Samedi 25 septembre 2004 Stop plutonium ! Journée d’action nationale devant les grilles du centre nucléaire de Cadarache.
13h : Pique-nique 15h : Manifestation et point presse
Le Réseau Sortir du nucléaire, l’association Médiane, avec le soutien de nombreuses associations de notre région, appellent les citoyens à se rassembler devant le site nucléaire de Cadarache pour sensibiliser l’opinion publique d’un très grand danger imminent.
Des camions chargés de 150 kg de plutonium américain (soit 25 à 40 bombes atomiques) vont prochainement traverser la France de Cherbourg jusqu’à Cadarache. Il est totalement insensé que le gouvernement français autorise ce convoi. Rappelons que le plutonium est l’élément chimique (créé par l’homme) le plus dangereux de notre planète. Quelques millionièmes de grammes inhalés suffisent pour engendrer leucémies et cancers irréversibles et sa période de radioactivité est très longue, 24 386 ans pour qu’elle diminue de moitié !
Rappelons aussi que le site de Cadarache est situé sur la faille d’Aix-en-Provence - Durance, la plus active de France et à proximité d’une autre, celle de la Trévaresse qui a généré le plus grave séisme jamais enregistré en France il y a un siècle.
La destination finale de ces camions est l’Atelier de Plutonium de Cadarache (ATPu).
Rappelons encore que cet atelier a été "définitivement" fermé en juillet 2003 car non adapté au risque sismique. Une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), menée en deux temps les 1er et 5 août 2003, a acté de la consignation physique des machines et de la fermeture définitive de cet atelier.
Il est intolérable que la multinationale Areva, avec la complicité active des autorités (ASN, gouvernement), se permette de mettre délibérément en danger des millions de Français.
Et puis, pour couronner le tout, un grave "incident" est survenu récemment, le 9 septembre 2004, dans cet atelier . Deux techniciens ont été impliqués dans une contamination par des poussières d’oxyde d’uranium et de plutonium. STOP ! Le nucléaire dans toutes ses étapes (extraction, utilisation, transport, déchets) est une menace de plus en plus pesante sur nos vies et celles des générations futures. Le CEN de Cadarache est un danger devant notre porte.
Et nous reviendrons prochainement devant ce centre nucléaire pour tenter d’empêcher l’entrée du plutonium américain. Les modalités (jour et heure précis) seront définies en fonction de l’arrivée en France et de l’avancement du convoi (qui doit relier Cherbourg à Cadarache).
NON au transport et à la manipulation du plutonium !
Réseau "Sortir du nucléaire", Association Médiane, Greenpeace Groupe local Marseille, Groupe local Greenpeace Avignon, Association l’Echo du Colostre, AERE, Collectif rhodanien déchets nucléaires, Association Par le milieu, ADER Vitrolles en Luberon, APU2M Vitrolles en Luberon, Brin d’herbe, Ligue des Droits de l’Homme, section Aix en Provence APTE, Agir pour l’Environnement, ,Les Alternatifs 13,, Les Alternatifs 30, Val Durance Environnement, Confédération Paysanne PACA, Parti Occitan, Les verts 04, ,Les Verts Vaucluse, ,Les verts du pays d’Aix, Groupe des Verts au Conseil régional Paca, Verts du Briançonnais, LCR section de Pertuis, LCR 84, LCR 13, MEI BdR, Cap 21 BdR, Fédération Anarchiste Gard Vaucluse.
Gilles Gesson
Création de l'article : 22 septembre 2004
Dernière mise à jour : 22 septembre 2004
Page visitée 2496 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Quelques infos complémentaires :
23 septembre 2004
Greenpeace enchaîne les actions contre le MOX
Le feuilleton judiciaire Greenpeace/Cogema
Plutonium : on solde ! (1/1 000 000 ème de gr de plutonium ingéré ou inhalé suffit à provoquer un cancer.)
Dossier technique sur le Mox
|