|
Rédacteurs : Ecrire un article |
|
Fonctionnement Les différents champs d’un article Utiliser SPIP Notes aux utilisateurs de Word A propos des images Ressources utiles
Pour écrire un article, il faut au préalable être inscrit comme rédacteur ; suite au processus d’incription, vous recevez par email un mot de passe qui vous servira pour accéder à l’espace de rédaction.
Petit conseil au passage : le mot de passe reçu est en général peu convivial (du style "24ftg8skl44f"). Pour le changer, il suffit de cliquer sur "mot de passe oublié" lorsque vous vous loggez à l’espace rédacteurs ; spip vous demande le mail que vous avez indiqué lors de votre inscription. Vous recevrez alors un message qui vous indiquera comment rentrer un mot de passe plus convivial.
Pour écrire un nouvel article, allez dans la partie "Edition du site", "Rubriques", choisissez la rubrique ou sous-rubrique appropriée et cliquez sur "Ecrire un nouvel article".
Seuls les administrateurs peuvent créer une nouvelle rubrique. Si vous souhaitez en créer une, adressez vous par email à un des administrateurs ( ).
L’interface de rédaction propose différents champs :
Les mots-clés ne sont jamais affichés ; ils sont optionnels, mais importants car utilisés par les moteurs de recherche pour référencer votre page. Ils seront aussi utilisés dans le futur par le moteur de recherche interne au site.
Entrez dans ce champ une liste de mots séparés par des virgules.
Ex pour cet article : spip, aide, rédacteur.
Le descriptif rapide n’est pas affiché dans la page. Il sert de petit texte jaune qui s’affiche lorsque vous promenez la souris au dessus d’un lien menant vers l’article.
Les comportements de l’article ne sont pas affichés ; ils permettent de spécifier certains comportements de l’article. Consultez la page La zone "Comportements de l’article" pour plus d’informations.
Le chapeau, le texte et le post-scriptum sont affichés normalement dans la page.
Il existe 2 méthodes pour remplir le contenu de la zone "Texte" :
1 - Remplir la zone texte dans l’interface de publication. Dans ce cas, vous bénéficiez des raccourcis typographiques. Pour plus de détails, consultez l’article Spip : premiers pas ou l’aide de SPIP (en cliquant sur un des points d’interrogation présents sur la page de rédaction d’un article).
2 - Comme vous pouvez le lire dans l’aide consacrée aux raccourcis typographiques, il est possible de courcircuiter l’interface de SPIP, en écrivant une page directement en HTML ("langage" utilisé pour écrire des pages internet) : vous écrivez votre page avec un éditeur HTML quelconque, vous recopiez le code HTML que vous avez généré, et vous l’insérez dans l’interface de SPIP par copier - coller, en mettant tout entre des balises <HTML> et </HTML>.
Si vous avez un article écrit sous Word, quelques précautions sont à prendre :
Courrez vous acheter une licence ou lisez l’article Le piratage au service des monopoles ; à lire aussi l’atricle : Nous pouvons mettre fin aux fichiers joints Word.
Par pitié, n’essayez pas de générer une page HTML à partir de votre document, car le code généré par Word est extrèmement lourd. Par exemple, la Charte du collectif fait 8 Ko, alors que Word génère un document de 47 Ko !
Si vous ne voulez pas refaire toute la mise en page, créez un nouvel article et mettez votre document Word comme fichier lié à cet article.
Mais attention : ne mettez pas sur le site de fichier avec .doc comme extension. ".doc" est le format propriétaire de Microsoft, extrèmement mal fichu. Un-e utilisateur-trice ayant une version de Word antérieure à la votre ne pourra probablement pas le lire, pas plus que quelq’un-e utilisant Macintosh ou GNU/Linux.
Enregistrez votre document en format RTF (menu fichier / enregistrer sous...). RTF (Rich Text File) est un standard ouvert, donc compréhensible par d’autres logiciels. Il suffit aux mises en pages les plus courantes (choix de la police, de la taille, gras, italique, tableaux etc.).
Vous pouvez aussi utiliser un modèle (voir en bas) : enregistrez-le dans le bon dossier (il dépend des versions de Word et de Windows...), puis créez un document d’après ce modèle ; vous avez alors dans la barre d’outils une icône Spip représentant une baguette magique, qui va transformer le texte et le mettre dans le presse-papier : collez ensuite le résultat dans la champ Texte de votre article Spip ; attention, la macro plante si les tableaux ne sont pas précédés et suivis d’une ligne vide (2 dans le cas de tableaux qui se suivent) ; elle ne prend pas en compte les images correctement, ni les cadres flottants (ignorés par Spip).
Attention à la taille des images. Une image de 100 * 200 pixels fait typiquement une dizaine de Ko. Avant de transférer une image de 1 ou 2 Mo, demandez à quelqu’un ou contactez-nous.
Certains formats d’images sont à préférer pour des pages web : utilisez du jpeg ou du png. D’autres formats, non compressés, sont à éviter. En particulier, nous n’acceptons pas d’images au format .bmp sur ce site.
Essayez d’éviter le format gif, car celui-ci est propriétaire (nous l’acceptons cependant).
Petit guide typographique à l’usage de l’internet
Les raccourcis typographiques
Mémento pour l’enrichissement typographique dans SPIP
Les articles de spip-edu
Modèle pour Word ->
Modèle pour Word
Modèle pour Open Office ->
Modèle pour OpenOffice
Si le contenu de cette page ne suffit pas à résoudre un problème, n’hésitez pas à .
|
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire"
|
|
|
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture
|
|
|
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
|
|
Administrateurs du site
Création de l'article : 8 avril 2003
Dernière mise à jour : 4 février 2006
Page visitée 2589 fois (14)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Rédacteurs : Ecrire un article
17 janvier 2006
DEVOIR DE MEMOIRE : Pour les personnes handicapées
En France sous le régime de Vichy, 50.000 malades mentaux internés en hôpitaux psychiatriques sont morts de faim, de froid et de maltraitance entre 1940 et 1944. Dès 1933 Adolf Hitler avait mis en place une politique qui instaurait la stérilisation systématique sans anesthésie et de façon barbare par un corps médical( qui avait déjà exclu les médecins juifs.)des personnes ayant un handicap d’origine congénitale : surdité, cécité, maladies mentales, malformations physiques, épilepsie.. C’est au nom de l’hygiène raciale que des stérilisations et des avortements à neuf mois ont été réalisés. L’immonde doit être dénoncé. Le régime Hitlérien a commencé par exterminer 250000 handicapés. Les handicapés étaient considérés comme des improductifs coutant chers à la société et devant être pris en charge par l ’Allemagne qui « croyait alors dominer le Monde ». On proposait aux écoliers allemands ce type d’exercice pour les endoctriner comme problème d’arithmétique : "Un malade mental coûte quotidiennement environ 4 Reichsmarks, un infirme 5,5 RM, un criminel 3,5 RM, un apprenti 2 RM. Faites un graphique avec ces chiffres. D’après de prudentes estimations, il y aurait en Allemagne 300.000 malades mentaux, épileptiques, etc. qui reçoivent des soins permanents. Calculez combien coûtent annuellement ces 300.000 malades mentaux et épileptiques. Combien de prêts non remboursables aux jeunes ménages à 1.000 RM pourrait-on faire si cet argent pouvait être économisé ?". Ce qu’Adolf Hitler traduira dans "Mein Kampf" : "La nature ne destine à vivre que les meilleurs et anéantit les faibles". Le fondement va se retrouver dans la philosophie de l’eugénisme qui a pris naissance en Angleterre, en France et en Allemagne dans les années 1930 qui détourna des travaux scientifiques basés sur la sélection animale pour l’appliquer à l’homme . Cette philosophie a été nommée "l’hygiène raciale" elle alla conduire à la shoa après avoir testé sur les handicapés des mesures d’extermination. Pour une mémoire des personnes handicapées. C’est au cours de cette période sombre que l’on compte des handicapés résistants notamment des aveugles résistants.
Mobilisons-nous Martine Lozano militante des droits des handicapés et militante du collectif handicap Paris centre. Nous devons tirer les leçons de l’histoire des ces assassinats.
-
refuge
6 octobre 2004, par
je suis guide de montagne(1500-2500m) et je souhaiterais passer une nuit en refuge avec mes clients dans le massif du Queyras (10 pers.)je souhaiterais faire parvenir des documents par courrier ,les descriptifs du refuge ainsi qu’une photo
merci d’avance (prix par pers 100 euros max.)
-
|
> refuge
6 octobre 2004, par
vous vous êtes trompé(e) de site internet... celui-ci n’a pas de vocation commerciale, publicitaire ou de petites annonces
|
|