1.8.2 g
|
|
Dvd sur les fauchages de l’été 2004 |
|
Josh Imeson a réalisé un dvd avec 4 court-métrages sur les fauchages de Menville, Marsat, Solomiac et Valdivienne.
ce dvd est disponible à
Construire un Monde Solidaire
4 place Lucien Grégoire
12100 Millau
au tarif de 20 € pièce, frais de port compris.
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 5 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Dvd sur les fauchages de l’été 2004
4 juillet 2005, par
Je profite de ce petit espace d’expression personnelle, non pas pour me montre pro ogm ou anti ogm, juste dire qu’il faut réfléchir avant d’agir. "Faucheurs volontaires", pour moi (et je pense pour beaucoup de personnes egalement)je n’ai aucune considérations pour vos actions, simplement parce que elles sont "radicales", c’est il faut détruire, les ogm sont 100% mauvais , pas une once de mieux pour l’humanité. Le retour au 100% naturel c est bien mais dans ce cas la, abandonnons les vaccins, les médicaments...Parce que les OGM c’est aussi un moyen de fabriquer des nouvelles générations de médicaments. Les plantes possédent une pharmacie compléte qui à l’etat brut est trés peu efficace ou meme toxique. Les progrés dans certains domaines scientifiques telle que la biologie moléculaire, permettent de faire fabriquer à ces plantes des medicaments novateurs. Donc les OGM ce nest pas forcément du 100% mauvais. Je pense que pour rendre votre action crédible auprés des gens il serait bon de mettre un peu d eau ds votre vin. Voila mais ce n est qu un avis personnel !
-
|
> Dvd sur les fauchages de l’été 2004
25 juillet 2005, par
Je voulais simplement rappeler alors, en réponse à cet avis très (trop) nuancé, moi qui ne suis pas non plus militant ni même faucheur volontaire, que ces actions mettent en question l’appropriation (économique, inéluctable) de ces médicaments, par exemple, dans lesquels nous mettons tous, bien sûr, beaucoup d’espoir. Je pense en fait que c’est le projet humain de contrôler toujours plus la nature que l’on peut qualifier de radical, et même davantage, de révolutionnaire. Seulement je pense qu’il nous sera plus profitable d’adapter nos vies et nos prétentions à cette nature déjà si bien faite, plutôt que l’inverse. L’idée que l’homme et ses techniques (privées de surcroît) puissent se substituer totalement aux lois naturelles me laisse déjà très sceptique. Je ne crois pas cela possible sans dangers, sans erreurs, et toujours réversible. Mais, d’autre part, on ne peut que difficilement lutter contre cet accroissement exponentiel du système (technique) sur nos vies (voyez l’acceuil des nouveaux nés dans nos maternités, c’est assez significatif) qui, loin de supprimer le hasard contre lequel nous prétendons lutter, ne fait que rendre plus sûre l’incertitude générale que nous connaissons aujourd’hui... d’où la nécessité, je pense, d’une critique (et d’une action) radicale, qui je le rappelle signifie d’abord "à la racine".
-
|
> Dvd sur les fauchages de l’été 2004
27 juillet 2005, par
Salut, je trouve que tout ce que tu dis est trés réfléchi, et se tient parfaitement. Je voudrais juste y apporter un peu de "nuance" justement ! La nature est tout ce qu il y a de bien fait c est clair, on y a je pense deja un peu trop touché meme. Mais je trouve dommage de ne pas avoir la volonté d améliorer un peu notre quotidien au moins sur un point de vue médicale. Un enfant qui meurs a 5 ans d un cancer, c est la nature, si on peut lui permettre de vivre et d avoir une vie tout ce qu il y a de plus normal, cela vaut peut etre le coup. Et bon c est un exemple, issue de technique d OGM, il y a des vaccins, des antibiotiques , des médicaments divers, est ce qu il vaut mieux faire une croix dessus ?
-
|
> Dvd sur les fauchages de l’été 2004
19 septembre 2005, par
Salut, je tombe sur votre discussion, que je trouve très intéressante car les arguments développés par Gilgamesh (bien trouvé !) sont ceux de beaucoup de personnes autour de moi. Je me permets donc de faire les remarques sur les points suivants :
le côté radical : le propre du mouvement est l’action civile désobéissante (voir page du site).Cette action est non-violente ; la violence étant plutôt du côté des pro-OGM et forces de l’ordre (voir DVD de Josh Imeson-super bande son). Le côté radical est cependant nécessaire pour obtenir un résultat, mais ceci dans un contexte non-violent.
1 enfant sur 5 meurtde cancer : excuse-moi, ce n’est pas la nature ! la pollution qui augmente l’asthme et toutes les maladies respiratoires, l’amiante, certains conservateurs Exxx, la vache folle etc... par contre oui ! Mais je suis d’accord avec toi que le développement de la médecine est utile, les faucheurs en sont conscients (voir charte). La médecine OK, à condition d’être fait dans le but de guérir des gens et pas se faire du fric : un médicament anti-cancer du sein abandonné car n’atteignant pas le seuil de 5% de rentabilité commerciale, ça existe depuis longtemps !
Le problème avec les OGM, c’est que le résultat n’est même pas prouvé, la technique pas au point bien que découverte depuis 10 ans, l’aléatoire des mutations provoquées est trop grand. Les firmes d’OGM ne peuvent même pas breveter leurs semences car le résultat reste trop aléatoire !
Voilà, ouais, ça fait beaucoup mais ne te sens pas agressé. Libre à toi de ne pas approuver le mouvement. Je ne suis pas faucheur, mais je me sens concerné et me suis renseigné sur le sujet. Je t’invite à aller une fois à un procès de faucheurs ; tu pourras lors de débats et conférences, t’informer, apporter ton point de vue et discuter de tout ça. ça fait avancer le Shmilblick !
-
|
> Dvd sur les fauchages de l’été 2004
16 octobre 2005
Pour comprendre pourquoi les Faucheurs Volontaires refusent la culture des "OGM Médicamenteux" ou "à usage Thérapeutiques", et qu’il vaut mieux toujours rester critique sur l’information diffusée par les médias dominants, en ne cédant pas au sentimentalisme démagogique et menteur qu’ils n’ont de cesse de fabriquer, jetez un coup d’oeil sur les deux textes suivants :
Un tract des faucheurs de l’Hérault sur les ogm "thérapeutiques" à l’adresse suivante : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3 ?id_article=2153
En complément, le tract sur les "Plantes-médicaments" de la confédération paysanne : http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3 ?id_article=2352
Bonne lecture !
|
|
|
|
|