|
|
Bilan et perspectives du collectif des "faucheurs volontaires" |
|
Le collectif des "faucheurs volontaires" s’est réuni à Millau le 13 septembre, pour faire le bilan des actions menées, et pour dégagger des perspectives d’élargissement du mouvement.
I - Bilan des actions menées cet été :
Verdun-sur-Garonne, le 25 juillet : 8 convocations au tribunal de Toulouse pour le 16 septembre, mais demande de report déposée par les avocats ; 308 "faucheurs" ont demandé à comparaître pour avoir participé à l’action (demandes enregistrées aux gendarmeries de Toulouse et de Millau, le 27 août) ;
Cournon, le 14 août : 3 convocations au tribunal de Riom pour le 30 septembre, mais demande de report déposée par les avocats ; 108 "faucheurs" ont demandé à comparaître pour avoir participé à l’action (demandes enregistrées à la gendarmerie de Riom, le 11 septembre) ;
Pithiviers, le 14 août : 70 "faucheurs" ont été auditionnés à la gendarmerie, 2 sont convoqués au tribunal d’Orléans pour le 19 janvier ;
Auch, le 5 septembre : le collectif est en train de centraliser les dossiers médicaux afin de porter une plainte pour coups et blessures, après le déchaînement de violence policière ; une manifestation est prévue le mercredi 15 septembre devant la préfecture du Gers, à Auch, pour réclamer la démission du préfet.
II - Point de la situation
L’impact des actions menées semble être positif dans l’opinion publique (action non-violente, à visage découvert, répression disproportionnée) et commence à pénétrer le monde politique (initiative de référendum départemental sur la question des OGM, prise par le président socialiste du Conseil général du Gers).
III - Perspectives
Volonté d’élargir le mouvement au niveau politique, syndical et associatif, par la réactivation de l’ancien "comité de soutien aux inculpés de Millau" (procès de l’affaire Mac Do en 1999-2000), constitué des organisations suivantes : Confédération Paysanne, G10, ATTAC, Ligue des Droits de l’Homme, les Verts, PSU, CEDETIM, CMF ; l’idée est d’élargir le mouvement à partir des réseaux de toutes ces structures ;
Volonté d’élargir le mouvement au niveau de l’opinion publique, par un projet de pétition nationale intitulée "Pour une agriculture et une alimentation sans OGM" ; il n’y serait question ni de fauchage, ni de répression, afin de réunir le plus de monde possible sur un dénominateur commun ; l’idée est de forcer la main des pouvoirs publics pour l’organisation d’un référendum national (et donc d’un débat public) sur les OGM.
Gilles Gesson
Création de l'article : 14 septembre 2004
Dernière mise à jour : 14 septembre 2004
Page visitée 1566 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Bilan et perspectives du collectif des "faucheurs volontaires"
15 septembre 2004, par Fanon
Bonjour à tous,
Ne serait il pas possible d’envisager une manifestation pacifiste ?? Une descente de rue comme il en a été pour le régent/gaucho etc....de façon à rassembler du monde et montrer ce que représente 70 à 80% de la population dans la rue (style 21 avril 2002)et ce partout en France de façon à permettre au plus grand nombre d’y participer car les fauchages obligeaient un déplacement long et couteux que beaucoup n’étaient pas prêts à assumer en plus des conséquences juridiques.
Qu’en pensez-vous ??
-
> Bilan et perspectives du collectif des "faucheurs volontaires"
15 septembre 2004, par
Salut
une petite question je croyais comme beaucoup que le PSU n’existait plus ?
-
> Bilan et perspectives du collectif des "faucheurs volontaires"
14 septembre 2004, par
Je veux bien pour le 2ieme paragraphe de Perspective mais il y a beaucoup de travail car vu la position du ministre delegue a la recherche Francois d Aubert : "Hysterie destructive des ANTI OGM .Vouloir casser un champ d experimentation d OGM,c est comme entrer dans un laboratoire avec une barre a mine.Cela revient a casser les resultats d annees de recherche et d efforts. L idee d un referendum sur ce sujet est totalement demagogique.On cherche a accrediter l idee qu il n y a pas de garantie suffisante de prise pour faire de l experimentation en plein champ.On ne peut pas avoir de referendum pour ou contre le progres scientifique". Quand on lit cela on croit rever !! Quand il met en parallele le "progres scientifique" avec essai en plein champ, je tombe sur le cul !! "sainte science" a toutes les sauces surtout quand il y a beaucoup d argent a la cle !! Nous avons l hiver pour reagir et combattre.Attention aux fausses promesses ou aux effets d annonces comme un certain CHI - JAC qui connait tres bien le systeme.
|