|
|
20 hectares de maïs OGM pour la mucoviscidose |
|
Dans le but de produire un médicament contre la mucoviscidose, le ministère de l’agriculture vient d’autoriser, dans le Puy de Dôme, la mise en culture de 20 hectares de maïs transgénique alimentaire, jusqu’à présent non-autorisé en France.
Cette production d’un médicament à partir d’une plante génétiquement modifiée, cultivée en plein champ sur une surface importante, est une première en France. Autorisé en vue de produire 20 kg de lipase gastrique du chien, la culture se fera à ciel ouvert, au profit de la société Meristem Therapeutics, avec des risques de dissémination d’autant plus importants que les 20 hectares seront disséminés sur plusieurs sites.
Au-delà des risques environnementaux, le CRII GEN rappelle que les Etats Unis viennent précisément de limiter cette pratique à la suite d’un accident qui s’est produit en 2002, alors que la société Prodigène contaminait 500 000 tonnes de soja par mélange avec un maïs génétiquement modifié produisant un vaccin porcin. Pour Corinne Lepage, le risque d’une contamination d’un maïs destiné à l’alimentation humaine est donc réel, d’autant que la France n’a pas développé de méthode de traçabilité pour savoir si un maïs est contaminé ou non par ce médicament non homologué à base d’enzyme de chien. A ce titre, le CRII GEN (Comité de recherche et d’information indépendante sur le Génie Génétique) a décidé de saisir le Tribunal Administratif de Clermont Ferrand contre cette autorisation, tout en rappelant qu’il ne s’agit pas de dénoncer la production de la lipase gastrique à partir d’OGM, mais la production en milieu ouvert alors que d’autres solutions existent.
Destinée à tenter de traiter la malabsorption des graisses chez les patients atteints de mucoviscidose, selon Meristem Therapeutics, la lipase gastrique du chien doit être administrée en 2006, lors de tests, à 100 à 200 patients durant six mois. Son éventuelle demande d’autorisation de mise sur le marché pourrait se traduire par 1 000 hectares de culture d’OGM, la société espérant voir son médicament utilisé par 25 à 30 % des 70 000 personnes atteintes de mucoviscidose dans le monde.
A noter, cette société est détenue à 18 % par le semencier Limagrain, lequel produit des OGM.
Auteurs divers
Création de l'article : 17 juin 2005
Dernière mise à jour : 15 juin 2005
Page visitée 1062 fois (1)
|
|
Discussion associée à l'article.
Cet article a suscité 3 messages sur son forum
Vous pouvez réagir à cet article ; le contenu n'est filtré ni par l'auteur de l'article, ni par le collectif, dans la limite du respect de certaines règles :
- pas de messages injurieux
- pas de message raciste, sexiste, xénophobe, homophobe, ...
- les messages trop longs pourront être supprimés : ce forum est une discussion sur l'article ; si vous voulez publier un texte conséquent, rendez-vous dans l'Espace rédacteurs et proposez un article ; si vous voulez publier un texte sans rapport avec cet article, trouvez un forum adapté ...
- de même, les messages se réduisant au copié-collé d'un article publié ailleurs seront supprimés ; les citations ne sont pas interdites, mais le forum est un espace d'expression personnelle.
Répondre à cet article
|
-
> 20 hectares de maïs OGM pour la mucoviscidose
17 juin 2005, par
...ils vous dirons que c’est pour votre santé, votre sécurité, votre confort...
c’est valable pour tout.
-
|
> 20 hectares de maïs OGM pour la mucoviscidose
6 septembre 2005, par Christophe
Arretez la paranoia, non ce n’est pas valable pour tout, il s’agit d’un médicament. On pourrait le synthétiser en laboratoire, oui, et des levures pourraient, mais avec des milieux de cultures plus complexes, synthétiser la même enzyme active, mais cela demanderait des besoins en purification bien plus important qu’avec le mais, n’écoutez pas tout les imposteurs qui vous parle, allez vous même dans des laboratoires, renseignez vous au lieu de céder à l’imbécilité. Et non il n’y a toujours pas de risques pour les essais autorisés en france, pourquoi les détracteurs ne font eux-même des expériences ?
-
|
> 20 hectares de maïs OGM pour la mucoviscidose
14 janvier 2006, par
les recherches "ogémiques" pour la mucoviscidoses sont un leurre, premièrement il ne s’agit pas d’un médicament (qui guérisse) mais d’une expérimentation en plein champs dans le but d’appaiser certaines douleurs. je ne suis pas contre le fait de soigner des gens, et encore ça dépend de quelle manière, mais je ne pense pas que ces essais qui contaminent l’environnement et qui à long termes(quelques années)vont peu à peu modifier un écosystème de façon anormale soient utiles. on connait les risques de dissémination de pollen..... pourquoi de tels risques alors que ces essais peuvent justement se réalisés dans des milieux confinés comme le veut la loi quand cela est possible ! ! l’Etat autorise des manipulations dangereuses, douteuses, illégales et envoient les flics pour réprimer des actes citoyens et protéger les multinationales contre des citoyens qui défendent l’environnement et la vie de petits paysans (de qualité)... je milite contre les OGM, je milite pour l’écologie, pour la démocratie...... je n’ai que 17 ans, et j’ai un ami qui a la mucoviscidose. je participe depuis plus de 10 ans aux virades de l’espoir et dès l’année prochaine, dès mes 18 ans, je serai inscrit sur la liste des faucheurs volontaires ! !
|
|
|