1.8.2 g
|
|
Un tract des faucheurs de l’Hérault sur les ogm "thérapeutiques" |
|
LES OGM THERAPEUTIQUES
Depuis de nombreuses années les scientifiques utilisent des OGM pour produire des protéines à usage thérapeutique.
Mais : qu’est ce qu’une protéine ?
C’est une molécule qui ne peut être synthétisée que par un organisme vivant, en fait par une cellule. C’est ce qui les différencie des substances qui peuvent être synthétisées chimiquement sans utilisation d’aucune cellule.
Les protéines sont codées par l’ADN et elles sont fabriquées grâce à l’énorme machinerie cellulaire, car l’ADN seul ne sert à rien, il faut que tous les systèmes autour fonctionnent également.
La recherche a permis de produire de nombreuses protéines grâce à des bactéries génétiquement modifiées comme par exemple l’insuline pour les diabétiques ou certains vaccins recombinants. On le fait depuis 15 ans et ça fonctionne très bien : après avoir modifié le code génétique de ces bactéries on les cultive en vase clos dans des bio-réacteurs, pour leur fournir tout ce dont elles ont besoin pour vivre et produire ainsi la protéine qui servira à la fabrication du médicament.
Seulement il y a des protéines que les bactéries même génétiquement modifiées ne peuvent pas produire ou pas dans des conditions acceptables. C’est ce que pourraient permettre les cellules végétales génétiquement modifiées. Mais tout n’est pas si simple car il y a de grosses différences entre la machinerie d’une cellule végétale, d’une cellule animale et d’une bactérie.
Nous, faucheurs volontaires d’OGM ne cherchons aucunement à empêcher la recherche et les scientifiques de manipuler génétiquement des cellules végétales pour produire ces protéines. Nous sommes conscients qu’ils travaillent pour le bien de l’humanité. Mais les géants de l’industrie chimique et agro-alimentaire (ce sont les mêmes), qui les financent, travaillent, eux, dans une toute autre réalité : rentabilité, concurrence, profits et entendent bien, au plus vite, s’enrichir en nous imposant les OGM dans notre alimentation. Le marché est énorme et ils n’hésitent pas à se cacher derrière de faux objectifs humanistes en faisant fi de tout principe de précaution. Une contamination de notre environnement peut avoir des conséquences irréversibles, Les risques sont tellement énormes, qu’aucune compagnie d’assurances, encore à l’heure actuelle, n’accepte de les couvrir.
La vraie recherche en matière de médicaments, se concentre sur comment effectuer une transgénèse stable et efficace et sur comment CULTIVER EN LABORATOIRE c’est à dire IN VITRO ces cellules. On espère ainsi sélectionner LE tissu végétal le plus intéressant et le faire se multiplier par l’action d’hormones, de facteurs de croissance, etc. et tout ceci sous contrôle.
L’arnaque c’est quand on nous impose ces cultures en plein champ !!!
Car c’est inutile, les bio-réacteurs étant bien plus efficaces, vu qu’ils permettent non seulement d’isoler les plants en observation des facteurs extérieurs incontrôlables dans la nature, (vent, pluie, ...), mais en plus, offrent un contrôle total des apports dont les cellules végétales modifiées ont besoin. Non, la recherche ogm en matière de médicaments n’a pas besoin du plein champ, mais au contraire de milieux confinés et contrôlés.
Ce mensonge n’est, en fait, qu’une manœuvre de la part des industries agro-alimentaires, bien loin des préoccupations humanitaires, pour obtenir les faveurs de l’opinion publique et s’enrichir au mépris de tout principe de précaution. Derrière ces pseudo buts thérapeutiques, se cachent, en fait, des objectifs commerciaux énormes, bien moins louables que ceux qu’elles prétendent défendre.
Pour toutes ces raisons, nous, faucheurs volontaires d’OGM, disons :
OUI à la recherche médicale in vitro,
OUI au progrès de la médecine,
NON aux risques de dissémination dans notre environnement,
NON à la culture en plein champ des plantes OGM.
C’est pourquoi nous continuerons à les arracher
Faucheurs Volontaires d’OGM de l’Hérault
Site internet : http://www.monde-solidaire.org/spip/
Contact :
IPNS - ne pas jeter sur la voie publique
le tract prêt à être imprimé, en 2 pages A4 recto-verso (2 tracts A5)
Auteurs divers
Création de l'article : 2 juin 2005
Dernière mise à jour : 3 octobre 2005
Page visitée 780 fois (3)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 2 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> Un tract des faucheurs de l’Hérault sur les ogm "thérapeutiques"
10 décembre 2005, par val
Cet article, bien qu’interressant, ne relate pas l’extrême réalité. Les systèmes in vitro des végétaux ne sont pas à mon avis réalisables. Ils ne présentent pas assez d’atouts économiques pour être développés. En effet, l’économie et le coût de la technologie sont bien la clef de tout. L’utilisation des plantes n’apporte rien de fabuleux au niveau scientifique (glycosylation différente des cellules humaines). Pour la qualité des produits thérapeutiques, il préférable d’utiliser des bioréacteurs de cellules mammiféres. L’atout des plantes transgéniques est sa biomasse, c’est à dire la quantité de matière produite. L’énorme capacité de production et les structures de cultures déja existantes font des plantes une merveilleuse alternative pour la production à grande échelle, de façon rapide et économique (donc médicaments accesibles à un grand nombre de population).
De plus, je voulais presciser l’existence de la nouvelle génération d’OGM plante : celle faite à partir de la transformation chloroplastique (l’organite responsable des couleurs de nos plantes et fruits- il posséde son propre système génétique !). Cette transformation génétique est très stable et comble du bonheur, possède une hérédité maternelle : c’est à dire que les chloroplastes sont absents du pollen, donc non déssiminables dans la nature.
Je voulais aussi dire que faucher les champs n’est pas une solution car ces chercheurs que vous ’comprennez’ sont embauchés pas ces grosses boîtes et faucher les champs de recherches, c’est fermer la section recherche. Les risques pris pas par ces chercheurs sont ultra réfléchis et si ces travaux sont autorisés, c’est aprés expertise !!!!! alors ne vous croyez pas plus intelligents que les experts scientifiques, c’est leur métier !!! Chacun est professionnel de son domaine, alors si il y a une autorisation, c’est que les risques sont calculés.
voilà l’avis d’une jeune étudiante qui croît en cette alternative !
-
> Un tract des faucheurs de l’Hérault sur les ogm "thérapeutiques"
3 juin 2005, par
Il faut d’autan plus dénoncer ces essais soit disant thérapeutiques qu’ils sont en fait un miroir aux allouettes.
MERISTEM Therapeutics (lipase)
MERISTEM Therapeutics (anticorps monoclonaux)
Les deux liens précédents pointent sur la nature de ces essais. Vous verrez dans les 2 cas que le partenaire de ces essais est LIMAGRAIN. Vous lirez également que dans les deux cas des essais de glufosinate(herbicide) sont associés.
Je ne sais pas pour vous, mais cela laisse réveur sur les intentions réelles de ces essais. L’été dernier, à RIOM, nous nous sommes heurtés à LIMAGRAIN sur ces mêmes terres de la région de Clermont-Ferrand. Cette année, est ce MERISTEM qui va tenter de travailler en faveur de notre santé ou LIMAGRAIN qui va valider l’épandage à grande échèlle de glufosinate ?
|