Un copain paysan (petit céréalier de moyenne montagne) me signale qu’il se trouvait chez son négociant au moment du déchargement d’un semi-remorque de semences de maïs.
Il n’a pas pu observer si ce semi contenait des variétés OGM, mais en tout cas une grande partie des palettes provenaient des USA , un peu de Hongrie ou Chili, et un petit peu de France.
Faut-il comprendre que les distributeurs de semences :
ont la volonté délibérée de contaminer la production française de maïs (peut-on croire que les semences étasuniennes non OGM n’ont pas été contaminées ?)
font pression sur les producteurs de semences français pour faire baisser les prix (en tout cas pour le producteur, il n’y a pas de différence de prix pour une variété selon son origine)
mettent toute la filière devant le fait accompli jusqu’au moment où ce sera trop tard
Il me semble urgent et indispensable que nous allions vérifier ces pratiques, que les paysans demandeurs de semences s’indignent auprès de leurs fournisseurs, que nous les faucheurs, on dénonce cela...
Les actions dans les magasins ne suffisent pas. Il y a du boulot tout au long de cette filière des semences
Jean-Luc Juthier, paysan-faucheur
jlj
Création de l'article : 22 mars 2005
Dernière mise à jour : 20 mars 2005
Page visitée 990 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|