|
|
Maïs OGM : Syngenta va payer une amende de plusieurs centaines de milliers de dollars |
|
BALE (suisse) (AFP) - Le groupe agrochimique suisse Syngenta va payer une amende de 375.000 dollars aux Etats-Unis pour avoir disséminé des semences de maïs transgénique Bt10 non autorisées, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Entre 2001 et 2004, Syngenta a vendu "par erreur" aux Etats-Unis "de très petites quantités de maïs Bt10" sous l’appellation de Bt11, a rappelé Syngenta, expliquant avoir accepté un règlement avec le ministère américain de l’Agriculture et l’Agence de protection de l’environnement.
L’enquête menée par ces deux organismes a permis d’établir que "le Bt10 ne pose aucun problème vis-à-vis de la santé humaine ou animale ou de l’environnement", selon le communiqué.
La Commission européenne a fait savoir le 1er avril qu’elle allait "demander des éclaircissements" aux Etats-Unis et à Syngenta à ce sujet, une partie de ce maïs Bt10 ayant été exporté depuis les Etats-Unis vers l’Union européenne.
La découverte de la substitution du Bt10 au Bt11 est apparue suite à des tests ADN pratiqués par Syngenta. Les semences incriminées pourraient avoir été plantées aux Etats-Unis sur une surface estimée à 15.000 hectares, donnant une récolte correpondant à 0,01% de la moisson annuelle du maïs américain, selon le communiqué.
La firme note que les Etats-Unis exportent 18% de leur maïs. "Il est par conséquent possible que des graines de Bt10 aient pu être exportés mais ce serait de très faibles volumes".
Selon Bruxelles, un millier de tonnes de Bt10 destiné à l’alimentation animale et humaine sont rentrés dans l’UE à travers les canaux d’exportation du Bt11.
L’association écologiste les Amis de la Terre a déploré "une réponse trop faible et trop tardive de la Commission qui n’a pas pris d’action pendant dix jours".
Fima
Création de l'article : 9 avril 2005
Dernière mise à jour : 23 avril 2005
Page visitée 1438 fois (1)
P.S. selon les sources, le montant de l’amende varie de 350 000 $ à 460 000 $
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Maïs OGM : Syngenta va payer une amende de 375.000 dollars aux Etats-Unis
9 avril 2005, par
ce rapport est tiré d’1 communiqué de presse de syngenta.
en bas de page nous lisons :
"Cautionary Statement Regarding Forward-Looking Statements"
[traduction : "on dit n’importe quoi, et vous ne pouvez pas nous le reprocher, puisque vous êtres prévenus !"]
This document contains forward-looking statements, which can be identified by terminology such as ’expect’, ’would’, ’will’, ’potential’, ’plans’, ’prospects’, ’estimated’, ’aiming’, ’on track’ and similar expressions. Such statements may be subject to risks and uncertainties that could cause the actual results to differ materially from these statements. We refer you to Syngenta’s publicly available filings with the U.S. Securities and Exchange Commission for information about these and other risks and uncertainties.
-
> Maïs OGM : Syngenta va payer une amende de 375.000 dollars aux Etats-Unis
9 avril 2005, par
quelques précisions techniques :
* ces importations perdurent depuis 4 ans. Cela malgré l’accumulation de preuves que le bt10 n’est pas adapté à la consommation humaine.
* syngenta refuse d’indiquer comment identifier ce mais. (brevet oblige...)
* les "petites quantités" dont les professionels des relations publiques de syngenta (au départ "quelques 100 de tonnes"), se chiffrent à environ 185 000 tonnes. il a fallu un travail acharné de la part de personnes indépendantes et de journaux pour faire avouer cela à la multinationale...
* des études françaises et belges ont démontré que le bt10 provient d’une lignée instable de bt176, contenant des gènes de resistance aux antibiotiques et responsable pour des morts de bovins en allemagne..... (http://www.indsp.org/ManorBeast.php)
=> l’amende est dérisoire. et quel montant pour les pays autres que les EEUU ?
http://www.gmwatch.org/archive2.asp ?arcid=5029
-
> Maïs OGM : Syngenta va payer une amende de 375.000 dollars aux Etats-Unis
9 avril 2005, par
Ceci est la preuve que la séparation des filières est impossible et qu’il faut plusieurs années pour s’appercevoir des erreurs. On peut imaginer les dégâts lorsque seront plantées des variétés produisant des médicaments, mais qui seront d’apparence identique aux végétaux alimentaires, de même quand on fera produire des substances industrielles (huiles notamment) par du mais ou du colza... L’usage de tout produit non alimentaire dans une plante pouvant être consommée doit être strictement proscrite (ceci au cas où on aurait la mauvaise idée de continuer dans la voie des OGM)
|