Accueil Comprendre, Agir Agriculture, OGM Lettre Ouverte des Scientifiques Internationaux à Tous les Gouvernements
|
Lettre Ouverte des Scientifiques Internationaux à Tous les Gouvernements |
Mots-clés |
---|
Agriculture |
Résumé
Nous, les scientifiques signataires de cette lettre, appelons : à la suspension immédiate de toute propagation de cultures et produits GM, par voie commerciale et dans des essais de plein champ, pour au moins 5 ans ; à l’annulation et l’interdiction des brevets sur le vivant, sur les organismes, les semences, les lignées de cellules (cell lines) et les gènes ; à une investigation publique exhaustive sur l’avenir de l’agriculture et la sécurité alimentaire pour tous.
Les brevets sur des formes et des processus du vivant doivent être interdits parce qu’ils menacent la sécurité alimentaire, autorisent la bio-piraterie des connaissances indigènes et des ressources génétiques, violent les droits humains élémentaires et la dignité, compromettent la santé, constituent un obstacle à la recherche médicale et scientifique et vont à l’encontre de la protection des animaux.
Les cultures GM ne présentent aucun avantage pour les paysans et les consommateurs. Au contraire, beaucoup de problèmes ont été identifiés, incluant le labour profond, l’augmentation de l’utilisation des herbicides, une performance aléatoire, et des retours économiques très faibles pour les paysans. Les cultures GM intensifient également le monopole des entreprises sur la nourriture, ce qui conduit les exploitations agricoles familiales à la faillite et empêche l’orientation indispensable vers une agriculture viable, durable et intégrée qui peut seule garantir la sécurité alimentaire et la santé dans le monde.
Les dangers des OGM pour la biodiversité et la santé animale et humaine sont maintenant connues de sources émanant des gouvernements de la Grande Bretagne et des Etats-Unis. Des conséquences particulièrement graves sont associées au transfert horizontal potentiel des gènes. Elles comprennent la dissémination de gènes marqueur résistants aux antibiotiques qui rendrait impossible le traitement de maladies infectieuses, le fait de générer de nouveaux virus et bactéries qui causent des maladies, et des mutations dangereuses qui peuvent induire des cancers.
Dans le Protocole de Bio-sécurité de Cartagène, négocié à Montréal en Janvier 2000, plus de 130 gouvernements se sont engages à appliquer le principe de précaution et à s’assurer que les législations sur la bio-sécurité aux niveaux nationaux et internationaux supplantent les accords financiers et commerciaux à l’OMC.
Des études successives ont apporté une documentation sur la productivité et les avantages sociaux et environnementaux de l’agriculture biologique et à faible intrants, viable, durable et intégrée, au Nord comme au Sud. Ces études démontrent qu’elle est la seule voie pour restaurer les terres agricoles dégradées par les pratiques d’agriculture conventionnelle et pour donner les moyens aux petites exploitations familiales de combattre la pauvreté et la faim.
Nous pressons le Congrès Américain : de rejeter les cultures GM en ce qu’elles sont dangereuses et contraires à l’intérêts des petits agriculteurs ; et de soutenir la recherche et le développement des méthodes d’agriculture viable, durable et intégrée qui peuvent réellement représenter un avantage pour les petits agriculteurs partout dans le monde.
Discussion associée à l'article. Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
|