|
|
ATTAC communique sur les OGM |
|
Le bureau d’ATTAC-France communique : "après les premières avancées, renforcer l’action sur tous les fronts."
"La décision du tribunal correctionnel de Toulouse, en date du 8 novembre, de faire comparaître en janvier prochain la totalité des faucheurs d’OGM qui se sont déclarés tels, et non pas seulement ceux actuellement mis en examen, témoigne de la possibilité de créer du droit en matière de responsabilité collective.
Attac se félicite de cette importante avancée. Comme elle l’a constamment fait dans le passé, l’association soutiendra l’ensemble des accusés, dont les militants d’Attac concernés, par tous les moyens dont elle dispose.
Autre victoire dans la lutte contre les OGM : l’abandon, par le CETIOM et l’ACTA, des poursuites en appel contre les 9 mis en examen du 2ème procès de Foix.
Enfin, Attac prend acte avec satisfaction de la création, à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, d’une mission parlementaire sur les OGM.
La situation sur les fronts européen et national des OGM reste cependant très préoccupante. Les Etats-Unis exercent une inadmissible pression sur l’Union européenne (notamment par le biais d’une plainte à l’OMC), en vue de la contraindre à ouvrir totalement ses marchés aux plantes génétiquement modifiées. Attac réitère son engagement en faveur du droit inaliénable à la souveraineté et à la sécurité alimentaires, que ce soit aux niveaux national ou régional. La mise en application de ce droit, en particulier en Europe, ne passe pas par la course à des biotechnologies aux conséquences non ou mal maîtrisées, mais prioritairement par la reconnaissance et la promotion de l’agriculture paysanne.
Attac demande que soient versés au dossier de la mission parlementaire l’étude sur les effets sanitaires des OGM réalisée pour le compte du ministère de l’agriculture des Etats-Unis (USDA) ainsi, entre autres, que le rapport de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) sur la nécessité de préserver la culture du maïs sans pollution OGM au Mexique.
Attac demandera à être auditionnée par la mission.
Dans les semaines et les mois à venir, Attac renforcera son action sur le triple front de l’éducation populaire, des luttes sur tous les terrains et de la solidarité."
Attac, Paris, le 10 novembre 2004.
Gilles Gesson
Création de l'article : 17 novembre 2004
Dernière mise à jour : 17 novembre 2004
Page visitée 1677 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> ATTAC communique sur les OGM
22 novembre 2004, par
l’esprit du partage (et non de la division,chère à nos colons...)nous appartient. De tout coeur avec vous, car la fameuse"décentralisation" n’est que concentrer les esptits sur tout autre chose que ce que l’on fait, donc, les déconcentrer.Comme les affaires du voile ou l’immigration(qui ne sont pas la libre circulation des personnes, mais des contraintes. Le crime organisé étant mieux organisé que la paix(qui elle, n’a pas le pouvoir)il reste à demander des comptes à ceux qui l’ont,prétendant à des pseudo-processus de paix. N’oublions pas que la paix ne vend pas d’armes et ne dépouille pas de dépouilles ! elle est donc féminine comme la vérité !
-
> ATTAC communique sur les OGM
19 novembre 2004
Sur le terrain ? Vous avez bien dit sur le terrain ?
Oaouh ! Faites gaffe de pas vous enrhumer !!!!
Jusqu’à présent tout les gens d’ATTAC qui se sont investi dans le combat de terrain, l’on fait en nom propre, sans aucun soutien de votre structure. Auriez vous mis fin positivement au débat qui vous agite mes chéri-es ? L’AVENIR NOUS LE DIRA. Bon eh bé on vous attend...sur le prochain terrain.
Bakou, collectif 07
|