|
Alerte de Greenpeace au riz transgénique chinois |
|
L’association écologiste Greenpeace a lancé une mise en garde après la découverte en Chine de riz génétiquement modifié qui pourrait être exporté à l’étranger.
Le riz génétiquement modifié a été découvert à Canton (sud) en provenance de la province du Hubei (centre). "Nous ne pouvons pas exclure que ce riz contamine les exportations chinoises", a déclaré Sze Pang Cheung, responsable de la campagne OGM Greenpeace en Chine. "Il peut contaminer le riz transformé et destiné à l’exportation, une autre possibilité est que ce riz du Hubei soit utilisé pour la fabrication de produits à base de riz", a ajouté M. Sze.
"Des actions immédiates sont nécessaires pour éviter aux consommateurs d’être exposés aux risques d’un riz modifié et non testé", a-t-il ajouté en commentant la découverte faite à Canton.
En avril, le laboratoire Genescan, basé en Allemagne, avait détecté la présence d’ADN transgénique dans 19 échantillons de semences sur 25 lots vendus aux agriculteurs comme étant "résistantes aux insectes" par des revendeurs locaux dans le Hubei.
"Ces analyses prouvent que du riz transgénique non autorisé a contaminé la chaîne alimentaire", avait alors dénoncé Greenpeace qui avait demandé que le gouvernement chinois éclaircisse la source de cette contamination.
La Chine, pays grand exportateur de riz, ne permet ni la culture, ni l’importation de riz transgénique. Les semences OGM pourraient provenir d’essais conduits à des fins de recherche, selon l’association.
La campagne menée actuellement par Greenpeace en Chine intervient au moment où le gouvernement chinois envisage d’autoriser la commercialisation de riz OGM.
Auteurs divers
Création de l'article : 13 juin 2005
Dernière mise à jour : 13 juin 2005
Page visitée 480 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article n'a encore suscité aucun message sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
|