|
La Thaïlande suspend ses expérimentations OGM après une contamination |
|
Mon commentaire d’un texte de l’AFP paru le 15/09/2004 17:15
Un exemple de plus s’il en fallait, pour justifier la volonté du collectif des « Faucheurs volontaires » de refuser les essais de plantes transgénique en plein champs. Mercredi 15.09.2004 la Thaïlande a annoncé la suspension de ses cultures expérimentales de plants génétiquement modifiés, après avoir admis que des vergers avaient été contaminés par une exploitation pilote d’Etat. Les expérimentations devaient permettre de mettre au point une papaye résistante à un virus et devaient durer jusqu’à l’an prochain.
Le ministre de l’Agriculture a ordonné la fin des essais sur trois sites après la découverte de la contamination de cultures classiques par des plants d’une exploitation pilote dans une province du nord-est. Tous les plants ont été détruits et les expérimentations en plantations arrêtées. Il semble que ces essais vont se poursuivre en laboratoire.
Les défenseurs de l’environnement, Greenpeace en tête, avaient lancé des avertissement depuis des mois. Des examens ont montré qu’une exploitation traditionnelle située à 60 km de l’exploitation pilote avait été contaminée par des OGM.
Ce constat remet fortement en cause les « règles » de protection définies pour les essais OGM en France : semis de quelques rangs de plantes non OGM et distance de 200 à 400 mètres à respecter par rapport à une autre culture de même nature.
Le 5 septembre à Solomiac, nous avions un ciel orangé, empli de sable provenant du Sahara.
Il faut bien admettre que la dissémination des OGM par les pollens est incontrôlable à moins de mener les essais sous serre protégées. Ceci aurait au moins l’avantage de pouvoir y effectuer tous les essais de façon contrôlée ( disséminations croisées, risque de dominance( ?), mutation des insectes, ...).
En ce qui concerne notre assiette, certains importateurs européens de fruits en sirop thaïlandais ont arrêté leurs achats par crainte d’une contamination des papayes, selon des rapports de presse. La Thaïlande produit environ 300.000 tonnes de papaye par an dont elle n’exporte que 1%.
Le texte intégral da l’AFP : http://www.agrisalon.com/06-actu/article-13652.php
bubugue
Création de l'article : 22 septembre 2004
Dernière mise à jour : 18 septembre 2004
Page visitée 1440 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|