|
|
Réunion à Bruxelles sur la coexistence |
|
la Commissaire Mariann Fischer Boel entame le dialogue avec le réseau des 26 régions d’Europe exemptes d’OGM.
Le réseau des 26 régions d’Europe qui se sont proclamées « exemptes d’OGM » ont expliqué jeudi (14 avril) à Bruxelles à la Commissaire à l’agriculture, Mariann Fischer Boel, leur combat pour le droit à la préservation d’une agriculture traditionnelle et de qualité dans l’espoir d’obtenir gain de cause sur leur revendication majeure : une législation européenne en matière de coexistence des cultures qui garantisse le droit et la capacité effective des agriculteurs de l’UE à choisir librement entre l’agriculture conventionnelle, biologique ou transgénique, et qui permette le maintien des cultures véritablement conventionnelles ou biologiques, à l’abri de toute contamination OGM. « Nous sommes une alliance de régions préoccupées. Nous ne voulons pas créer de problèmes mais contribuer à les résoudre et relayer les préoccupations des citoyens consommateurs », a déclaré Joseph Stockinger, ministre de l’Agriculture de Haute Autriche à l’ouverture de la rencontre. Son message, relayé par la Charte de Florence signée en février, a été parfaitement reçu par Mme Fischer Boel, qui s’est dite ouverte au dialogue, mais a rappelé aux régions qu’interdire les OGM sur leur territoire « n’est pas compatible avec la législation européenne », et que la coexistence est tout à fait possible, dans l’esprit de la recommandation de la Commission du 23 juillet 2003. « Je suis persuadée que la coexistence est possible en utilisant les mesures adaptées aux conditions locales », a-t-elle estimé. Selon elle, cela suppose la possibilité pour les agriculteurs OGM de cotiser à un fonds pour s’assurer [1], l’obligation pour les agriculteurs de savoir comment travailler avec les OGM, l’obligation d’indiquer les lieux de cultures OGM sur une carte accessible sur Internet, la possibilité d’introduire des mesures régionales à certaines conditions « lorsque la science dit que la coexistence ne peut être établie », en raison par exemple d’exploitations trop proches.
La réunion, organisée au siège de la représentation de la région Toscane à Bruxelles, a été unanimement saluée comme une grande première par les représentants des régions et autorités locales, pour qui cet échange de vues témoigne de « la reconnaissance par la Commission d’un mouvement né d’une initiative de la Toscane et de la Haute Autriche, et dont la montée en puissance ne peut être ignorée ». La communication du 22 mars sur la ligne que suivra la Commission Barroso (EUROPE N. 8914) mentionnait ce phénomène et sa popularité croissante, mais confirmait la décision de poursuivre dans la même voie que la Commission précédente.
Notes
[1] Il est à noter que la mission parlementaire française qui vient de rendre ses conclusions, constatant le refus des assureurs de couvrir les risques OGM -et pour cause, personne n’étant capable de les chiffrer...- propose que ce soit l’état, c’est-à-dire les contribuables massivement opposés aux ogm, qui couvre ces risques !!! La position de Fischer Boel sur l’assurance est donc parfaitement intenable ... ndlr
Auteurs divers
Création de l'article : 16 avril 2005
Dernière mise à jour : 16 avril 2005
Page visitée 478 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|