|
Programmes de recherche d’OGM 2005 |
|
La consultation du public sur les essais a commencé. Diffusez et encouragez chacun à dire son opposition sur le net au gouvernement en allant sur le site :
http://www.ogm.gouv.fr/experimentat...
Il est important que le réseau anti ogm se mobilise sur cette action.
Mise en place d’une procédure d’information et de consultation du public
AP | 04.04.05 | 17:44
PARIS (AP) — Le ministère de l’Agriculture a annoncé lundi la mise en place d’une procédure d’information et de consultation du public en ligne sur les nouveaux programmes de recherche d’OGM pour 2005. Sur 14 nouveaux dossiers de demande d’autorisation ont été reçusô ce jour, 11 dossiers sont mis en consultation du 4 au 18 avril, précise le ministère dans un communiqué. Ils concernent des expérimentations de recherche ou de développement des entreprises Biogemma, Meristem et Pioneer sur des maïs génétiquement modifiés.
A l’issue de cette consultation, le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau après accord du ministre de l’Ecologie Serge Lepeltier, annoncera les décisions relatives aux nouveaux programmes de recherche 2005. Elles figureront sur le site interministériel : www.ogm.gouv.fr La législation permettant d’encadrer les essais d’OGM en plein champ, à des fins de recherche et de développement, est fondée sur une autorisation préalable reposant sur une « évaluation des risques pour la santé publique et l’environnement », rappelle le ministère dans son communiqué.
La procédure d’autorisation se fonde en plus de la consultation du public, d’une part, sur les conclusions scientifiques de la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) et, d’autre part, sur l’étude de faisabilité technique des projets réalisée sur le terrain par les agents du ministère de l’Agriculture. L’action de ces agents s’accompagne d’une information préalable des maires des communes proposées comme sites d’implantation.
Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture souligne qu’il « veillera très attentivement au bon déroulement des essais autorisés au terme d’une procédure réglementaire exigeante et d’une consultation du public ». « Les mesures appropriées en matière de sécurisation des cultures seront mises en place », ajoute-t-il en précisant que ces expérimentations sont la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales. AP
Site Internet : www.ogm.gouv.fr
Boîte aux lettres électronique :
Auteurs divers
Création de l'article : 5 avril 2005
Dernière mise à jour : 6 avril 2005
Page visitée 1141 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_rUF_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de rUF
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|