Du même auteur |
Malson |
cet auteur n'a pas écrit d'autre article |
Un jour dans le monde
Un jour commence et un jour disparaît. Un jour commence et un jour disparaît.
Ce n’est pas le jour. Nous sommes des êtres humains, il serait temps de se rappeler cette assertion. L’humanité, telle que nous la nommons, c’est nous. Sa destinée est entre nos mains et nous l’abandonnons toujours lorsque, mis au pied du mur certains nous proposent d’accomplir certaines choses, nous la laissons flotter, glisser loin de nous vers des terres hostiles et un avenir que nous connaissons déjà ( écologie, pauvreté, faim dans le monde, inconsciences de toutes sortes et de tous âges... ). Nous sommes asservis à nos conditions de citoyens et pourtant nous en désapprouvons l’état. Mais nous n’agissons jamais, j’entends au sens de don de soi, d’oubli de soi pour les autres.
Je suis un “enfant perdu”. Un de ces garçons qui n’ont pas a priori un cœur débordant d’amour, des poumons emplis de la chanson du monde, des larmes tendres pour des mémoires perdues. Il y a en chaque être humain des trous invisibles, où seule la conscience peut s’insinuer. Le cœur est dans notre cerveau. J’ai peur parfois de mon manque d’amour, je veux dire dans tous les sens du terme. Le rêve, c’est regarder un arbre se balancer au rythme du vent, et être sûr que ce vent apaisant qui fait danser les feuilles de l’arbre sera ressenti par chaque cœur qui bat aussi intensément que par nous. Il y a toujours un cœur qui bat quelque part, et c’est ça qui est beau. Bien sûr, s’il suffisait d’un arbre et d’un cœur pour s’approcher du bonheur, ce serait trop facile, le destin nous aurait gâtés. Ce n’est pas le cas. Mais il y a un moyen, un moyen absolu et certain à mettre en œuvre au quotidien. Ce moyen est à nous, les êtres humains. Il tient en un mot. Simple. Difficile. Risqué. Mais absolu. Ce mot-clé de la réalisation de cette conscience du monde, s’il en existe bien un, c’est l’amour. L’amour des autres. Je vous laisse seuls juges.
Malson
Création de l'article : 23 mai 2005
Dernière mise à jour : 16 mai 2005
Page visitée 492 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|