|
qui ne se passèrent pas dans les mêmes conditions
l’un dans le Gers : Dimanche lacrymo
Retour de manif, extrêmement dure, nous étions entre 600 et 1000 pêrsonnes, avec des enfants des personnes agées et la fleur à la bouche, forts de notre nombre, de la présence de quelques élus Verts surtout, et de notre inévitable José et sa cohorte de journalistes, nous pensions neutraliser ce champs d’OGM dans le Gers en un tour de mains.
C’était sans compter sur un énorme déploiement de garde-mobiles armés et casqués jusqu’aux dents, avec véhicules militaires, hélico etc, la grosse armada nous attendait sur place, à peine arrivions-nous sur le champ que nous avons été arrosés de bombes lacrymos et de grenades assourdissantes par tirs et par hélico. Immédiatement Bové a été ceinturé et évacué dans une gendarmerie, quatre manifestants ont été arrêtés (dont Patrick Terris d’Ariège et Raymond Leduc ) et interrogés dans l’enceinte de leur camp retranché.
Les manifestants sont revenus autour du champ et en ont fait le siège réclamant la libération des 4 prisonniers mais sans aucun espoir de pénétrer dans les champs gardés par plus de deux cents garde mobiles.
Un par un les prisonniers ont été libérés, le dernier assez culotté s’est échappé avant la sortie en direction des champs dans une ultime tentative pour détruire quelques plants, mal lui en a pris, il a été évidemment rapidement rattrapé et violemment coincé contre une bagnole de la gendarmerie.
A 7 h 30 sans sommation alors que les gens manifestaient dans le calme, tout d’un coup les forces de l’ordre nous ont tiré dessus avec leurs lacrymos en tirs tendus.
Plusieurs personnes ont été blessées ou assourdies par les explosions, au centre de soins des pompiers 60 personnes ont été soignées et plusieurs avaient des éclats de bombes lacrymo et de la poudre qui avaient pénétré la chair, au moins 6 ont été dirigées sur les hopitaux d’Auch et de Purpan.
Une personne a été molestée à terre et gravement blessée à l’œil, une autre frappée à la tête.
À 9 heures une partie de la manif se retrouvait devant la gendarmerie qui libérait enfin José Bové, celui-ci invitait à poursuivre la lutte et la neutralisation des essais dans les plus brefs délais, il n’en resterait que 20%.
L’extrême violence des forces de l’ordre est un fait nouveau dans ce genre de manif anti ogm, le pouvoir contre l’avis réprobateur de 70 % du peuple a décidé clairement de défendre par tout les moyens les intérêts des multinationales et de briser les résistances qui s’organisent.
Pascal Pavie
confédération paysanne de l’Aude
l’autre dans la Vienne :
Maïs OGM : une parcelle saccagée
(brève parue dans dans La Nouvelle République, 02/09/2004)
Lundi matin, au cours d’une ronde, le peloton de surveillance nocturne de la gendarmerie de Montmorillon a constaté la destruction complète d’une parcelle de maïs OGM, située au lieu-dit le « Chambon Bas », dans la commune de Valdivienne.
Selon les gendarmes, l’opération de destruction a été menée dans la nuit de dimanche à lundi. Le rideau de maïs non modifié servant de protection aux pollens n’a pas été touché, ainsi qu’une autre parcelle se trouvant à quelques dizaines de mètres.
Le propriétaire du terrain Jean François Charles, a déposé une plainte et une enquête de gendarmerie a été ouverte.
Aurélien Bernier
Collectif Vigilance OGM Poitou-Charentes
abernier_WdF_attac.org
Auteurs divers
Création de l'article : 12 septembre 2004
Dernière mise à jour : 16 septembre 2004
Page visitée 2280 fois (2)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_PNw_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de PNw
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 13 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> 2 fauchages d’OGM
12 septembre 2004, par
Je ne suis ni faucheur volontaire, ni farouche partisan anti OGM. En réalité, en moi-même ce débat n’était pas encore bien tranché jusqu’à présent. Mais je viens de voir à la télévision de quelle façon les forces de l’ordre ont réagi à un arrachage, qui bien que contestable me paraît être une forme de protestation tout à fait pacifique et acceptable. La réaction violente des forces de l’ordre me convainc que vous avez raison et que vous avez touché là des intérêts suffisamment importants et puissants pour déclencher une telle violence. Il est évident que ces intérêts ne sont pas les notres. Je pense malheureusement que cette réaction en empêchant la protestation ne fera qu’entrainer des actions elles-mêmes plus violentes et pourquoi pas anonymes. Avant qu’il ne soit trop tard, je souhaite la démission du ministre de l’agriculture, du Ministre de l’intérieur, et des changements salutaires dans la façon de procéder de ce gouvernement autoritaire.
-
|
> 2 fauchages d’OGM
12 septembre 2004
Si tous les mecs qui n’aiment pas mon papier peint se ramènent pour me sacagger mon appart (en mettant leurs vieillards, gosses et femmes devant tellement ils sont vaillants) et bien moi, comme les CRS, je saurai les recevoir et je ne tendrai pas l’autre joue bien longtemps ;(
-
|
> 2 fauchages d’OGM
12 septembre 2004, par S.G.
??????????????????????????????????????????????????????
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
15 septembre 2004, par
Le problème ma puce, c’est que ton papier peint s’il est à chier, personne d’autre que toi n’en souffrira. Ce n’est pas le cas des OGM dont les études sont incomplètes et pas du tout axées sur les risques potentiels, il faut rentabiliser trés vite. Le problème chéri c’est que ton papier peint ne te rend pas dépendant de ton fournisseur. Le problème trésor, c’est que même si ton papier peint te rend malade il est en athmosphère confinée, il ne risque pas de voler et d’aller poluer l’appart voisin.
Bakou
-
|
> 2 fauchages d’OGM
16 septembre 2004
Tu dis que les études sont incomplètes, comment le sais tu ? tu es scientifique ? J’ai horreur des gens qui parle sans savoir... Je suis d’accord avec le msg precedant, qu’on vienne m’arracher le papier peint et l’accueil sera charmant ! Tu veux faire une bonne action, va donc detruire des puits de pétrole, des cheminées d’industrie, n’utilise plus ta voiture, la oui il y a réél danger et c’est sur à 100% on fou la planette en l’air !!! De plus je pense que la recherche française est nécessaire , les OGM seront un jour forcement commercialisé en masse, a choisir je prefere que ce soit des brevets français plutot que des brevets américain... Au fait, il n’y a pas des abateurs volontaire pour aller tuer les vaches volles ?!!
-
|
> 2 fauchages d’OGM
11 octobre 2004
Salut bakou
N’essaie meme pas de parler avec ces 2 abrutis. Bande d’incultes, tous les faucheurs sont des gens responsables qui font ces actions suitent à des prises de consciences. Pour ma part je me doute depuis longtemps que les ogm sont des saloperies, et apres m’etre renseigné, apres avoir lu et appris, j’ai decidé de devenir faucheur depuis quelques temps. Pourquoi on retrouve des ogm dans les produits bas de gamme ? Eh oui les gars il faut se poser des questions. Concernant vos lectures, il n’existe pas que le site du ministere de l’agriculture (pas objectif du tout) pour se documenter sur les ogm, allez faire un tour sur le site de greenpeace par exemple. Si les paysans veulent jouer les apprentis sorciers, qu’ils enlevent leurs bottes et qu’ils mettent une blouse pour se retrouver en laboratoire. Ca me fait quand meme chier de me battre pour l’ensemble de la population, et qu’il y a quelques bouffons comme vous deux pour baisser leur froc et dire c’est inéluctable. Je suis persuadé que non, historiquement la france est le pays de la gastronomie, on ne peut pas nous imposer cette merde. De toute maniere nous sommes en train de grossir les rangs des opposants, nous allons continuer à nous battre et pour une fois le profit ne triomphera pas face à notre volonté. xavier, faucheur du loiret, fier de ce combat.
|
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
16 septembre 2004
Il me semble bien que la dépendance vis à vis des fournisseur, ca ne marche qu’avec les graines Monsanto, c’est eux qui ont le brevet pour le gène "Terminator". Qu’est-ce qui empèche d’aller voir Limagrain, c’est un semancier de chez nous ? c’est une coopérative agricole en plus... et puis, ce n’est pas "retour de manif" qu’il faut dire, mais "retour de vandalisme"
|
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
26 septembre 2004
et connard meme si tu as du papier à fleurs....il est pas pret de te poliniser un peu la cervelle........
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
11 octobre 2004
abruti de facho tu n’as pas ta place dans ce site. Construire un monde SOLIDAIRE, tu sais ce que cela signifie ? Notre action est NON-VIOLENTE, mais tu ne le sais certainement pas car tu dois etre un abonné de TF1. xavier, faucheur et pas decolleur de papier peint
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
8 août 2006
Un qui pense comme moi, ca fait bien plaisir ! Et tant qu’on y est, si des déglingués du même style que ces faucheurs décidaient de saccager, disons, les écoles, on dirait quoi ? ben là c’est pareil, mais les médias font moins le rapprochement et préfère faire l’apologie d’un ignare prétentieu, Bové.
|
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
13 septembre 2004
bonjour, J’ai dormi toutes ces années, ayant une petite conscience que l’on appelle écologique (gpl ;tri) , mais là s’est trop, on frappe des gens sans prétexte avec un gouvernement complice et des ets en sous-mains et leurs actionnaires que seul le profil interesse , malgré des dangers sur la santé humaine. Nous sommes devenus juste des marchandises juste bon à consommer ce que l’on veut bien nous donner, des poulets qui n’ont jamais vu un brain herbe, des sauces avec des exhausteurs de gout, des aromes de synthese,etc....De la merde en somme, nous sommes conditionnés, drogué par le tabac Morris and Altadis ; pollués par renault et elf , nourris par auchan, etc... C’est simplement travaille, consomme et tais-toi . On y est , mon réveil s’amorce et ma conscience apparait, je ne dois plus dormir.
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
15 septembre 2004
bonjour, je vous ecris juste pour vous signaler que si les forces de l’ordre ont réagi si violemment c’est qu’elles en avaient reçu l’ordre.
|
-
|
> 2 fauchages d’OGM
15 septembre 2004, par
Je suis tout à fait d’accord avec vous et je suis prêt à m’engager. A quand le prochain fauchage ?
|
|