|
|
Contamination génétique du maïs mexicain |
|
Greenpeace dévoile un rapport inédit et controversé.
Greenpeace dévoile aujourd’hui une étude tenue secrète par l’ALENA qui recommande que tout le maïs américain qui entre au Mexique soit moulu. Ceci pour éviter de mettre en péril la précieuse biodiversité de ce pays. L’étude, rédigée par la Commission de coopération environnementale (CCE) (1), recommande notamment que toutes les importations de maïs génétiquement modifié (GM) soient étiquetées comme telles.
Depuis le début de juin, le gouvernement américain était parvenu à bloquer la parution de cette étude. « Admettre l’existence d’un véritable risque environnemental lié au maïs transgénique, et la recommandation qui en résulte qui est de moudre le maïs avant qu’il entre au Mexique, vont certainement affaiblir la position américaine dans la cause qu’elle défend au sein de l’OMC contre l’Europe. Ce rapport de l’ALENA démontre clairement l’échec des politiques canadiennes et américaines de protection de l’environnement face à la dissémination des OGM dans la nature », affirme Éric Darier, responsable de la campagne OGM pour Greenpeace.
En 2003, les États-Unis ont exporté plus de 5,5 millions de tonnes métriques de maïs vers le Mexique. On estime qu’au moins 30 pour cent de celui-ci étaient transgéniques. Puisque le maïs importé au Mexique n’est presque jamais ségrégué, il faudrait vraisemblablement étiqueter la totalité des 5,5 millions de tonnes de maïs qui entre au Mexique comme génétiquement modifiés.
« Bien qu’il y ait présentement peu d’exportations de maïs canadien vers le Mexique, le Canada, en tant que partenaire de l’ALENA, a signé en 2003 avec les États-Unis et le Mexique une entente selon laquelle le seuil permis de contamination aux OGM dans les chargements de denrées agricoles pouvait atteindre 5 %, ce qui entre directement en conflit avec les objectifs définis dans le Protocole de biosécurité de Carthagène. En agissant ainsi, le Canada a donné son aval à un accord qui ouvre la porte à la contaminartion des variétés d’origine de maïs dans le monde. Une fois ces variétés contaminées par le maïs GM, impossible de revenir en arrière », précise Éric Darier.
L’étude de la CCE met en évidence les lacunes énormes à propos des connaissances scientifiques reliées aux impacts de l’introduction du maïs GM au Mexique. En effet,les évaluations du risque auxquelles les États-Unis se livrent présentement n’établiront pas clairement les impacts potentiels pour le Mexique. Dans une des passages les plus percutants du rapport, l’ensemble des auteurs (des scientifiques, des experts des politiques gouvernementales et des représentants de l’industrie biotechnologique) recommande que « tout le maïs importé du Canada et des États-Unis vers le Mexique, s’il n’est pas certifié exempt d’OGM, devrait être envoyé directement et sans exception vers des minoteries pour être moulu. » (2)
« Manifestement, que l’OMC plonge dans le dossier des OGM, à la demande conjointe des États-Unis, du Canada et de l’Argentine, est sans conteste une attaque politique dirigée contre l’environnement et les consommateurs européen. Dans ce contexte, que la CCE (un autre organisme chargé de réglementer le commerce) ait confirmé que les OGM comportent des risques importants et qu’il y a des fondements scientifiques qui mettent en évidence la nécessité d’une approche de précaution en matière de génie génétique, est une avancée importante », explique Éric Darier. « Le gouvernement des États-Unis devra se conformer aux recommandations de la CCE et notamment faire moudre tout le maïs américain exporté au Mexique ».
Notes :
(1) La CCE est une organisation non gouvernementale tripartite composée de représentants des Etats-Unis, du Canada et du Mexique (la CCE a déjà fait paraître des études scientifiques approfondies qui justifient les recommandations non publiées que Greenpeace révèle aujourd’hui. Voir le site : http://www.cec.org/maize/index.cfm ?varlan=english
(2) Il s’agit de la traduction française d’une recommandation non publiée du rapport.
Éric Darier - Responsable de la campagne OGM - Greenpeace - Montreal - Quebec (Canada)
Gilles Gesson
Création de l'article : 21 octobre 2004
Dernière mise à jour : 21 octobre 2004
Page visitée 1552 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Contamination génétique du maïs mexicain
8 novembre 2004
Je cite :
Faucheur volontaire
Ayant pris conscience des dangers d’atteinte irréversible à l’environnement par la culture des plantes transgéniques,
Trouvant inacceptable que les entreprises biotechnologiques accaparent le vivant en le brevetant à leur profit et mettent la main sur la marche des semences au détriment des paysans du Nord comme du Sud,
Trouvant inacceptable que le gouvernement ne suive pas le principe de précaution dans la distribution d’aliments issus de cultures transgéniques, ...
Or :
=> les dangers irreversibles, personnes n’a pu en faire la preuves, ce n’est que des "on dit", pas encore de preuves scientifiques
=> si vous empécher la France de faire son travail dans l’étude des OGM, comment voulez-vous que quelqu’un concurrence les Etats-Unis ou fasse d’autres examens ?
=> si vous ne laissez pas la recherche française étudier les OGM, comment savoir leur impact sur la santé ?
A cause de vos fauchages, se sont plusieurs mois de travail anéantis pour les centres de recherche français publiques. Pourquoi ne mettez-vous pas en cause les examens qui ont permis d’autoriser certains produits ? N’avez-vous pas les connaissances scientifiques pour cela ? Vos campagnes anti-OGM commence à perdre de leur intérêt publique et ça me fait penser aux fonctionnaires de la RATP en grève... J’en veux pour preuve le magazine Capital n° 157, ou encore un article dans Midi-Libre du 27 octobre.
Si vous voulez vraiment faire avancer les choses, faîtes les choses bien, et arrêter de lancer des phrases qui ne sont pas crédibles du tout.
Pour peser le pour et le contre des OGM, il est important tout d’abord de faire un tour d’horizon des informations autour des OGM. A ce titre je vous invite à visiter ces liens : OGM : un tour d’horizon complet ou encore OGM Info
Quand vous parler du lobby des entreprises biotechnologiques, on croirait entendre Le Pen avec sa théorie du complot... vous n’avez que ça dans la bouches. A croire que vous ne connaissez rien des OGM...
Braves bêtes va...
|