|
Soyons acteurs d’une construction saine, équitable et écologique ! |
|
Du même auteur |
Regis75017 |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
Depuis 1990, en France, presque tous les secteurs d’activité responsables du réchauffement climatique sont parvenus à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Par contre, le secteur des bâtiments les a augmentées de 17%. La faible performance énergétique du parc immobilier bâti avant le choc pétrolier de 1975 est la raison majeure de cette augmentation. S’y ajoutent un accroissement des surfaces chauffées, une consommation croissante d’eau chaude sanitaire et également d’électricité(1).
Le secteur des bâtiments utilise abondamment la chimie avec les peintures, les diverses colles, les revêtements en plastique des sols et murs, les variantes du PVC, etc. Or, dans le domaine de la santé, l’Appel de Paris(2) (07/05/04) à l’UNESCO, du cancérologue Dominique BELPOMME a montré que la majeure partie du corps médical dénonce désormais, avec les écologistes, la dégradation de l’environnement et les multiples pollutions chimiques : « Notre santé, celle de nos enfants et celle des générations futures sont en péril ». Ils ajoutent : « C’est l’espèce humaine qui est elle-même en danger ».
Comme pour l’agriculture biologique, il existe aujourd’hui dans la construction de nouveaux matériaux qui sont une alternative complète à la chimie et à l’émission de gaz à effet de serre : les peintures naturelles qui respectent la santé des peintres autant que celle des utilisateurs des locaux, l’isolation thermique en chanvre, etc ; les murs en terre ou en pierre qui restent toujours plus agréables à vivre que ceux en béton armé ; les énergies renouvelables (solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermique, éolienne...) qui ont depuis longtemps prouvé leur efficacité.
Agissons > Nous vous proposons de participer à la constitution d’une association dont l’objectif premier sera la création d’une entreprise à forme sociale SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). La spécialité de cette dernière sera déterminée comme le point d’équilibre entre :
1) nos compétences professionnelles,
2) le marché de la construction écologique,
3) les besoins flagrants à satisfaire.
L’association « des amis de la SCOP... » rassemblera les clients « consom’acteurs », les personnes qui se porteront caution envers les organismes de financements, les actionnaires (futurs salariés de la SCOP ou non salariés) et les sympathisants de cœur. Nous souhaitons que cette association coexiste avec l’entreprise afin de la soutenir et de veiller au suivi éthique de son activité, aspect primordial du projet.
Une SCOP est une société commerciale qui appartient à ses salariés - situation intermédiaire entre le travailleur indépendant et le salarié classique. Chaque associé dispose d’une voix quel que soit le capital qu’il détient, selon le principe coopératif : « une femme = un homme = une voix ». Le gérant est élu périodiquement. Les premières SCOP ont été créées, en France, il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, elles sont présentes dans le BTP et dans tous les métiers de l’industrie et des services, avec des effectifs variant de 2 à 1000 salariés(3).
Initiative du projet >
Régis FAGUELIN, 54 ans, formé à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Collaborateur d’architecte (Paris, Béziers), il a été agent commercial en villas et solutions d’économies d’énergie, responsable informatique puis programmateur en architecture. Il a été salarié dans deux ONG environnementales. Président-fondateur d’un Système d’Échange Local à Paris(4), il est modérateur de plusieurs listes de discussion sur Internet.
Brigitte PEYRE, 47 ans, professeur d’art au Conservatoire de Castres (81) et artiste de scène pendant dix ans (Toulouse, Paris, Meudon). Elle a été responsable d’un magasin bio et biodynamique. Puis, Présidente-fondatrice d’une association d’ateliers créatifs pour enfants et adultes. Animatrice libérale depuis sept ans et notamment gestionnaire et créatrice de la structure périscolaire d’une école Steiner depuis 2002.
Jean HIL, 46 ans, formation économie, puis cinéma (université Vincennes - St Denis) assure pendant 11 ans la fonction de décorateur scénographe auprès de 2 compagnies théâtrales en région Pays de Loire. Rejoint l’économie, en tant que chargé d’affaire, pour l’implantation européenne des réseaux de téléphonie. Depuis 2002 assure la formation informatique de jeunes créateurs en MAO et DAO.
Calendrier >
Mercredi 22 déc. 2004 à 19h00 : 2e réunion de l’association des Amis de la Scop - Restaurant « Bio-à-Croquer » 41 rue d’Amsterdam - 75008 PARIS - M° Liège, Europe ou St-Lazare.
Mardi 01 fév. 2005 : démarrage de la Scop.
Contact
Régis FAGUELIN - 58 rue de Tocqueville - 75017 PARIS - Tél : 01 42 67 75 54 - faguelin1_LkV_mac.com
P.S.
(1) Réseau Action Climat-France - http://www.rac-f.org
(2) ARTAC - http://www.artac.info/static.php?op...
(3) Confédération Générale des Scop - http://www.scop-entreprises.tm.fr
(4) http://www.sel-faubourg.org
Regis75017
Création de l'article : 27 décembre 2004
Dernière mise à jour : 13 novembre 2005
Page visitée 663 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|