site réalisé avec
1.8.2 g
|
|
Le Collectif des faucheurs volontaires communique |
|
Communiqué de presse envoyé aux médias nationaux après la violente répression de la journée du 5 septembre.
Le Collectif des « faucheurs volontaires » s’élève avec force contre l’extrême brutalité dont ont fait preuve les forces de l’ordre pour empêcher l’opération de fauchage d’un essai d’OGM en plein champ, le dimanche 5 septembre, à Solomiac (Gers).
Cette opération de désobéissance civile a rassemblé environ huit cents personnes (hommes, femmes et enfants) pour une manifestation non-violente et à visage découvert, illégale mais légitime, face à l’obstination des pouvoirs publics à refuser l’application du principe de précaution en matière de cultures d’OGM et l’instauration d’un débat démocratique sur la question.
La répression qui s’est abattue sur des citoyens responsables et non-violents, est tout à fait scandaleuse. La mobilisation des forces de l’ordre (deux cents gardes mobiles, trente gendarmes, des maîtres-chiens et un hélicoptère) a été démesurée, et les moyens employés (gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes, violents coups de matraques, tirs depuis l’hélicoptère) totalement disproportionnés par rapport à l’attitude non-violente des manifestants.
Le bilan est lourd : une soixantaine de personnes, dont des enfants, ont dû être prises en charges par les pompiers, avec parmi elles de nombreux blessés (éclats de grenades, tympans percés, brûlures, jambe cassée) ; onze personnes ont été violemment interpellées (gazées, molestées, matraquées, menottées)… juste pour être entendues comme témoins (puisque aucun délit n’a été commis).
Le Collectif des « faucheurs volontaires » s’élève contre ces violences policières dignes d’un régime totalitaire. Il note à ce propos que si l’objectif de faucher la parcelle de maïs transgénique n’a pas été atteint, un autre l’a été : il est maintenant clairement démontré que le gouvernement a choisi d’employer la force publique face à des citoyens non-violents pour protéger des intérêts privés. Le dévoiement de son rôle de protecteur de l’intérêt général des consommateurs en protecteur des intérêts des firmes semencières, est aujourd’hui évident.
Le Collectif des « faucheurs volontaires » dénonce à ce propos les déclarations mensongères du préfet du Gers, pour qui « les manifestants se sont jetés avec violence sur les forces de l’ordre. » Peut-on imaginer des partisans de la désobéissance civile et de la non-violence, femmes en tête, en tee-shirts, « se jeter » et agresser des gardes mobiles armés jusqu’aux dents ?
Après ces événements scandaleux, les « faucheurs volontaires » se trouvent encore plus déterminés. Ils ressentent la disproportion de la répression qu’ils ont subie comme la confirmation de la justesse de leur cause. Pour preuve, depuis dimanche, le Collectif reçoit de nombreuses nouvelles inscriptions de « faucheurs volontaires » et de tout aussi nombreux messages de soutien et d’encouragement.
Une nouvelle fois, les pouvoirs publics commettent l’erreur de penser que la répression va avoir raison de notre détermination. Nous serons plusieurs centaines, samedi 11 septembre, à 10 heures, devant la gendarmerie de Riom (Puy-de-Dôme), pour accompagner trois d’entre nous convoqués pour leur participation au fauchage du 14 août à Marsat, et pour exiger d’être aussi entendus (comme nous l’avons fait à Toulouse et à Millau le 27 août) puisque, comme l’a reconnu le procureur de Toulouse, le délit qui leur est reproché a été commis « par plus de quatre cents personnes. »
Nous, représentants des 70% de Français hostiles aux OGM, continuerons à pratiquer, à revendiquer nos actions de désobéissance civile et à en assumer les conséquences, jusqu’à être entendus par les pouvoirs publics.
Le Collectif des « faucheurs volontaires »
Gilles Gesson
Création de l'article : 10 septembre 2004
Dernière mise à jour : 10 septembre 2004
Page visitée 1218 fois (2)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 8 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> 10 de perdus, 10 de perdus...
10 septembre 2004
tiens, la semaine dernière c’était 80 % de français opposés aux ogm qu’est ce que vous avez fait des 10 % ?
-
|
> 10 de perdus, 10 de perdus...
10 septembre 2004
Je vous conseille de lire,entre autres,le bouquin "La guerre du vivant ogm et mystifications scientifiques", écrit par Jean-Claude Berlan et d’autres. Après cela,vous serait peut-être moins tatillon sur les chiffres !
|
-
> Le Collectif des faucheurs volontaires communique
10 septembre 2004, par
Hier, sur RTL, malgré leur volonté de donner une mauvaise image de notre mouvement en oposant des pro OGM de la recherche médicale, un sondage téléphonique a été effectué. Il semble queu leur standard est explosé (tiens, ça deviens une habitude ?) et le résultat (même si je n’en connait pas la représentativité) est sans appel : 87% des auditeurs qui ont appelés sont contre les OGM.
Que la lutte continue, quelle que soit la forme que nous lui donnons, le peuple est avec nous, le gouvernement lui semble de plus en plus seul face aux multinationnales malgré les soutiens de Luc GUYAU voir cette adresse sur agrisalon ou encore ces dirigeants à la botte.
-
|
> référendum
10 septembre 2004
c’est obsolument faux ! 87 % des personnes sont pour un référendum sur les ogm, nuance...
-
|
> référendum
10 septembre 2004
Quand les multinationales feront dans la nuance,ont mettra le nucléaire en bouteille !
-
|
> référendum
11 septembre 2004
ça n’a pas de rapport avec le sujet, mais ça fait bien son effet !
|
|
|
-
|
> Le Collectif des faucheurs volontaires communique
15 septembre 2004
Bonjour,
Pour que tout le monde sache quand même, AGRISALON filtre les réactions du forum. J’ai voulu faire par deux fois réponse à "j’osais baver", sans être "ordurière, diffamatrice, vulgaire, sans nommer quelques entreprises ou individus que ce soit" mais en manifestant quand même une certaine niac contre le système et bien nada...seuls les pro ogm ont le droit de s’exprimer !!!
Tanpis mais ça se saura !
|
-
|
> Le Collectif des faucheurs volontaires communique
29 septembre 2004, par laurent PhD
Mais Vous avez peur de rien vous les faucheurs volontaires quand vous faites de choses illégles vous vous attendez pas a ce que l’on vous accueil correctement !! mainteant que la police est été violente est un autre probleme mais vous aviez qu’a pas venir .... et puis vous avez de la chance ce n’etait que des policiers, la prochaine fois on pourrait imaginer qu’un groupe d’anti-faucheur scientifique de gauche viennent mettre son grain de sel la dedant !
J’ai toujours pas compris votre oposition aux OGM ni pour quel raisons vous opposez vous aux études sur ces organismes ? la surutilisation des angrais n’est il pas le probleme le plus urgent ( quitte apres a revenir sur le débat OGM ... )
|
|