|
|
|
Charte du collectif |
 |
Collectif "Construire un monde solidaire"
I - Défense du mouvement social
- Garantie des libertés d’association, de circulation et de manifestation en France et à l’étranger.
- Pratique d’une réelle démocratie par l’intervention directe des citoyens (es) dans la vie publique.
- Cultiver et favoriser la désobéissance civile
II - Défense des droits syndicaux
- Garantie des droits de réunion et d’expression, de grève et de manifestation.
- Dépénalisation des faits syndicaux
III - Défense des services publics et des acquis sociaux
- Garantie d’un service public de qualité (personnel, moyens).
- Opposition à toutes formes de privatisation des services publics (santé, éducation, formation, culture, transports, énergies, communication etc...)
- Défense de la Sécurité Sociale et garantie d’une protection sociale égale pour tous
- Opposition à toute remise en cause du système de retraite par répartition
- Maintien sans condition des 37,5 annuités de cotisation pour tous les salariés (public, privé)
IV - Défense du droit à un emploi et à un revenu décent
- Interdiction des "licenciements de complaisance boursière"
- Restauration de l’obligation d’autorisation administrative de licenciement
- Lutte contre le travail précaire
- Réduction du temps de travail sans perte de salaire, ni de pouvoir d’achat, et sans flexibilisation.
- Politique d’embauches correspondantes
- Création d’emplois socialement, culturellement et écologiquement utiles à la communauté
- Création d’un "revenu garanti individuel" permettant à chacun de vivre décemment (jeunes, actifs chômeurs, retraités)
- Soutien aux expériences alternatives de vie, de culture et de production.
V - Défense du droit au logement
- Arrêt des expulsions.
- Respect de la loi de réquisition des logements vacants.
- Priorité à la construction de logements sociaux
- Véritable politique de la ville et des banlieues pour une réelle mixité sociale.
VI - Défense des droits des femmes
- Respect et promotion du droit des femmes
- Lutte contre toutes les discriminations envers les femmes en matière :
- d’emploi
- de revenus
- de formation
- de parité
- lutte contre la pauvreté, la précarité et les violences faites aux femmes.
VII - Reconnaissance de l’égalité des droits civiques et sociaux pour tous
- Refus de la criminalisation des sans-domiciles, des mendiants, des gens du voyage, des jeunes, des sans-papiers etc....
- Egalité des droits pour tous (protection sociale, logement, revenu, éducation, formation etc)
- Condamnation de toutes formes de discrimination (racisme, homophobie, etc)
- Egalité des droits entre Français et immigrés en matière de circulation, d’installation, de travail, de logement, de santé, de culture, d’éducation, de justice.
- Reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité pour les étrangers ("communautaires et"extra communautaires") résidant en France
- Application pleine et entière du droit d’asile et régularisation de tous les sans-papiers.
- Abolition de la double peine.
VIII - Défense de l’environnement
- Arrêt du nucléaire et politique de développement des énergies renouvelables.
- Abrogation des "droits à polluer" imposés par les pays industriels.
- Respect du principe "pollueur-payeur".
- Emploi de technologies respectueuses de l’environnement.
- Dénonciation des recherches scientifiques menées pour le seul bénéfice d’intérêts privés.
IX - Soutien à une agriculture durable et à une alimentation saine
- Abandon de toutes les formes d’agriculture polluante
- Promotion d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.
- Interdiction de la brevetabilité du vivant.
- Refus des OGM dans l’agriculture et l’alimentation (humaine et animale).
- Gestion du foncier agricole en vertu d’un droit d’usage reconnu supérieur au droit de propriété.
- Droit des consommateurs à une alimentation saine.
- Contrôle du monopole des centrales d’achat dans le domaine de la grande distribution.
X - Construction d’une Europe sociale et équitable.
- Respect des principes inscrits dans les pactes constitutionnels des démocraties européennes.
- Harmonisation par le haut des droits sociaux en Europe.
- Respect des différences culturelles et cultuelles.
XI - Refus de la guerre
- Primauté à la médiation diplomatique pour le règlement des conflits.
- Reconversion "civile" de l’industrie de l’armement.
XII - Solidarités internationales
- Annulation de la dette des pays du Sud
- Réparations financières pour les plans d’ajustement structurels et les intérêts d’une dette inique.
- Soutien aux peuples en lutte pour la reconnaissance de leurs droits (droit à l’autodétermination, à un Etat indépendant, à la souveraineté alimentaire, à la diversité culturelle).
XIII - Droit international
- Subordination des règles marchandes et des pratiques financières au respect des grandes conventions internationales (charte universelle des Droits de l’Homme, chartes des "droits économiques, sociaux et culturels", chartes environnementales, etc.).
- Réforme radicale des institutions internationales (Fond Monétaire International, Banque Mondiale, Organisation Mondiale du Commerce, etc) pour mettre l’économie au service de l’humanité.
- Suppression des paradis fiscaux
- Suppression des pavillons de complaisance (droit maritime).
- Interdiction de la délocalisation des entreprises pour raisons spéculatives.
- Contrôle et taxation des flux spéculatifs et financiers.
Notre collectif se situe dans le cadre du mouvement social autonome (associations, syndicats, individus) en dehors des partis politiques, (mais non fermé à leurs adhérents). Il s’agit désormais de mieux coordonner nos actions, de perfectionner les mobilisations nécessaires. Le collectif peut proposer des actions non prévues par les organisations signataires. Il s’agit de faire de ce collectif un outil de coopération et non pas de lui donner un rôle de direction.
|
La petite main signale les articles émanant du collectif "Construire un Monde Solidaire" 
La petite main barrée signale les articles contenant des idées en désaccord avec le comité de lecture 
Le petit faucheur signale les articles émanant du Collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM
 |
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 6 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Charte du collectif
21 novembre 2004, par granzo
slt je viens de prendre connaissance de votre charte et je suis heureux de trouver des gens motives pour lutter face a ce systeme corrompu par le capitalisme et j’espere que l’etat se rendra compte qu’il n’a plus le choix sur la facon d’aborder les questionnements poses par le mouvement techno.
-
> Charte du collectif
14 juin 2003, par
Bonjour Seule la demarche de se dire que notre reflexion personnelle melant une reflexion de groupe doit etre celle qui est prise en consideration et appliquée, alors a ce moment peut etre nous pourions croire a un monde solidaire. Seulement une poignée de turlupin s’amusant comme des gamins gouverne a l’aveuglette un pays sans un esprit de collectivité et pire gouverne pour une minorité d’individu pourri par l’argent ! Qu’il est loin le temps des concertations ou chaque individu pouvant s’exprimer librement pourrait proposer débattre et voter ! nous vivons dans une dictature caché appellé vulgairement et sans états d’ame par les libéraux "démocratie" qui sous l’effet de la pression mediatique et politique, et surtout de l’abrutisation culturelle générale, généré principalement par tf1 et m6 nous propose un monde individualiste(USA), friqué (Medef), policié(sarko), et surtout non représentattif des besoins de chacun !!
Premierement exigeons un quotas d’émission culturelles et bien culturelle, a ne pas confondre avec matraquage pseudo gouvernemental, sur les chaines de télévisions publics hertzienne ( toutes les chaines hertziennes redeviennent publics !!) laissons la télé poubelle pour le cable !!
J’ai bien retenue une chose d’un grand monsieur qui s’appellait Coluche "si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler les politiciens ont les moyens de vous faire taire" ! ( j’ai quand meme recu 4 fax en une semaine pour "manifester" mon opinion negative envers les manifestant qui selon la propagande nuit au trazvail du citoyen honnete)Si ce n’est pas de l’incitation a cracher sur le gréviste !Etant fils d’ouvrier qui n’a pas vécu que sur des idées concus par le billet de 100 balles, ils peuvent continuer a la balancer leur propagande !
Deuxiemement exigeons de veritable debat entre les differents representants des citoyens (sic) ou participes les personnes sous forme de referundum organiser autour de grand theme
sachons ouvrir des moyens d’acces pour tous ceux qui le souhaitent afin d’exprimer des idées des propositions, car etant du vaucluse je ne suis aucunement représenter thierry mariani le faux cul de l’ump s’amusant a se promener en irak et a proposer des trucs incohérent et jacques bompard le sinistres cafardeux et usurpateur maire d’orange !!! OU EST MA REPRESENTATION DEMOCRATIQUE ?? aucune et que doit je faire ? ME TAIRE !! Et enfin un president élu a 19% des voix est il démocratiquement élu ? Un premier ministre qui ose dire que le PS (que je n’aime pas non plus) préfère leur partie a la patrie !! Vraiment Ce pauvre Mr le Premier Ministre accumule les conneries et a la mémoire bien courte !! Je me sens vraiment trahi par ce politicien pour qui j’ai voté indirectement pour sauver ce qui était possible de ce systeme dictaoriale alléger appeler "démocratie" !
Voila aussi ce que j’attend de ce forum des propositions des échanges et surtout une ouverture d’esprits ! en parlant d’ouvrir le gouvernement a décider de tout liberaliser !! Honte a lui !! Les retraites, l’assurance maladie,la sécu plus rien de générale chacun pour soi et allons y gaiement ! et nous demande t’on notre avis ? sachons prendre exemple sur d’autre nations beaucoup plus autonome !! Mr Raffarin ne connait aucunement le systeme Suédois je pense !!Et c’est certainement le systeme le plus solidaire d’europe et le mieux financer, ils estiment n’avoir aucun pb avant 2050 !!
Voici le gros de ma penser actuelle pas encore tres modeler pas bien ficeler mais avec des idées pesonnelle sans etiquette ni parttie ! Mais sans effort de rassemblment rien ne peux changer !
Je serais a vos cotés le 8 9 10 aouts pour vous soutenir dans ce qui me semble juste et bon
Dialogue proposititon collectivité !
JOHNNY MINARET
-
 |
> Charte du collectif
30 juillet 2003
Salut, ton article met clairement à jour le pb fondamental des français (dont je suis) qui disent des choses d’un côté et font l’inverse de l’autre...
Quand tu dis qu’uns poignée de guignols nous gouvernent, faut peut-être pas oublié que ces "guignols" ont été élus... par toi notamment. Dans quelles conditions ? dans celles qui ont fait qu’une bonne partie de nos concitoyens ont préféré aller à la plage ce jour là... Trop simpliste comme réponse ? Ouais, c’est bien vrai, le fond du pb, c’est que c’est bien gentil de gueuler, mais qu’il faut aussi savoir passer aux actes et que si tous ceux qui geulent en disant : il faudrait faire ci ou ça menaient une action politique, on aurait peut-être moins de charlots à la tête de l’exécutif et encore moins du législatif...
Qu’est-qui t’empêche de faire partie du conseil municipal de ton bled, par ex ? Est-ce que tu assistes aux réunions publiques ? Tu vois, le pb c’est que quand tu parles de dictatures cachée, je crois que tu ferais bien d’aller faire un tour en chine pour manifester ton oposition au régime, ou au maroc etc... peut-être qu’après tu relativiseras...
Il y a bcp de vrai dans ce que tu dis, (libéralisation forcenée, accroissement des inégalités, mépris des penses qui "divergent" de la normale etc...) Mais le premier référendum auquel tu devrai participer, c’est celui des différents votes. C’est là que bcp de choses se passent et pas besoin de sortir de l’ENA pour en faire partie contrairement à ce que pensent tout un chacun...
Raffarin est un minable, et Hollande tout autant, et ce qui me fait vraiment raler, c’est qu’il n’y a personne pour vouloir les remplacer...
Sinon pour les programmes de merdes à la télé dont tu parles, c’est qui les trous du culs, ceux qui les font ou ceux qui les regardent ? Pour moi, c’est clairement les deux, avec cependant une mention spéciale super champion pour la deuxième catégorie... d’ailleurs, parmis ceux qui auront lu ce message, combien y en aura-t’il qui en disent "ouais, c’est bien vrai"... et qui en font quand même partie... ?
Allez, bonne bourre, j’y serai aussi en espérant des vrais dialogues constructifs ?
A+
-
 |
> Charte du collectif
20 octobre 2003, par coco
Salut c’est quoi, ce que tu appelle un dialogue constructif ? le faite que la jeunesse francaise soit complétement dépolitisée ne te fait pas peur.La démarche que tu demmande de faire a Jonny te semble naturelle ?Certe on nous abrutis mais il y a pire, l’éducation politique est inéxistante pour la classe moyenne,c’est assez instructif pour toi ?
|
-
 |
> Maudit téléspectateur !!!
29 novembre 2005
Il est facile de juger les autres... Qui es tu pour te permettre cela, dans tous les cas, traiter de trou du cul ceux qui regardent de la marde à la tv, ne fera que renforcer leur envie de la regarder et dans aucun cas ne leur donnera envie de se rallier à ta cause... Pour réunir le monde, il faut d’abord le comprendre, et ne pas le juger, on est tous différent, on a pas tous les mêmes vies, ni les mêmes envies au quotidien... En bref, avant de juger bêtement les autres, essaie d’abord de comprendre pourquoi ils agissent comme cela...
Sylvain
-
 |
> Maudit téléspectateur !!!
15 décembre 2006, par
mais tu regarde pas la télé là ?
"trou du cul" une insulte ? non ! c’est un "point commun", on en a tous un, sauf que tout le monde ne chie sur la tête des autres !
...et les gros porcs qui s’empifrent devant leur téloche depuis des dizaines d’années en changeant de chaine quand ça parle des enfants qui meurent de faim, de soif, des pollutions, ou sous les bombes du G8+1, qui zappent de "question pour un champion" à "le maillon faible" sont bien pire que des "trou du cul", ce sont des monstres ! et si nous sommes ici, c’est bien parce que ça fait bien longtemps qu’on les a parfaitement compris, eux et ceux qui font les programmes qu’ils regardent, ainsi que les principes, les instincts, les pulsions qui font que les gens regardent ces programmes et les publicités, et celle qui font que mon message devient un peu long ...
+A+
|
|
|
|