|
|
OGM : STOP à la démission de l’UE face à l’OMC |
|
Les moratoires sur les OGM mis en place, par l’Autriche, la France, la Grèce, l’Allemagne et le Luxembourg, afin de préserver leurs citoyens et l’environnement, sont la cible de la Commission Européenne qui va essayer de les supprimer.
Lu sur Altermonde :
Le 29 novembre prochain, la Commission demandera aux membres de l’Union Européenne de voter contre ces moratoires nationaux. Si la Commission Européenne est victorieuse, ces 5 Etats devront lever leurs interdictions et cela permettra l’introduction de plus d’OGM à risque dans ces pays. Cette situation est une nouvelle illustration de la soumission de la Commission face à la pression des Etats-Unis dans le cadre du bras de fer commercial engagé au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Dans le cas d’une décision favorable aux biotechnologies cela correspondra, pour les autres pays du globe, à un signal pour ne pas interdire les OGM.
VOUS POUVEZ NOUS AIDER !! Empêchez la Commission Européenne et l’OMC de mettre des OGM à risque dans vos assiettes !! Envoyez un message ou une lettre au gouvernement en réclamant un vote CONTRE la proposition de la Commission et la garantie que la Commission protègera le droit au principe de précaution vis-à-vis des aliments et cultures OGM.
Ne laissez pas la Commission mettre en péril votre santé et votre environnement.
Vous pouvez aussi signer cette pétition ICI !!!
bubugue
Création de l'article : 26 novembre 2004
Dernière mise à jour : 26 novembre 2004
Page visitée 1724 fois (1)
P.S. A vos souris donc car il ne reste plus que quelques heures...
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> OGM : STOP à la démission de l’UE face à l’OMC
2 décembre 2004, par
Pardonnez ma remarque, sans doute un peu légère, mais il me semble que le cas des OGM annonce bien d’autres défaites dans pas mal de domaines dans le proche avenir : en tant que signataire des accords de l’OMC, l’UE se doit, comme les autres états souverains signataires, de mettre sa législation interne en conformité. L’UE avait la possibilité de désigner des domaines d’exemption/exception à la négociation pour une durée de dix ans ; ainsi, si je ne m’abuse, au 1er janvier 2005, TOUTES les exemptions à la négociation obtenues par l’UE arriveront à échéance, sans le moindre espoir de prorogation. Bref, en vertu de l’accord signé en 1994, toute législation domestique en matière de commerce de biens et de services pourra être considérée comme une barrière commerciale, et à ce titre pourra faire l’objet de recours tiers auprès de l’ORD (Organe de Règlement des Différends de l’OMC) et pourra faire l’objet de sanctions. Pourquoi l’UE mettrait-elle en danger sa compétitivité commerciale pour quelques contraintes sanitaires que les marchands considèrent comme mineures ?
L’exception culturelle et tout le toutim...
-
|
> OGM : STOP à la démission de l’UE face à l’OMC
2 décembre 2004, par
Pour la France, le gouvernement félon signataire des accords de l’OMC fut celui d’E.Balladur (Sarko le fourbe mindszentien sévissait déjà ...) - Quant à la délégation faite à l’UE pour mener les négociations commerciales, elle doit avoir été accordée par le gouvernement suivant...
OGM ou pas, l’affaire est avant tout politique !
|
-
> OGM : STOP à la démission de l’UE face à l’OMC
29 novembre 2004, par
Argggggg.... Le message a été posté un peu tard il me semble...
on est lundi 29/12 donc un peu trop tard pour réagir... dommage surtout que je suis seulement le 20ème a avoir lu cet Article...
Bonne initiative qd même...
|