|
La région Ile-de-France se mobilise contre les cultures OGM |
|
Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2004, une délibération marquant l’opposition de la troisième région agricole de France aux cultures OGM de plein champ.
Le texte a été adopté par la gauche, après que l’UMP, l’UDF et le FN eurent quitté la séance après le rejet d’une motion de renvoi.
Dans ce texte, défendu par Michel Vampouille, vice-président Vert du Conseil régional, la Région IDF (11 millions d’habitants) souligne qu’"une majorité de citoyens n’est pas convaincue" de l’intérêt des OGM et note que "rien ne permet de garantir leur innocuité".
Il est voté alors que la Commission européenne a accepté la commercialisation dans l’UE de produits alimentaires contenant du maïs NK 603, une variété transgénique produite par le géant agro-alimentaire américain Monsanto.
"La perte de biodiversité et la contamination de parcelles non OGM par des cultures OGM sont démontrées" et "la diversité des filières agro-alimentaires menacée". Les assureurs eux-mêmes "refusent d’assumer le risque environnemental et de santé publique" lié à la culture et à la commercialisation d’OGM sur le territoire de l’Union européenne.
L’IDF déclare "s’opposer à toute mise en place, sur son territoire, de cultures en milieu non confiné (eaux, air, sols) y compris en forêt, d’organismes génétiquement modifiés (animaux, végétaux fongiques ou microbiens), que ces cultures soient destinées à la production ou à l’expérimentation". Elle soutiendra les élus allant dans ce sens.
Dans la restauration collective, la Région "incitera à la consommation d’aliments non transgéniques et à la vigilance quant à la présence d’un étiquetage conforme à la réglementation des emballages alimentaires".
Enfin, la Région IDF va mandater son président Jean-Paul Huchon (PS) pour adhérer au "Réseau des régions européennes libres d’OGM". Ce réseau, créé en 2003, à l’instigation du Tyrol et de la Bavière, comprend une dizaine de régions, dont l’Aquitaine et le Limousin français, a indiqué M. Vampouille.
Gilles Gesson
Création de l'article : 10 novembre 2004
Dernière mise à jour : 10 novembre 2004
Page visitée 1228 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
La région Ile-de-France se mobilise contre les cultures OGM
7 février 2006, par
Il n’est jamais trop tard pour s’exprimer à propos d’OGM. Je pense qu’il est dommageable qu’un plus grand nombre de concitoyens ne puissent adhérer à la sauvegarde de la nature .Aussi l’éducation à la santé par la nouriture passe par l’école . Il serait souhaitable que cet apprentissage commence dès la maternelle.Nos enfants sont capable de mémoriser tout ce qu’ils entendent et perçoivent . On devrait plustôt enseigner à ses bambins comment garder la santé en mangeant des légumes et des fruits du terroire qu’on a mainte fois rabaché qu’ils sont bon pour la santé et par la même le déficit de la" SECU " trouverait son purgatoire .Et conseiller les parents de l’efficacité d’une nourriture plus saine au lieu de,par le train train familiale,les faire manger dans les "RESTOS FAST FOOD".C’est de là que partent les mauvaises habitudes et tout le monde le sait.Alors chers parents,prenez l’habitude de regarder les étiquettes sur les emballages et renseignez vous sur la traçabilité de ce que vous mangez.Les services publics ne pouront rien faire pour vous lorsque vous serez contaminé par ces "OGM". À bientôt
|