|
Libération de Manal et Nour ! |
|
" Nous vous embrassons tous deux du bout des doigts. ", Majed, fils de la prisonnière Manal.
" Lorsqu’ils nous agressent avec des lances d’eau, je cache mon bébé contre ma poitrine et je cours vers l’endroit de la cellule le plus sûr pour le protéger autant que je le peux. ", Manal Ghanim, prisonnière...
Appel pour la libération d’une mère palestinienne malade et de son fils de 1 an et demi
Communiqué de presse - Addameer (" La Conscience ")
Les enfants de Manal
L’association de soutien des prisonniers et des droits de l’homme - Addameer a lancé le 21 mars 2005 une campagne exigeant que le gouvernement israélien libère la prisonnière palestinienne Manal Naji Mahmoud Ghanim, originaire de Tulkarem et âgée de 29 ans, et son fils Nour, âgé de 1 an et demi, incarcérés depuis le 17 avril 2003. Manal et Nour sont détenus dans la prison de Telmond.
Manal, qui souffre de thalassémie, a été arrêtée alors qu’elle était enceinte. Arrachée à sa famille les mains liées derrière le dos, elle a accouché de Nour dans un hôpital israélien.
L’administration pénitentiaire ne leur a apporté aucune attention particulière, pas même le lait dont Nour avait besoin alors que celui de sa mère n’était pas suffisamment nourrissant.
Le 17 avril 2003, à 3h00 du matin, l’armée israélienne a arrêté Manal, mère de 3 enfants, dont le plus âgé est en classe de 6ème, dans sa maison au camp de réfugiés de Tulkarem. Les troupes israéliennes ont ligoté Manal et l’ont battue alors qu’elle essayait de les empêcher de prendre Majed, son fils qui était alors âgé de 4 ans. Les troupes israéliennes ont également mis à sac la maison et confisqué l’ensemble des documents familiaux, les papiers d’identité et les certificats. Pendant l’arrestation de Manal, les troupes israéliennes ne lui ont présenté aucun ordre d’arrestation ni ne lui ont spécifié ses droits.
" Nous sommes face à une situation humanitaire critique " déclare Khalida Jarrar, directrice de Addameer. La détenue Manal - qui souffre de thalassémie et qui est la mère d’un nouveau-né derrière les barreaux - ses enfants (Niveen, Ihab et Majed) et son mari (6 personnes au total) souffrent au quotidien de son emprisonnement.
Majed est atteint d’anémie à hématies falciformes, une maladie chronique proche de la thalassémie. Il a besoin de sa mère à ses côtés alors que sa condition l’oblige à se rendre à l’hôpital tous les 10 jours. En fait, avec l’absence de Manal, c’est l’ensemble de sa famille qui subit le sort des prisonniers. Ses enfants souffrent de troubles psychologiques aigus résultant de son absence et qui se manifestent par des troubles de la personnalité, violence, dépression, échec scolaire et agressivité. " En raison des conditions [d’incarcération] de Manal, et en reconnaissance de la juste cause de tous les prisonniers politiques palestiniens, nous vous appelons à nous rejoindre, nous et la famille de Manal, dans la campagne pour la libération de Manal et de son fils " poursuit Mme Jarrar.
A propos d’une action légale qui peut être conduite durant cette campagne, Maître Mahmoud Hassan, conseiller de la campagne d’Addameer, a soumis une pétition au commandant militaire israélien, qui est investi, suivant les règlements militaires israéliens en application dans les Territoires Occupés Palestiniens (à travers le conseiller juridique), de la pleine autorité pour libérer immédiatement Manal et son fils en raison de la situation et du traumatisme qu’elle subit en prison. En plus de la naissance de son fils en prison, qui le voue à passer sa prime enfance derrière les barreaux, les souffrances de Manal sont sans commune mesure alors qu’elle est éloignée de force de ses enfants et de son mari.
La détenue Manal se dit très inquiète pour la vie de Nour, alors que les troupes israéliennes font régulièrement usage de lances d’eau et de gaz lacrymogènes contre les détenues palestiniennes. " Nour a besoin de lumière, de soleil, d’air frais, de jouets, autant d’éléments qui lui sont déniés derrière les portes closes et effrayantes. Quand ils nous agressent avec des lances d’eau, je le cache contre ma poitrine et je cours vers l’endroit de la cellule le plus sûr pour le protéger autant que je le peux. J’espère que la campagne d’Addameer m’aidera à retrouver ma famille aussi tôt que possible " déclare Manal.
Shahnaz Saber Mudallal, infirmière traitante de Majed depuis 5 ans à l’hôpital Dr. Thabet Thabet de Tulkarem, déclare : " Majed avait un esprit confiant avant que sa mère ne soit arrêtée. Comme tout autre enfant, il jouait et parlait beaucoup. En revanche, après l’arrestation de sa mère, son état a décliné ". Désormais, il a besoin de transfusions sanguines au moins tous les 2 mois et souffre d’insuffisances [sanguines] tous les 10 jours. Il a régulièrement de très fortes fièvres, avec des pics à 40ºC, ainsi que des douleurs à l’estomac, au dos et aux articulations des jambes et des mains. Cette situation oblige sa famille à l’amener à l’hôpital pour des périodes de 5 jours. De plus en plus, il refuse de rester à l’hôpital et demande d’être reconduit à la maison. Parfois sa famille cède. A cela s’ajoute que lorsqu’il visite sa mère, sa situation médicale empire, ce qui a conduit ses médecins à exiger que sa famille ne l’autorise plus à lui rendre visite.
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Media Center [Ramallah], Mme Jarrar et Me Mahmoud Hassan ont annoncé le lancement de la campagne. A cette occasion, le Dr Bashar al Karmi a expliqué la terrible situation qu’endurent les patients souffrant de thalassémie. Les enfants de Manal étaient également présents à la conférence.
Addameer a invité l’ensemble des Palestiniens et ses institutions à participer à la campagne en envoyant des messages pour mettre des pressions sur le gouvernement israélien et sur le Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour libérer Manal et Nour.
Addameer appelle également l’envoi de message de soutien à adresser à Manal à la prison de Telmond pour soutenir ses enfants au camp de réfugiés de Tulkarem.
Les messages peuvent être envoyés directement à l’adresse électronique d’Addameer http://www.addameer.org où une section est entièrement consacrée à la campagne.
La semaine prochaine, Addameer lancera également une campagne dans toutes les villes palestiniennes pour recueillir des signatures qui seront jointes à la pétition pour la libération de Manal et de Nour. Addameer invite tous les Palestiniens, et notamment les étudiants, lycéens et élèves, à prendre part à cette campagne.
Pour le Jour de la Mère (24 mars), les enfants de Manal ont écrit un message spécial à leur mère.
" Lorsque je te visite maman, ce que je ressens c’est comme si je brisais les vitres [qui nous séparent], comme si j’enlevais les barbelés, et que je te libérais ", a écrit Ihab, 9 ans. " Maman, nous t’avons envoyé des vêtements et des jouets pour Nour. Nous vous embrassons tous deux du bout des doigts " a écrit son plus jeune fils, Majed.
Manal est l’une des 7500 prisonniers palestiniens soumis aux rudes conditions d’incarcération dans les prisons et les centres de détention israéliens. Près de 115 prisonnières politiques sont détenues dans les prisons de Telmond et de Neve Tertza.
Manal est l’une des 2 prisonnières arrêtées alors qu’elles étaient enceintes, depuis le début de Intifada (soulèvement) en septembre 2000. Mervat Taha, âgée de 21 ans, a été la première prisonnière palestinienne à accoucher dans une prison israélienne. L’administration pénitentiaire israélienne autorise les détenues de garder leur bébé en prison pendant 2 ans, après quoi elles doivent les remettre à leur famille.
Lettre à envoyer aux autorités israéliennes
Dear Prime Minister,
I am writing because I am deeply concerned about the continued imprisonment of Manal Ghanem who was arrested in May, 2003 and soon after gave birth to a son, Nour. Both are currently being held in Hasharon-Tilmond Prison.
I urge you to immediately and unconditionally release Manal Ghanem who suffers from thalassemia and Nour Ghanem who is only one and a half years old.
Until their release, I also ask that you ensure that all prisoners are given prompt, regular and unrestricted access to family, lawyers and doctors, and are not subjected to torture and/or other ill-treatment by members of the Israeli prison services.
Thank you for your attention into this very important matter.
Sincerely,
The Israeli Government to call for their release
Ariel Sharon Prime Minister
Office of the Prime Minister
Telephone : +972 2 675 3228
Fax : +972 2 566 4838
E-mail :
Tzipi Livni, Ministre de la Justice
Telephone : +972 2 6753225
Fax : +972 2 675 3709
E-mail : [zlivni_7yr_knesset.gov.il]
Egalement à l’Autorité Palestinienne, à la Croix Rouge
President Mahmoud Abbas
Tel : (++972 8) 082822366
Fax : (++972 8) 2822365
E-mail :
The International Committee of the Red Cross (ICRC) pour demander la libération de Manal et Nour et s’assurer que leur droit à un traitement médical approprié et à des visites de leur famille soit respecté.
Jerusalem Head of mission : Mr Cavoli Daniel
Tel. : (++972 2) 582 88 45 / 582 84 41
Fax : (++972 2) 581 13 75
E-Mail :
Nabi Shu`aib St,Sheik Jarrah POBox20253,Jerusalem 91202 ICRC Delegation
185, Hayarkon Street Tel Aviv 63453 Tel Aviv
Tel. : (++972) 35 24 52 86
Fax : (++972) 35 27 03 70
E-Mail :
Lettres de solidarité
Ecrivez à Manal et Nour, et ses enfants Nivin, Ihab and Majd
Les lettres à l’attention de tous les prisonniers sont les bienvenues et peuvent être envoyées à l’adresse d’Addameer à Jérusalem qui les transmettra aux prisons et aux prisonniers.
Merci d’expédier copie de vos lettres à Addameer et les lettres à la famille de Manal à l’adresse postale
Téléphone : 972-2-2960446
Fax : 972-2-2960447
Adresse postale : P.O.Box 17338 Jérusalem
Bureau Ramallah : Al-Isra’ Bldg., 7th floor, Al-Irsal St
Auteurs divers
Création de l'article : 19 avril 2005
Dernière mise à jour : 17 avril 2005
Page visitée 968 fois (1)
Remarque sur les adresses électroniques
Pour lutter contre le spam, les adresses électroniques publiées sur ce site sont "masquées" : l'arrobase est remplacée par 3 caractères aléatoires encadrés de soulignement ; ainsi, l'adresse toto.loulou@bidon.fr sera affichée toto.loulou_PJL_bidon.fr - ou avec 3 autres caractères au lieu de PJL
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 1 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
Libération de Manal et Nour !
1er juin 2006, par
vive manal (212)063363031.je t aime bcp
ma fille
|