|
|
32000 tonnes d’OGM arrivent à Lorient jeudi 27 janvier |
|
La Société civile proteste en mer contre les OGM : avec José Bové, Greenpeace, La Confédération Paysanne et les Faucheurs Volontaires interceptent un bateau chargé d’OGM au large du Portugal.
APPEL A MOBILISATION SUR LE PORT DE LORIENT JEUDI SOIR ET VENDREDI 10H
32 000 TONNES DE TOURTEAU DE SOJA OGM ARRIVENT A LORIENT JEUDI 27 JANVIER
APPEL A MOBILISATIONS :
JEUDI SOIR SUR LE PORT DE LORIENT
VENDREDI 10H SUR LE PORT DE COMMERCE
Communiqué GreenPeace, Conféderation Paysanne, Collectif Faucheurs Volontaires
Mardi 25 janvier 2005 France / Paris
Le cargo Golden Lion transportant 32000 tonnes de tourteaux de soja transgéniques en provenance d’Argentine et à destination de Lorient a été "intercepté" en haute mer au large du Portugal par l’Esperanza (navire de Greenpeace) à bord duquel se trouvent des militants des 3 organisations. Celles-ci veulent dénoncer les importations massives de soja OGM dans l’Union Européenne et appellent les citoyens à se mobiliser pour "accueillir" le Golden Lion à son arrivée prévue à Lorient jeudi 27, sous escorte de l’Esperanza.
Depuis plusieurs années, les trois organisations se mobilisent contre la présence d’OGM dans l’agriculture et dans l’alimentation. Aujourd’hui, plus de 75% des français s’opposent à leur utilisation mais ni l’Etat français ni l’Union européenne ne les écoutent. Après de nombreuses actions de sensibilisation de l’opinion, d’arrachages d’essais OGM en plein champ et l’opposition de nombreux élus, maires et conseillers régionaux, une action commune a été entreprise contre les importations de soja OGM qui polluent l’alimentation animale.
"Après les fauchages des essais d’OGM en pleins champs de cet été, les faucheurs volontaires, représentants de la société civile, s’opposent à l’importation de produits transgéniques. Nous refusons les OGM dans les champs et dans les assiettes" déclare Christine Thelen (collectif des faucheurs volontaires d’OGM) sur l’Esperanza.
"Les nouveaux règlements européens sur l’étiquetage des OGM ne garantissent pas une transparence totale de l’utilisation des OGM : des millions de tonnes de soja OGM sont aujourd’hui introduits dans la chaîne alimentaire via l’alimentation animale à l’insu des consommateurs et au mépris de leur droit au choix" ajoute Arnaud Apoteker (Greenpeace) sur l’Esperanza.
"La Confédération paysanne lutte pour une agriculture paysanne au Nord comme au Sud, contre les OGM, l’industrialisation de l’alimentation et pour la souveraineté alimentaire" déclare Olivier Keller (Confédération paysanne) à bord de l’Esperanza.
"Le combat prend aujourd’hui une nouvelle dimension. En nous opposant aujourd’hui aux importations d’OGM d’Argentine nous refusons la dépendance protéique de l’Europe et réclamons de l’Union Européenne une nouvelle Politique Agricole Commune. De même, nous condamnons l’asservissement des paysans par les brevets sur les semences, imposés par les multinationales," conclut José Bové à bord de l’Esperanza
Les organisations appellent à une mobilisation massive dès jeudi soir à l’arrivée du bateau à Lorient, et à un rassemblement vendredi à 10h sur le port de commerce de Lorient pour protester contre le déchargement de ce soja OGM en Bretagne, région ayant clairement exprimé sa volonté d’être libre d’OGM.
Une Europe sans OGM doit démarrer aujourd’hui en Bretagne !
http://www.greenpeace.org/france_fr...
Articles suivront sur
http://www.confederationpaysanne.fr/ et
http://www.monde-solidaire.org/
Gerard REGNIER
Création de l'article : 25 janvier 2005
Dernière mise à jour : 30 janvier 2005
Page visitée 1546 fois (1)
P.S. Contacts Confederation Paysanne Bretagne, précisions complémentaires :
06 75 13 35 15 et
02 43 46 70 71
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> co-voiturage Rennes - Lorient
26 janvier 2005, par
Pour info, sur Rennes un co-voiturage se met en place :
appel à ceux qui disposent d’une voiture, et à ceux qui n’en ont pas :
un départ de Rennes est prévu vendredi 28 janvier à 7h00 au Centre commercial ALMA - parking de la jardinerie TRUFFAULT (accessible en métro - station Henri Fréville)
Afin de ne pas retarder le départ, il est préférable d’arriver en avance, dés 6h30.
Ce co-voiturage fonctionnera en organisation spontanée : les voitures en trop peuvent rester sur le parking, pour chaque voiture, les "co-voituristes" se partagent les frais de déplacement, pensez donc à vous munir d’un peu d’argent liquide, chaque conducteur rempli sa voiture dans la limite de ce que lui autorise son assurance automobile, le respect du code de la route est indispensable, et n’oubliez pas vos papiers d’identité, sinon en cas de contrôle à Lorient vous seriez Hors la loi.
La non violence est essentiel à la mobilisation.
Emmanuel Combeau coordinateur Greenpeace Rennes
-
> 32000 TONNES D’OGM ARRIVENT A LORIENT JEUDI 27 JANVIER
26 janvier 2005, par
CyberActeurs soutien notre action, et propose la pétition suivante à adresser à JP raffarin : Cyber _9p3_cteurs : le site d’actions citoyennes
« Monsieur le Premier Ministre,
En France 16 régions et plus de 2 000 municipalités se sont déjà déclarées « zones sans OGM ». Mais ces déclarations, sans législation nationale, n’ont pas de portée légale.
Nous demandons donc au gouvernement français, comme l’y autorise désormais l’Union européenne de mettre en place une législation et des règles de coexistence :
qui protègent et garantissent des filières agricoles conventionnelles et biologiques et une alimentation sans OGM ;
qui incluent la possibilité pour les collectivités locales et notamment régionales de créer des zones sans OGM ;
qui définissent un régime de sponsabilité des différents acteurs en cas de dommages sur la santé et l’environnement selon le principe pollueur-payeur.
Attentif à vos décisions, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes salutations citoyennes »
GrennPeace propose également une cyberaction sur son site : Le Golden Lion
« Les Français ne veulent pas consommer d’OGM, comme le montrent tous les sondages à ce sujet. Je vous demande de refuser l’importation d’aliments OGM. C’est pourquoi, nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour empêcher le déchargement dans votre port du navire Golden Lion, chargé de tourteaux de soja OGM importés d’Argentine, intercepté par des opposants aux OGM, parmi lesquels un représentant de Greenpeace et José Bové. Ainsi, vous respecterez la volonté des citoyens français en ne leur imposant pas de consommer des OGM à leur insu par le biais de l’alimentation animale.
De plus, vous contribuerez aux efforts de la région Bretagne qui a voté une délibération exprimant sa volonté de devenir une région sans OGM du champ a l’assiette.
Dans l’espoir d’une réponse positive à cet appel, veuillez agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs. »
|