analysé. Selon la pureté et son poids, le mineur recevra son salaire. Un mineur peut gagner jusqu’à 120 Euros en deux semaines, soit plus d’un an de salaire de paysan de la région. Les impuretés rétirées, le coltan est séché, écrasé et mélangé pour faire une poudre fine et homogène. Les acheteurs locaux accumulent ainsi jusqu’à cinq tonnes qu’ils vendent à des courtiers. Du fait de l’embargo moral organisé contre le coltan du Congo, ils ne peuvent alimenter directement les fabricants européens ou américains, mais comme partout en Afrique, le trafic fonctionne...
Officiellement, les deux plus grands raffineurs de tantale sont l’américaine Cabot et Starck, une filiale de Bayer, qui refusent d’acheter le coltan du Congo. Dans les faits, les intermédiaires se multiplient pour camoufler la vraie source et le coltan du Congo finit toujours par arriver à bon port... Il transite parfois par le Rwanda et la Tanzanie vers l’Europe (la Belgique surtout), le Kazakhstan ou encore l’Asie (Thaïlande, Japon). De là, le coltan est renvoyé vers les raffineurs occidentaux.
La demande en coltan ayant fortement chuté ces derniers mois, les rebelles rwandais semblent déserter les mines et cette région. Cette baisse de la demande en minerai donnera-t-elle une chance à la paix, au respect de la forêt primale et ses derniers gorilles ?
En savoir plus sur la radioactivité du Tantale, site officiel du gouvernement belge (lien cassé)
Article librement adapté d’un reportage de Radio Canada, voir en ligne
Pour ceux qui cherchaient une bonne raison de refuser d’acheter à leurs ados ces tristes consoles de jeux, ou pire "le" téléphone portable, voilà un argument suplémentaire...
Le Soir, quotidien belge, le 15/11/2002, Extraits
Eboulement dans une mine de coltan : 33 morts
Au moins 33 personnes ont été tuées le 8 janvier dans l’effondrement d’une carrière artisanale de minerai de coltan, près de la ville de Goma. La mine s’est effondrée à une heure de pointe, recouvrant des dizaines de creuseurs et des marchands venus les approvisionner en nourriture. La mine est située à une soixantaine de km au sud-ouest de Goma, le quartier général de la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie. Cette mine fait partie d’une série de carrières réputées dangereuses, dans le groupement administratif de Karuba, mais qui restent très fréquentées en raison de la forte teneur du coltan local en tantale. Le tantale est un métal rare utilisé dans l’industrie de haute technologie pour la production, entre autres, de téléphones mobiles et d’ordinateurs.
TRAFIC
Coltan : le Congo partie civile
La République démocratique du Congo (RDC) s’est portée partie civile, jeudi, dans le cadre du dossier « trafic de coltan » instruit par le juge d’instruction bruxellois Michel Claisse.
Pour rappel, le commerce de ce minerai radioactif utilisé dans la fabrication des ordinateurs portables et des GSM, a donné lieu à l’arrestation de Jacques Van den Abeele, directeur de la Cogecom, pour faux, usage de faux et blanchiment d’argent.
La Cogecom a été épinglée, dans un récent rapport de l’ONU, comme importatrice suspecte de coltan. Des dizaines de millions de dollars issus de ce trafic auraient été blanchis en Belgique via la Cogecom.
Les avocats de la RDC annoncent l’arrivée en Belgique du procureur général de Kinshasa qui viendrait déposer des éléments neufs. (R. G.)
sousmarin vert
Création de l'article : 11 juin 2003
Dernière mise à jour : 29 février 2008
Page visitée 15224 fois (38)
P.S. Page officielle du gouvernement de la RDC, sur le site des nations-unies, annoncant la désaffection du coltan (lien cassé)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 28 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
28 février 2008
Le link vers le site du gouvernement belge de même que celui vers le gouvernement de la RDC donnent "page not found" : qu’ai-je fait comme erreur ???
-
|
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
29 février 2008, par
aucune : les pages ont été supprimées ou déplacées, c’est tout ...
|
-
Le Coltan ou la malédiction du Kivu
8 novembre 2007, par Louloupenalty
Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller le dernier roman de John Le Carré, paru en français sous le titre " Le chant de la mission", très beau roman de cet auteur, engagé comme d’habitude et tellement proche de l’actualité que c’en est troublant...
-
|
Le Coltan ou la malédiction du Kivu
6 janvier 2008, par midaja19
et c’est justement parce que je suis en train de lire ce livre "le chant de la mission"-vraiment prenant et enrichissant- que je suis partie à la recherche d’infos sur le Kivu et ce fameux coltan que je ne connaissais pas ....... et en plus étant acheteur de composants électroniques !! et les cotoyant,je vais voir l’utilisation du tantale avec d’autres yeux .... ou comment on relie la disparition des gorilles à l’engouement pour les téléphones portables et les consoles de jeux ! ce serait un bon sujet d’émission telévisée !
|
-
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
26 septembre 2007, par
Salut,je suis JHELMA,j’ailu sur le coltan,merci de nous informer de ce que la plupart de congolais,en dehors de GOMA,ignorent. Mon souhait est que ceux qui a travers le monde,protege la faune,intervienne,surtout pour les animaux,qui sont en train d’etre dessimes.En ce qui concerne le coltan,si comme pour le diamant,avec le processus de KIMBERLHY,on ne peut plus acheter le diamant du sang,une mesure pareille,pour le coltant,baisserait la tension a l’est de la RDC,etles populations tant humaines qu’animales,vivraient comme avant le coltan.
-
fo ramener les congolais chercher des métaux en france
3 juin 2006, par
il y a plus de tantale en france que la bas chuis sur. Pis ya plus de bouffe aussi : ramenez les tous ici
Chercheur de metal en pays surconsommateur
-
|
je nourris et jhéberge tous les congolais(es plus que bienvenues) ki lisent ce message
5 juin 2006, par
Avec TOUS les mobiles, playstation et autres appareils electroniques mis sur le marché européen, on aurait assez de "produits usagés" en france pour se passer du coltan africain.
Mais non !
Il faut que les gens se tuent pour eux pour satisfaire l’égo blanc
Coltan : Recyclage du Tantale
Si vous voulez vraiment faire quelque chose, arrêtez de jeter a la poubelles des kilos et des kilos de coltan (a travers vieux ordinateurs telephones télés etc) qui seront brûlés puis enterrés. IL FAUT TOUT RECYCLER !!!
-
|
je nourris et jhéberge tous les congolais(es plus que bienvenues) ki lisent ce message
3 décembre 2006, par
Opinion d’un microelectronicien : On ne peut sait pas récupérer le tantal des condensateurs. Le traiter serait trop cher et polluant Il n’y a pas de fabricant de condensateur de ce type en europe, voir japon et USA. Ce condensateur a une sensibilité extréme à la tension inverse Il peut être, de plus en plus, remplacé par un condensateur céramique dont la technologie évolue vers des valeurs voisines de capacité Le seul espoir, c’est l’évolution du marché.
-
|
je nourris et jhéberge tous les congolais(es plus que bienvenues) ki lisent ce message
6 janvier 2008, par misan
d’accord mais on pourrait peut-être revenir un peu plus vers les condensateurs électrochimiques d’avant,les fabricants ne sont peut-être pas assez responsabilisés !d’autant que les courants signaux n’ont fait que diminuer sur les cartes électroniques avec la miniaturisation,l’intégration des logiciels et les CMS. mais le tantale,en condensateurs,a apporté une mini révolution technologique !
|
|
|
-
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
3 mars 2006, par
les congolais ne sont pas inoscents de ce qui se passe à l’est de notre pays(RDC):1-parce qu’ils sont aussi impliqué dans le trafique de la mort de leurs frères. 2-les congolais doivent comprendre qu’ avoir tous ces richesses,feraient leurs malheurs si ils ne veulent pas se battre,car il ne suffit pas d’avoir les richesse mais il faut savoir les défendre et partager un peu avec les autres...
-
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
1er mars 2006, par
ARRETEZ LES CHEFS DES GUERRES MUSEVENI,KAGAME ET KABILA D’ABORD AVEC LEURS ACOLYTES,QUI SONT A KINSHASA... MAIS ENSUITE ARRETEZ LES RESPONSABLES DES GOUVERNEMENT OCCIDENTAUX AVEC LEUR MULTINATIONAUX,QUI APPUIENT ET FERMENT LES YEUX DANS LE MASSACRE DE TOUT UN PEUPLE INNOCENT POUR SON SOL ET SOUS SOL,ILS VEULENT DEPEUPLER L’EST DU CONGO POUR LE DONNER A L’EMPIRE HIMA... LE CONFLIT QUI FAIT LE PLUS DES MORTS AU MONDE APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE PASSE INAPERCUE PARCEQUE C’EST SONT DES NOIRS QUI MEURT...LA VIE DES BONOBOSS,OKAPIS,GORILLES,RHINOS VALENT BEAUCOUPS PLUSQUE CEUX DES CONGOLAIS ET LE DIAMANTS,BOIS,IVOIRES,COLTAN,MANGANESE,URANIUM,OR,PLATINE,MOBIUM,CUIVRE ,FER...SONT LA BONNE EXCUSE POUR LE GENOCIDE EN COURS QUI COUVRE UN AUTRE GENOCIDE...
-
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
15 février 2006
Bonjour,
Moi j’ai commencé par cesser d’utiliser un téléphone portable. Vous voyez mieux ?
Cordialement,
Valéry Bruxelles
-
|
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
30 juillet 2006, par
Mais votre message a bien été envoyé de votre ordinateur...tout aussi tantalifère... Limitez vous plutôt au tamtam africain et au "téléphone arabe", et créez une association à but non lucratif pour le rétablissement du téléphone Chappe (très très bas débit:0.1 à 0.2 octet, 0.0 en cas de brouillard). Cordialement Benoît Staentzel
-
|
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
13 décembre 2007
c’est de l’humour belge !
|
|
-
|
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
20 décembre 2007, par
Salut,
JE SUIS DACCORD AVEC TOI MAIS IL FAUT QUE TU M’EXPLIQUE COMMENT TU FAIS ? PASCAL DE L’ILE DE LA REUNION
|
-
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
6 février 2006, par
Mais quoi suggérer ? Comment changer les choses ? Par quel bout peut-on prendre ce problème et tenter de le démêler ?
Manifestement, ceux qui profitent le plus du trafic du coltane ne sont pas les mineurs, avec les 120€ qu’ils peuvent espérer.
Ce sont les entreprises et gouvernements étrangers qui encouragent et maintiennent ce trafic, avec la coopération de quelques hommes politiques locaux. C’est à dire que c’est une histoire de corruption - de corruption absolument tragique et inacceptable !
N’y a-t-il pas moyen de traîner les parties prenantes en justice ? Ou au moins dans un premier temps de contribuer à une prise de conscience générale ?
Pour l’instant, presque personne en France n’est au courant du lien entre la guerre dans cette région de l’Afrique et les portables, consoles et autres appareils éléctroniques qu’ils utilisent quotidiennement... Et même sur Internet, trouver la moindre info concrète sur le coltane relève du défi ! Le présent article est quasiment le seul à traiter du sujet en profondeur que j’ai fini par trouver après un quart d’heure ou plus à chercher.
Il y a donc un problème d’information, en tout premier lieu. Mais l’information ne suffira pas. C’est triste à dire mais il faut reconnaître que les gens en Europe occidentale sont hypnotisés, bercés, endormis par le luxe dans lequel ils vivent - sans même réaliser les privilièges dont ils jouissent !!! - et ils sont blasés par tout. Dites-leur ce qui se passe en RDC et ils l’auront oublié dans la journée.
Il faut une prise en main solide avec les armes de la justice. Ce qui se passe est abominable, et injustifiable humainement ! Les seuls arguments qui expliquent la situation sont ceux de l’économie sacrée des technocrates... Or si la technologie n’est pas au service de tous, si pour elle on doit sacrifier une région entière, sa population, sa culture, son écosystème, et son équilibre de façon plus générale elle devient inhumaine, et même anti-humaine ! Ces arguments ne tiennent donc pas.
— -
Quelqu’un a-t-il la moindre idée de ce qui peut être fait... ?!
F. (desespéré)
-
|
rectification
6 février 2006, par
Concernant ma difficulté à trouver de l’info sur le net, elle provenait du fait que j’orthographiais le mot "coltane", avec un "e" au bout...
L’info existe donc en plus grande quantité que ce que je croyais. Mais bon, ça ne change manifestement pas grand chose au problème.
Quoi faire pour le changer, alors ?
F.
|
-
|
Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
6 septembre 2007, par
Bonjour,
J’ai découvert au cours de la diffusion d’un film, "Who’s counting ?", que j’ai fait par l’intermédiaire de mon association, qu’il y avait différentes possibilités de concevoir l’économie.
Ainsi, aujourd’hui, si on veut avoir de l’argent pour vivre, il faut faire quelque chose qui vous fasse gagner de l’argent. Ce système induit toutes sortes de choses, y compris celles qui sont décrites ci-dessus.
Je vous réponds, parce que vous posez la question : "que suggérer pour changer les choses ?".
Il y a beaucoup de penseurs qui ont pensé à différentes choses qui peuvent répondre à votre question. J’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’une d’entre elles qui est l’économie distributive. Dans le cas de cette économie, l’argent que nous recevons pour vivre ne dépend plus de ce que nous faisons (ou produisons), voici le lien pour en savoir plus sur cette économie : http://economiedistributive.free.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=1
Vous avez aussi des "monnaies" qui fonctionnent sur des principes différents de celle que nous connaissons, je propose pour en savoir plus sur ces monnaies qui ont fonctionnées ou qui fonctionnent aujourd’hui, d’aller voir là : http://www.silesfemmescomptaient.com/fr/htm/bibliographie.htm
Chercher autre chose, peut aussi être une solution. Quand il y a eu le sida, les chercheurs se sont immédiatement mis au travail pour trouver quelque chose, et ils ont trouvé.
Noëlle
"L’économie distributive" et "Si les femmes comptaient"
|
-
Le Coltan ..juste pour nous
15 janvier 2006, par
Les fameux Castors chez Bell Canada,les lapins pour Telus.
Ces pubs a saveur sensible, empreintes de douceurs animales !!!!!!! Elles nous harcèlent au québec. En Afrique, alors que des tonnes de Coltan sont extraits, des tonnes d’êtres humains et de Gorilles en souffrent, les Québecois se laissent berner par toutes ces pubs crasseuses....
Ouvrez vos yeux !!!! Grands !!!
-
> Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
20 avril 2005, par
Juste pour rectifier une petite erreur : cette "sale" guerre qui dure, se calme, reprend, mais dont on n’entend jamais parler sur les medias français a débuté en 1993, donc il y a 12 ans, non pas il y a 20 ans (les "massacres" du Rwanda, parlons plutôt de génocide, ont eu lieu en 1993 eux aussi).
Jean-Pascal Guéry, Vice-Président de l’Association Paniscus, pour la Conservation des Bonobos et la Biodiversité de leur Environnement
www.pan-paniscus.org
Association PANISCUS
-
|
Rectification
20 avril 2005, par
1994 pour le génocide rwandais, désolé. Jean-Pascal Guéry
|
-
|
> Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
9 janvier 2006, par Michel Pianka
C’est vraiment bizard pendant que des milions d’etres humains meurent vous avez pas trouve mieux a faire que de sauver les bonobos, c’est vraiment triste, vous les occidentaux vous aimez trop donner des lecons aux autres, ca fait des milliers d’annees que les africains vivent sur leur continent sans probleme avec la nature. Je vus des reportages ou vous interdissez aux villageois qui sont chez eux de couper les arbres, de chasser leur gibier sur leur sol, pour qui vous prenez vous, alors que les entreprises etrangeres tue la foret et d’autre font du safari en namibie.
-
|
Tout mérite d’être sauver !
15 janvier 2006, par
Il est bien triste que vous ne voyiez aucune "utilité" à protéger la nature dans son intégralité, de l’humain au plus petit insecte. A chacun son combat. J’ose espérer que vous en menez un... parce que c’est le combat de chacun, aussi futile puisse-t-il paraître aux yeux des autres, qui mènera la planète entière sur la voie de l’avenir. L’essentiel, pour moi, est de viser le bien de quelqu’un ou quelque chose d’autre que soi-même. Et pour terminer, nous ne sommes pas des milliards d’êtres humains à mourir actuellement. Par contre, en luttant pour la survie des bonobos, il est bien possible que l’association PANISCUS améliore également les conditions de vie de quelques dizaines ou centaines de Congolais qui gagneront leur vie grâce au tourisme qu’attirera les bonobos, comme les gorilles (au Rwanda ou en Ouganda). Pourquoi la RDC n’y aurait-elle pas le droit ?
|
|
-
> Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
13 novembre 2004, par
je suis désolé et très choqué du fait que mon pays , le Congo-Kinshasa soit les théatres de desordres perpetrés par les rwandais sous la bénédiction de nos hommes politiques.Les richesses naturelles de mon pays nous attirent la convoitise de tous genres de la part de puissances occidentales. Ces dernieres utilisent tous les moyens ( conflits ethniques,rébellions,etc...) visant à maintenir l’insécurité qui leur permettent à exploiter nos minerais comme bon leur semble, et ceci grace aux multinationales controlées par la France, la Belgique,les USA , le Royaume-uni... La présence de rwandais au sein meme de notre gouvernement témoigne du manque de patriotisme et de l’insouciance de nos hommes politiques qui profitent bien entendu eux aussi de ce trafic. Nos populations de l’est sont en permanence victimes des exactions,viols,assassinats,enlevements...sous le silence total des autorités locales mises en place par un certain Ruberwa, vice-président de la république , sans que le gouvernement puisse réagir.Toutes les autorités locales de la province du Nord-Kivu ont été placées par le tandem Ruberwa-Bizimana, dépuis l’époque de la rébellion et elles ont été réconduites dans la transition , en violation meme de l’accord global et inclusif.Tous ces rwandais, comme le sont aussi Ruberwa et Bizimana obeissent à leur maitre Kagame , qui se font de fortunes incroyables sur le sang de congolais.Vous ne parlez que de 3000000 de morts , et de deplacés ? de femmes violées ? de familles dechirées ? Pensez seulement que l’accord inclusif et global qui a conduit à la formule de 1+4,avait donné naissance à la CIAT. Donc ni la CIAT , ni la MONUC, ni meme notre gouvernement cherche à mettre fin à l’exploitation iliicite de coltan et par conséquent à la souffrance de nos concitoyens de l’est , qui frappe toute la nation. Ne cherchons pas loin , ILS SONT TOUS COMPLICES DU MALHEUR DU PEUPLE CONGOLAIS.OUVRONS L’OEIL ET EN JUIN S’IL N’Y A PAS DES ELECTIONS , ILS SERONT TOUS DEMISSIONAIRES. Les rwandais ruberwa, bizimana,mutebusi,nkunda,serufili, obed et d’autres complices seront pourchassés où qu’ils seront et seront traduits en justice et condamnés pour trahison , assassinats viols meurtres commis sur le sol de nos encetres. Il en sera de meme pour les ougandais.Les présidents KAGAME et MUSEVENI auront du répondant à leur taille au moment venu. Damien VUWA,patriote congolais.
-
|
> Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
28 mars 2005
Bonjour,
J’aimerai bien communiquer personnellement avec la personne qui a écrit ce message ???
Cordialement
-
|
> contacter l’auteur de l’article
23 avril 2005, par Administrateur du site
il vous suffit pour celà de cliquer sur le nom de l’auteur :
pour l’auteur de l’article, vous atteindrez ainsi la page qui lui est consacrée, et là un formulaire vous permet de lui écrire ; à lui/elle ensuite de décider s’il/elle veut poursuivre cet échange.
pour l’auteur du message, vous ouvrirez votre logiciel de messagerie avec son adresse ; attention, celle-ci est "codée" : le signe est remplacé par 3 lettres aléatoires encadrées par des _, pour gêner le travail des robots spammeurs ; il suffit inversement de remplacer manuellelment ces 5 caractères par (par exemple, dans damienvuwa_hYx_hotmail.com , remplacer _hYx_ par
-
|
> contacter l’auteur de l’article
20 décembre 2005
Chers compatriotes,
Je remercie infiniment l’auteur de ce site.
Je voudrais rappeler au peuple congolais que nous sommes le seul pays d’Afrique Centrale qui n’est pas aimé par nos voisins à cause de la richesse naturelle de notre pays. La convoitise de tous genres et même de la part des pays de grandes puissances occidentales. Ces dernières utilisent tous les moyens ( conflits ethniques, rébellions,etc...) visant à maintenir l’insécurité qui leur permet d’exploiter nos minerais comme bon leur semble, et ceci grâce aux multinationales contrôlées par la France, la Belgique,les USA , le Royaume-uni...
En regard de tout cela, je prie tous mes compatriotes d’être vigilants pendant les élections présidentielles. Puisqu’il est vrai que notre pays est dirigé par des étrangers même nous subissons déjà des graves conséquence comme l’échec de match en face des Rwandais (est que vous pouvez croire de telle chose ?), échange du commandant MBUNZA MABE qui assurait la sécurité de la frontière avec le Rwanda qui et qu’est ce qui a fait qu’il soit déplacé ? Et beaucoup d’autres choses dans la classe politique aujourd’hui qui ne sont pas à l’avantage de l’avenir des peuples congolais. Peuple congolais, redressons nos têtes longtemps courbées comme le poète a chanté.
Merci.
-
|
> contacter l’auteur de l’article
17 septembre 2007
Bonjour à tous, à ce sujet lire le dernier livre de John Le Carré "The Mission Song" !!! Frank
|
|
|
|
|