|
La Thaïlande est contaminée par les OGM |
|
Bonjour à tous, pour info, cette brève AFP :
OGM : la contamination s’étend à neuf exploitations thaïlandaises AFP | 21.09.04 | 07h41
" Les autorités thaïlandaises ont concédé mardi qu’au moins neuf exploitations avaient été contaminées par des organismes génétiquement modifiés, peu après avoir annoncé la suspension de la quasi totalité du programme d’expérimentation en cours d’OGM dans le pays. Trois centres expérimentaux ont fermé la semaine dernière après que le gouvernement a admis que les contrôles n’avaient pas été suffisants pour empêcher la contamination d’une exploitation classique de papayes dans le nord-est du pays. Tandis que les écologistes affirmaient que les contaminations étaient bien plus importantes, le ministère de l’Agriculture a annoncé que des tests avaient déjà fait apparaître 41 cas de contamination de récoltes dans neuf exploitations. "Sur 1.164 échantillons, les tests scientifiques ont trouvé 41 échantillons (d’OGM) dans neuf exploitations", a déclaré le ministre de l’Agriculture Somsak Thepsuthin, dans un communiqué. Quelque 1.300 échantillons supplémentaires devraient être testés avant la fin du mois. De nouveaux tests ADN seront nécessaires pour prouver que les contaminations proviennent des sites publics expérimentaux, selon le ministre. Les détracteurs de ces expérimentations expliquent les contaminations par la vente à 2.600 exploitations agricoles de semences de papayes provenant d’une exploitation pilote. Une mission d’enquête a été lancée pour déterminer les circonstances de ces contaminations, qui pourraient être, selon les écologistes, l’un des plus grands scandales sur les OGM en Asie. Les expérimentations (qui ne peuvent plus maintenant se poursuivre qu’en laboratoire) devaient permettre de mettre au point, en association avec des universités américaines, une papaye résistante à un virus et devaient durer jusqu’à l’an prochain. La Thaïlande interdit la vente de semences dans lesquelles sont présents des OGM et impose un étiquetage spécifique des produits dans la composition desquels entre à hauteur de plus de 5% un produit génétiquement modifié. Mais les écologistes l’accusent, avec ses expérimentations, de céder aux pressions des Etats-Unis, premier producteur au monde d’OGM, qui tentent de convertir les pays asiatiques. Dans la région, les Philippines et la Chine produisent déjà à grande échelle du maïs et du coton génétiquement modifiés."
Transmis par Pierre Coudouy
Gilles Gesson
Création de l'article : 22 septembre 2004
Dernière mise à jour : 22 septembre 2004
Page visitée 1242 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|